Visiter Amiens, la cité médiévale des Hauts de France !

Image
amiens

Que faire à Amiens ?

La visite de la maison de Jules Verne

Saviez-vous que Jules Verne, figure emblématique du roman et de la science-fiction, est originaire d’Amiens ?
Que vous soyez passionné(e) ou simplement curieux ou curieuse, visitez la maison de Jules Vernes, immanquable, du haut de sa grande tour et ses briques rouges.
Retracez l’histoire de Jules Verne dans une visite libre (ou guidée), mettant en avant son intimité, ses inspirations, et même une reconstitution du bureau où la plupart de ses ouvrages ont été écrits.

maison jules verne


 

Les hortillonnages d’Amiens

Amiens est traversée par un fleuve, la Somme, long de plus de 200 km. En plein centre-ville, la Somme abrite de petits îlots qu’on peut découvrir en naviguant avec des barques. Il est possible d’en emprunter et de partir à la recherche de ces mystérieux jardins flottants, tout en profitant du plein-air et des beaux paysages. C’est devenu l’une des attractions les plus populaires de la ville : cette promenade en pleine nature à bord de barques fera pleinement le bonheur de vos enfants.

hortillonages d'amiens


Que voir à Amiens ?

La Cathédrale d’Amiens

Toujours au cœur de la ville, la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens au style gothique, est considérée comme la plus grande de France. Et vous pourrez même profiter de sa grandeur en grimpant jusqu’au point culminant (42 mètres). C’est un lieu à l’architecture sublime, riche en histoire, qui berce et veille sur les Amiénois.

cathedrale amiens


 

Le musée de Picardie

Si vous aimez les expositions, faites une escale au musée de Picardie, considéré comme l’un des plus beaux musées de France. Spécialisé sur les thèmes de l’art et de l’archéologie, il vous propose de nombreuses expositions qui vous feront voyager à travers de nombreuses époques, de la Préhistoire au XXe siècle. Une visite riche culturellement et pleine d’émotions, à faire seul(e) ou en famille !


Que manger à Amiens ?

Les fromages

Si toute la France peut se vanter de produire du fromage, la région du Nord propose elle aussi de nombreuses variétés, plus savoureuses les unes que les autres.
On peut citer les Maroilles et son « dérivé », le Rollot qui sont populaires jusqu’à Lille, le Tricorne, la Tomme au cidre…
 

Le macaron d’Amiens

LA spécialité de la ville, c’est sûrement celle-ci ! Ce petit gâteau à base de miel et d’huile d’amande douce est très populaire en France, comme en témoigne le prix des Spécialités Régionales qu’il obtient en 1992. Il est possible d’en acheter un peu partout : chez Jean Trogneux, Auzou, aux Halles Amiens… De quoi se régaler du début à la fin du repas !