Que faire, que voir, que manger à Valence ? Nos 10 idées de visites incontournables !

Image
valence

Se balader en forêt près de près Valence, direction la forêt de la Saoû  

La forêt de Saoû est l’une des plus belles forêts de la Drôme. La forêt de Saoû est un massif qui s’étend sur 2 500 hectares : un lieu à part, qui vous offre des dizaines de possibilités de balade, l’opportunité de passer du temps dans un lieu à la biodiversité exceptionnelle, protégée par des montagnes qui forment des remparts naturels. Classée Espace naturel Sensible, la forêt de Saoû abrite une flore incroyable, et une faune riche : avec un peu de chance, et si vous ne faites pas trop de bruit, vous pouvez espérer apercevoir des chevreuils, des marmottes, des aigles royaux ou des chamois. Il y a plusieurs sentiers de randonnée à faire, selon vos envies, votre niveau sportif, si vous êtes avec des enfants… Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à grimper jusqu’à un des points culminants de la forêt de Saoû : les Trois Becs, Roche Colombe, ou Grand Pomerolle. Il y a un parking, bien sûr, une aire de pique-nique ; et les animaux sont bienvenus. Une bonne idée pour un week-end proche de Valence en famille ! Et si vous aimez essayer des choses nouvelles, ou que vous cherchez vraiment une activité détente, sachez que dans la forêt du Saoû, on pratique le Shinrin-yoku. Qu’est-ce que c’est que ça ? Une pratique japonaise, qui consiste à se balader en forêt… mais d’une manière un peu différente, plus consciente, plus immersive, afin de communiquer avec la nature. Cela vous intrigue ? Renseignez-vous avant votre week-end à Valence ! 

  

Pour une visite gastronomique, à vous les bons restaurants de Valence 

La région Rhône-Alpes est réputée pour sa gastronomie, et si vous connaissez Lyon, vous savez que dans le coin, on prend le bien-manger très au sérieux ! Valence n’a pas à rougir : on y trouve de très, très bons restaurants. Les prix varient – mais l’intérêt de payer ses billets de TGV moins cher avec OUIGO, c’est de pouvoir garder des sous de côté pour se faire plaisir une fois sur place ! D’ailleurs, si vous louez une voiture pendant votre week-end à Valence, n’hésitez pas à vous aventurer dans la Vallée du Rhône pour des excursions gourmandes, le long de la Nationale 7. 

A Valence, aventurez-vous dans la vieille ville : c’est un repaire à bonnes adresses, avec de nombreuses opportunités de goûter une cuisine de qualité, sans forcément se ruiner ! Il y a des restaurants classés Michelin, et la maison Pic, mais aussi de petites adresses plus confidentielles qui vous régaleront. A vous les spécialités locales, comme la célèbre raviole, une spécialité constituée de carrés de pâte farcie aux nombreuses garnitures. Comme leur cousins italiens les raviolis, mais en plus petit (et en meilleur !). 

  

Que faire à Valence pour les amateurs de culture ? 

Envie d’un week-end culture et détente à Valence ? La ville propose plusieurs festivals très bien classés. Vous aimez la musique ? En été, Valence organise le « Festival sur le Champ ! » : un festival de musique, avec de nombreux concerts gratuits, de styles très différents : hip-hop, rock, pop, électro, musique française... 

Au printemps, Valence accueille un festival international des scénaristes et compositeurs : pour les passionné(e)s de cinéma, de musique, et de musique de cinéma ! Chaque année, Valence accueille à cette occasion des grands noms du scénario et de la composition musicale. 

Et pour les gourmands, Valence anime de nombreuses rencontres autour de la gastronomie. 

  

Les bon plans pour faire du shopping à Valence 

Oui, c’est surprenant, mais à Valence, on fait du shopping ! Historiquement, la région a accueilli et perpétué durant longtemps un savoir-faire autour de la chaussure. C’est pour cela qu’on y trouve le Musée de la Chaussure, et encore quelques boutiques de chaussures haut de gamme – le genre qui coûte un peu cher… mais vous accompagne pendant des décennies ! Que vous achetiez ou que vous aimiez regarder des chaussures, Valence est donc the place to go*. 

Et quand vous aurez fini de vous balader sur les quais du Rhône, ou de profiter de la Voie Verte ViaRhôna (la cycloroute aménagée pour amoureux et amoureuses de vélo, les petits comme pour les grands, mais aussi accessible aux piétons, qui longe le Rhône sur plus de 800Km…), vous pouvez aussi aller faire un tour à Quai des Marques. 

Vous avez peur de trop charger la valise pour le retour* ? Avec OUIGO +, vous pouvez bénéficier d’une option bagage XL ! 

 

 

Que voir à Valence ? Partez à la découverte d’un patrimoine riche 

Valence est aussi une super destination pour un week-end… sans sport ni exploit d’aucune sorte ! Juste le plaisir de se balader dans la ville, de s’arrêter prendre un café ou un thé avec une petite brioche aux pralines roses… En ville, parcourez le Champ de Mars et le Parc Jouvet. Il y a un petit train qui vous fait même faire le tour du parc de 7 hectares ! Vous y trouvez des spots de jeu pour les enfants, une ménagerie, et des essences d’arbres rares… 

Vous êtes en week-end romantique à Valence ? LA photo à faire, c’est celle sous l’abri du kiosque « des amoureux » de Peynet. Vous, votre cher(e) et tendre, et en arrière-plan : le château de Crussol. Pas mal, le décor ! A Valence, il y a aussi beaucoup de rues piétonnes dans lesquelles faire des emplettes, prendre un café ou tout simplement profiter de l’atmosphère de la ville. 

 

Les lieux incontournables à ne surtout pas manquer à Valence 

Bien sûr que tout ce qui est déjà cité est incontournable à visiter et à voir lors de votre week-end à Valence. Mais en ce qui concerne les lieux suivants, ne pas les voir serait comme partir de Paris sans avoir vu Montmartre ou la Tour Eiffel… Incontournable on vous dit ! 

Dans cette catégorie, ne manquez pas La Maison des Têtes. Construit au début du XVIe siècle, cet édifice offre une architecture remarquable dans le centre-ville historique de Valence. Il doit son nom aux nombreuses têtes sculptées qui habillent la façade et le la cour intérieure qui est en accès libre. Il accueille de nos jours service du pays d’Art et d’Histoire de la ville ou vous pourrez y réserver une visite guidée pour tout connaître de ce lieux fascinant et original. 

Autres monuments incontournables, la Cathédrale Saint-Apollinaire, consacrée en 1095 et qui est le plus ancien bâtiment de la ville, la fontaine monumentale, parfaite pour de belles photos souvenirs ou encore la place des Clercs juste à proximité de la cathédrale et qui offre un espace de calme et de détente au cœur de la ville … sauf les samedis matin, où c’est le jour du marché ! 

Et si le cœur vous en dit, allez flâner sur le port de l’Epervière (premier port de plaisance fluviale de France, eh oui). Surtout en été, vous y trouverez de l’air frais ! 

  

Pour découvrir Valence au fil de l’eau, une promenade les long des canaux 
 

Voici une façon originale et calme de partir à la découverte de Valence, dont l’histoire est très liée à l’eau. En effet, l’origine de son nom signifierait « lieu habité riche en eau » en langue celte. En parcourant les canaux qui traversent la ville sur près de 17 km à ciel ouvert, partez pour une balade bucolique et surtout extrêmement calme et reposante au cœur de la cité drômoise. Et avec une poussette, c’est possible ? Oui, mon capitaine ! Il existe deux boucles de balades accessibles avec des poussettes et qui conviendront à toute la famille, les canaux de l’épervière et les canaux de Châteauvert. D’environ 1h30 chacune elles sont tout à fait adaptées aux enfants. Vous pouvez également réserver des visites commentées en vous renseignant auprès de l’office de tourisme de la ville. 

 

Admirer les œuvres de Street Art dans les rues de Valence 

Loin des métropoles comme Paris, Marseille ou Lyon la voisine, Valence n’en est pas moins bien garnie en ce qui concerne le Street-Art, ces grandes fresques de peintures murales inspirées du graffiti et qui se sont développées dans toutes les villes. Partez à la découverte d’œuvres hautes en couleurs (et en style !) en vous promenant dans les rues de Valence vers le théâtre de la Fabrique dont les murs sont ornés de peintures, ou du côté du pont des Lônes pour admirer des fresques immenses en pleine nature !  

 

Partez à la rencontre de l’Arménie au cœur de Valence 

En visitant le Centre du Patrimoine Arménien (CPA), accédez à plus de 2000 documents historiques retraçant l’histoire et l’exil du peuple arménien à travers le monde. Découvrez l’histoire des nombreux Valentinois d’origine arménienne, Valence possédant une des plus importantes communautés arméniennes de France, en suivant le fil des expositions temporaires et permanentes. Et pour les enfants, il est possible de télécharger des livrets de jeux et d’activités éducatives pour les accompagner au mieux dans leur visite. Etudiants ou moins de 18 ans : profitez-en, l’accès à ce musée est gratuit pour vous ! 

 

Marchez dans les pas de Napoléon à la découverte de l’Histoire de Valence 

Le saviez-vous ? C’est à Valence que le jeune Napoléon Bonaparte a appris à manier le canon et à diriger les hommes ! Tout juste sorti de l’école militaire de Paris à 16 ans, il rejoint Valence en tant que lieutenant en second du régiment de la Fère et y poursuit son apprentissage militaire. Au cours de sa vie, il restera particulièrement attaché à cette ville et y séjournera à 18 reprises. Fière de cette histoire, la ville de Valence vous propose un parcours découverte autour des lieux où le futur Napoléon 1er séjourna, jusqu’à une statue grandeur nature à découvrir sur la place Porte-Neuve. Equipez-vous de la carte auprès de l’office de tourisme et en avant, marche ! 

 

*l’endroit où il faut se rendre 

 

 

Ces quelques idées vous ont donné envie de visiter Valence mais vous hésitez encore sur vos dates de vacances. Profitez des prix avantageux en vous y prenant à l’avance et réservez sans pression en souscrivant à l’option OUIGOFLEX. Pour 9 € par adulte et gratuite par enfant, vous pourrez changer la date de votre billet autant de fois que vous le souhaitez. 

A découvrir aussi :