Émerveillez-vous avec les illuminations de Noël !
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Lille est une ville que je ne connaissais quasiment pas, et que j'avais très envie de découvrir... Grâce à OUIGO, j'ai pu y passer un peu plus de 24 heures avec une amie, et en prendre plein les mirettes !
Le voyage direct depuis Nantes s'est passé sans encombres, c'était parfait, et le tout à très petit prix (10€ le billet, qui dit mieux ?). En quelques heures, nous voilà à Tourcoing, puis en plein centre de Lille après une vingtaine de minutes de métro direct. Notre séjour allait pouvoir commencer !
Voici notre programme, et nos bonnes adresses :
Notre petit AirBnB donnait directement sur les quais de la Deule, derrière le Jardin Vauban. Quel bonheur de s'y balader au petit matin, sous un beau soleil. Nous avons croisé un grand nombre de coureurs, le spot semble très adapté au running. Nous n'avions pas pris nos affaires de sport, mais peu importe, nous avons quand même profité de ce joli coin de verdure pour rejoindre à pied le centre-ville !
Nos pas nous ont en effet mené jusqu'à la Grand'Place, véritable coeur de la ville. Majestueuse et bordée de bâtiments tous plus beaux les uns que les autres, elle vaut vraiment le coup d'oeil. N'hésitez pas à flâner dans les ruelles tout autour, c'est tout aussi joli et il y a de nombreuses boutiques. Ne ratez pas la Vieille Bourse, ouverte tous les après-midis en semaine, cette cour intérieure est magnifique et si vous aimez les bouquinistes, vous serez servis !
Vieille Bourse, Place Charles de Gaulle, 59000 Lille
La meilleure façon d'appréhender une ville n'est-il pas de la contempler d'en haut ? À Lille, c'est possible depuis le sommet du Beffroi de l'Hôtel de Ville que l'on peut visiter facilement (si les escaliers vous effraient, pas de panique, on peut aussi prendre l'ascenseur). Cet imposant édifice Art Déco date des années 30 et culmine à 104 mètres, c'est le plus haut d'Europe ! Et la vue sur Lille à 360° est superbe.
Beffroi de l'Hôtel de Ville Place Roger Salengro, 59000 Lille
Une fois redescendues sur terre, nous sommes retournées dans le Vieux Lille pour continuer notre balade, le nez en l'air pour admirer les jolies façades de briques des maisons du Vieux Lille. Rue de la Monnaie, rue de Gand, l'îlot Comtesse et bien d'autres encore regorgent de jolis endroits et de petites boutiques...
Nos bonnes adresses gourmandes :
Parce que visiter une aussi jolie ville que Lille, ça creuse, nous avons également fait quelques pauses gourmandes... Je vous recommande de :
Manger un welsh à la Pâte Brisée, un charmant estaminet rue de la Monnaie, à l'accueil plus que parfait !
La Pâte Brisée 65 Rue de la Monnaie, 59000 Lille
Déjeuner sur le pouce à l'Opéra Délices : que des produits faits maison, et gourmands, idéalement situé entre la Grand'Place et l'Opéra de Lille
Opéra Délices 7 rue des Manneliers, 59800, Lille
Manger des croquettes au Barbue D'Anvers : maroilles ou crevettes, on vous laisse choisir (ou pas, nous, on a mangé les deux !), le tout dans un cadre magnifique ! Un conseil, pensez à réserver le soir, il y a du monde.
Goûter au Concert Gourmand 2, les viennoiseries et les pâtisseries y sont divines... et le thé aussi
Le Concert Gourmand 2 42-44 rue de Négrier 59000 Lille
Rapporter des gaufres Meert chez soi ! Un souvenir qui plaira à tous, le choix de parfums est dingue... On dit que c'est ici qu'on trouve la VRAIE gaufre lilloise.
Voilà, j'espère que ce petit guide de Lille vous aura donné envie de découvrir la ville à votre tour ! Moi je n'ai qu'une envie, y revenir vite vite vite et en vélo !
Merci à @MerciPourLeChocolat
OUIGO propose des billets TGV à partir de 10 €. Dénichez un billet de train pas cher pour :
Noël est la période parfaite pour retrouver son âme d’enfant et s’émerveiller devant les vitrines des magasins et les illuminations de Noël !
Ah, le marché de Noël à Strasbourg … C’est l’un des plus beaux marchés de Noël, et l’un des plus anciens et les plus connus en Europe.
2 jours chrono pour découvrir Quimper ?