J'ai compris

5 Musées insolites à visiter à Paris

Vous venez passer un week-end à Paris, en famille, ou entre amis ? Que vous soyez un(e) passionné(e) de musées ou que vous ayez simplement envie d’un moment culturel tranquille et insolite, voici 5 musées peu connus de Paris, à visiter en petit comité !

Musée insolite à Paris n°1 : le Musée de la Vie romantique

Le Musée de la Vie Romantique se visite à l’orée de la Butte Montmartre. Dans une maison que l’on croirait de campagne, tant le lieu est préservé. Vous pourrez l’atteindre en descendant, à partir de la station Pigalle, et le visiter à votre rythme. Le Musée de la Vie Romantique n’est pas grand : pour en explorer tous les recoins, il faut passer par le jardin, fureter un peu… Beaucoup de fleurs, en gravure, en peinture… et une atmosphère à part. 

Musée de la Vie romantique, 16, rue Chaptal (75009 Paris). Informations :  www.museevieromantique.paris.fr

Musée insolite à Paris n°2 : le Musée Eugène Delacroix

Le dernier atelier du peintre Delacroix, à Saint-Germain-des-Prés, a failli être détruit. Heureusement, un autre peintre du nom de Maurice Denis a fait tout son possible pour le préserver et le transformer en musée : c’est le cas, depuis les années 30. Ce petit musée est rattaché au Louvre depuis quinze ans maintenant ; et le Musée Delacroix bénéficie des mêmes éclairages soignés, d’une muséographie élaborée, ainsi que du prêt de quelques œuvres de Gauguin ou Matisse. Profitez-en, ce musée est à petits prix ! Et en sortant du Musée Delacroix, vous pourrez arpenter Saint-Germain-des-Prés, redescendre en flânant vers la Seine… pour une balade 100% parisienne.

Musée Delacroix, 6, rue de Furstenberg (75006 Paris). Informations :  www.musee-delacroix.fr

Musée insolite à Paris n°3 : le Musée du Parfum

Au cœur de Paris, à proximité des Galeries Lafayette, le Musée du Parfum ouvert par Fragonard vous accueille dans un lieu chargé d’histoire. Entrez et vous y découvrirez toute l’histoire du parfum ; les secrets de fabrication ; et une collection de flacons précieux. Une bonne visite à faire entre amis, ou avec des enfants un peu grands. Il existe une visite guidée qui dure une trentaine de minutes, pour découvrir tous les secrets du Musée du Parfum !

Musée du parfum Fragonard, 3-5 Square de l'Opéra-Louis Jouvet (75009 Paris). Informations :  https://musee-parfum-paris.fragonard.com/

 

Musée insolite à Paris n°4 : le Phono Museum

Ce tout petit musée, vraiment insolite, ne se trouve pas par hasard ! Il faut aller boulevard Rochechouart pour entrer dans ce musée de poche surprenant, consacré aux gramophones. Créé par un passionné, ce musée propose de faire fonctionner les machines et d’observer en direct la circulation du temps – une démarche très ludique qui ravira les enfants ! Les adultes aussi : chaque machine est unique et décorée, selon son époque, de belles essences de bois ou de motifs psychédéliques…

PHONO Museum Paris, 53, boulevard de Rochechouart (75009 Paris). Informations :  http://phonomuseum.fr/  

 

Musée insolite à Paris n°5 : Musée des Arts Forains

Au sortir de la si belle Gare de Lyon, pourquoi ne pas découvrir le 12ème arrondissement et le quartier de Bercy ? Il est moins touristique que d’autres, et a des espaces verts agréablement ombragés en cas de chaleur. Vous y trouverez aussi le Musée des Arts Forains : une impressionnante collection d’attractions de fête foraine, à admirer dans un bâtiment de l’ère Eiffel qui servait autrefois d’entrepôt. Les attractions présentées sont parfois destinées à être regardées, parfois consacrées à jouer : c’est donc un moment à la fois instructif et ludique qui vous attend au Musée des Arts Forains !

Musée des Arts Forains, 53 avenue des Terroirs de France (75012 Paris). Informations :  http://www.arts-forains.com/