Visiter Mâcon le temps d’un week-end… ou plus !

Image
macon ville

Mâcon est une commune située en région Bourgogne-Franche-Comté, non loin de Lyon. Elle dispose de nombreux attraits et sait séduire les visiteurs et visiteuses qui décident d’y passer quelques jours. Vous souhaitez vous immerger dans une ville dynamique au patrimoine riche ? Réservez vite vos billets Paris – Mâcon et découvrez sans plus tarder que faire, voir et manger dans cette jolie ville !

 

Que faire à Mâcon ?

Le Tracé de la Plume

Impossible de visiter Mâcon sans consacrer un peu de son temps au célèbre Tracé de la Plume ! Hommage à la plume d’Alphonse de Lamartine, ce parcours de découverte du riche patrimoine de la ville vous permettra de découvrir ou de redécouvrir les points d’intérêt de Mâcon. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider le temps d’un après-midi en suivant les plumes de bronze installées au sol pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette jolie ville de France. Ces plumes vous mèneront tout droit vers des bornes explicatives qui vous permettront de découvrir les secrets les mieux gardés de la commune.

 

La Maison mâconnaise des vins

À l’occasion d’un week-end à Mâcon, vous découvrirez aussi la Maison mâconnaise des vins ! Pour se familiariser avec les vins provenant du sud de la Bourgogne, c’est l’endroit qu’il ne faut pas rater ! La bâtisse comporte une boutique, un restaurant particulièrement élégant et un caveau dans lequel vous pourrez déguster de délicieux vins régionaux. De quoi accompagner vos repas !

vins de bourgogne

 

Attention toutefois : le restaurant et le caveau de la Maison mâconnaise des vins seront fermés jusqu’au 30 octobre inclus à l’occasion de rénovations.

Que voir à Mâcon ?

Le musée des Ursulines

Continuez votre visite de la ville en découvrant le musée des Ursulines. Cet édifice se trouve, comme son nom l’indique, dans l’ancien couvent des Ursulines. Vous voyagez avec des enfants ? N’ayez crainte ! Vos petits bouts de chou ne s’ennuieront pas… loin de là car le musée propose des jeux de piste aux plus jeunes. Et les férus d’histoire seront ravis de découvrir les nombreuses œuvres d’art et les objets archéologiques exposées au sein du musée. Depuis 2019, vous pouvez même visiter de nouvelles pièces concernant les paysagistes régionaux du 19e siècle et, bien sûr, les œuvres d’Alphonse de Lamartine.

 

L’Église Saint-Pierre

Vous pourrez aussi admirer la magnifique Église Saint-Pierre et même pénétrer en son sein pour découvrir trois œuvres classées « Monuments Historiques ». Mais avant cela, prenez le temps d’observer la façade de l’église. Construite dans les années 1860 grâce au travail de l’architecte Berthier, l’église affiche une façade particulièrement élégante. Ses deux clochers et ses bas-reliefs minutieusement travaillés la rendent d’autant plus majestueuse. C’est un incontournable de la ville !

macon ville

 

Que manger à Mâcon ?

L’idéal mâconnais

Votre séjour à Mâcon touche à sa fin ? Ne quittez pas la ville sans avoir goûté le célèbre « idéal mâconnais ». Ce petit gâteau est l’œuvre du pâtissier Joël Noyerie. Constitué de pâte meringuée au bon goût d’amandes, le tout fourré à la crème, il séduit tous les jours de nombreux visiteurs et locaux. La pâtisserie Joël Noyerie affiche une devanture rose fuchsia et se situe en plein cœur de la ville : vous ne pourrez pas la louper !

 

Les spécialités bourguignonnes

Vous êtes plutôt salé ? Ne manquez pas les spécialités bourguignonnes telles que les escargots de Bourgogne, le bœuf bourguignon ou la potée bourguignonne (un mélange de charcuterie, de viande et de légumes… absolument divin !). Vous n’aurez plus qu’à choisir un bon vin de la région pour accompagner votre repas et profiter d’une pause gourmande avant de reprendre la route !

escargots de bourgogne