Que faire à Valence ? Visiter sur un week-end détente

Image
valence

Valence est aisément accessible depuis la gare de Valence-TGV. Et à Valence-TGV, il y a les trains OUIGO ! Pour des billets pas chers et des petits week-ends dépaysants… cette fois, c’est à Valence et ses environs que nous vous déposons. Que faire lors d’un week-end à Valence pour se détendre ? Voici 5 idées à caler lors d’un week-end à Valence !

 

Que faire à Valence ? Idée visite n°1 pour votre week-end : forêt de Saoû

La forêt de Saoû est l’une des plus belles forêts de la Drôme. La forêt de Saoû est un massif qui s’étend sur 2 500 hectares : un lieu à part, qui vous offre des dizaines de possibilités de balade, l’opportunité de passer du temps dans un lieu à la biodiversité exceptionnelle, protégée par des montagnes qui forment des remparts naturels. Classée Espace naturel Sensible, la forêt de Saoû abrite une flore incroyable, et une faune riche : avec un peu de chance, et si vous ne faites pas trop de bruit, vous pouvez espérer apercevoir des chevreuils, des marmottes, des aigles royaux ou des chamois. Il y a plusieurs sentiers de randonnée à faire, selon vos envies, votre niveau sportif, si vous êtes avec des enfants… Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à grimper jusqu’à un des points culminants de la forêt de Saoû : les Trois Becs, Roche Colombe, ou Grand Pomerolle. Il y a un parking, bien sûr, une aire de pique-nique ; et les animaux sont bienvenus. Une bonne idée pour un week-end proche de Valence en famille ! Et si vous aimez essayer des choses nouvelles, ou que vous cherchez vraiment une activité détente, sachez que dans la forêt du Saoû, on pratique le Shinrin-yoku. Qu’est-ce que c’est que ça ? Une pratique japonaise, qui consiste à se balader en forêt… mais d’une manière un peu différente, plus consciente, plus immersive, afin de communiquer avec la nature. Cela vous intrigue ? Renseignez-vous avant votre week-end à Valence !

 

Que faire à Valence ? Idée visite n°2 pour votre week-end : un restau !

La région Rhône-Alpes est réputée pour sa gastronomie, et si vous connaissez Lyon, vous savez que dans le coin, on prend le bien-manger très au sérieux ! Valence n’a pas à rougir : on y trouve de très, très bons restaurants. Les prix varient – mais l’intérêt de payer ses billets de TGV moins cher avec OUIGO, c’est de pouvoir garder des sous de côté pour se faire plaisir une fois sur place ! D’ailleurs, si vous louez une voiture pendant votre week-end à Valence, n’hésitez pas à vous aventurer dans la Vallée du Rhône pour des excursions gourmandes, le long de la Nationale 7.

A Valence, aventurez-vous dans la vieille ville : c’est un repaire à bonnes adresses, avec de nombreuses opportunités de goûter une cuisine de qualité, sans forcément se ruiner ! Il y a des restaurants classés Michelin, et la maison Pic, mais aussi de petites adresses plus confidentielles qui vous régaleront.

 

Que faire à Valence ? Idée visite n°3 pour votre week-end : un festival !

Envie d’un week-end culture et détente à Valence ? La ville propose plusieurs festivals très bien classés. Vous aimez la musique ? En été, Valence organise le « Festival sur le Champ ! » : un festival de musique, avec de nombreux concerts gratuits, de styles très différents : hip-hop, rock, pop, électro, musique française...

Au printemps, Valence accueille un festival international des scénaristes et compositeurs : pour les passionné(e)s de cinéma, de musique, et de musique de cinéma ! Chaque année, Valence accueille à cette occasion des grands noms du scénario et de la composition musicale.

Et pour les gourmands, Valence anime de nombreuses rencontres autour de la gastronomie.

 

Que faire à Valence ? Idée visite n°4 pour votre week-end : du shopping !

Oui, c’est surprenant, mais à Valence, on fait du shopping ! Historiquement, la région a accueilli et perpétué durant longtemps un savoir-faire autour de la chaussure. C’est pour cela qu’on y trouve le Musée de la Chaussure, et encore quelques boutiques de chaussures haut de gamme – le genre qui coûte un peu cher… mais vous accompagne pendant des décennies ! Que vous achetiez ou que vous aimiez regarder des chaussures, Valence est donc the place to go*.

Et quand vous aurez fini de vous balader sur les quais du Rhône, ou de profiter de la Voie Verte ViaRhôna (la cycloroute aménagée pour amoureux et amoureuses de vélo, les petits comme pour les grands, mais aussi accessible aux piétons, qui longe le Rhône sur plus de 800Km…), vous pouvez aussi aller faire un tour à Quai des Marques.

Vous avez peur de trop charger la valise pour le retour* ? Avec OUIGO +, vous pouvez bénéficier d’une option bagage XL !

 

Que faire à Valence ? Idée visite n°5 pour votre week-end : le patrimoine architectural

Valence est aussi une super destination pour un week-end… sans sport ni exploit d’aucune sorte ! Juste le plaisir de se balader dans la ville, de s’arrêter prendre un café ou un thé avec une petite brioche aux pralines roses… En ville, parcourez le Champ de Mars et le Parc Jouvet. Il y a un petit train qui vous fait même faire le tour du parc de 7 hectares ! Vous y trouvez des spots de jeu pour les enfants, une ménagerie, et des essences d’arbres rares…

Vous êtes en week-end romantique à Valence ? LA photo à faire, c’est celle sous l’abri du kiosque « des amoureux » de Peynet. Vous, votre cher(e) et tendre, et en arrière-plan : le château de Crussol. Pas mal, le décor ! A Valence, il y a aussi beaucoup de rues piétonnes dans lesquelles profiter de l’atmosphère de la ville. Ne manquez pas La Maison des Têtes, la Cathédrale Saint-Apollinaire, la fontaine monumentale, la place des Clercs…

Et si le cœur vous en dit, allez flâner sur le port de l’Epervière (premier port de plaisance fluviale de France, eh oui). Surtout en été, vous y trouverez de l’air frais !

 

*l’endroit où il faut se rendre

A découvrir aussi :