12 Balades à pied dans et autour de Lille

Image
lille

OUIGO vous emmène à Lille à prix mini pour profiter de la ville – et quelle ville ! Vie étudiante foisonnante, spécialités culinaires lilloises à goûter, endroit idéal pour un week-end de découverte ou faire des activités en famille, Lille est une destination privilégiée pour vos études, vos moments en famille ou entre ami(e)s.

Avec les trains Grande Vitesse OUIGO, vous voyagez vite et bien jusqu’à la Capitale des Flandres. Et si une fois sur place, vous cherchez des idées de balades dans ou autour de Lille, on vous souffle des idées d’itinéraire !

 

1. Balade dans le vieux-Lille

Lille est une ville riche d’histoire, et si vous voulez faire connaissance avec sa topographie et son ambiance, commencer par visiter son centre historique est une bonne idée. Vous pouvez démarrer la balade de la Grand-Place, un incontournable de Lille.

Elle est très centrale ; de là, vous pourrez continuer vers la Porte de Gand ; la Cathédrale Notre-Dame, et bien sûr l’Opéra. Flânez dans la rue de la Bourse : c’est l’occasion d’admirer les jolies façades aux hautes fenêtres typiques, et de faire un peu de shopping si l’idée vous en dit.

 

2. Balade culture : faites votre choix parmi les musées de Lille !

Lille a des musées à l’image de sa métropole : nombreux, variés, passionnants ! Si vous voulez vous faire une journée placée sous le signe de la culture, il vous suffit de piocher vos musées préférés.

 

  • Les grands classiques des musées lillois à faire avec les enfants ? Le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée de Plein Air, ou le Musée de la Poupée et du Jouet ancien.
  • Vous avez la fibre scientifique ? Passez voir le Musée de l’Institut Pasteur, le Forum départemental des Sciences. Ou encore Asnapio, à Villeneuve-d’Ascq, qui reproduit à l’identique des demeures régionales de différentes époques, en utilisant les techniques originelles, pour faire découvrir les anciens modes de vie.
  • Envie d’une grande bouffée d’art ? le Palais des Beaux-Arts bien sûr, et puis le Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art brut, et les galeries d’art du centre-ville de Lille.

 

3. Le Jardin des Géants de Lille

Le Jardin des géants à Lille est un lieu étonnant et ouvert à tous – et à toutes ! Il est né d’un projet de réaménagement de l’ancien siège de la Métropole Européenne de Lille. Il est situé entre le parc Matisse et le quartier du Romarin. Désormais, le jardin des Géants propose 2 hectares de paysage vert, où on peut se balader au milieu des sculptures, non loin des gares et des portes classées du vieux Lille.

C’est le lieu idéal si vous cherchez une balade paisible sans sortir du centre de Lille.

 

4. Le classique des balades lilloises : le parc du Héron

Le parc du Héron est un îlot vert dans la métropole lilloise, et le dimanche, c’est LE lieu où vous allez retrouver les lillois et lilloises pour leur balade dominicale. Le parc du Héron, c’est 10 hectares de nature, un lac entouré d’œuvres d’art (Picasso, Deacon, Calder), et la possibilité de faire des pauses au bord de l’eau, car l’endroit est aménagé pour accueillir les promeneurs et les familles.

 

5. En partant de Lille, se balader sur les Routes Oubliées du Nord à vélo

Vous aimez le vélo ? Nous aussi. OUIGO vous permet de vous déplacer en train avec vos vélos (comment voyager avec son vélo ici), et vous donne des idées de rando : ici le bassin d’Arcachon à vélo, là des balades à vélo autour de Paris

Maintenant que vous êtes à Lille avec vos fidèles montures, vous allez pouvoir aller jusqu’au nord de la métropole et rejoindre un itinéraire appelé le « Chemin de l’aventure » (vaste programme !). Si vous avez envie de rouler, vous pourrez même pousser jusqu’à la Belgique ! Le point de départ se situe à 3 minutes de la gare SNCF de Lille et vous emmène ensuite vers le Nord-Ouest de Lille, avant de sortir de la ville, direction la verdure.

Saint-André-les-Lille, un crochet par Wambrechies, puis Werlinghem, et on reprend vers l’Ouest au niveau de Quesnoy-sur-Deûle pour obliquer vers le sud-Est un peu après La Houlette.  

 

6. Le tour de Lille par les Canaux à vélo

Pour se balader tranquillement, les canaux, c’est l’idéal. Réguliers et sans difficulté, ils ont même de larges portions praticables avec des poussettes. En partant de Lille, vous pouvez rejoindre les canaux de la Deûle via la véloroute. Ensuite, il y a celui de Roubaix, et vous pouvez continuer le long d’une petite rivière nommée la Marque, puis le bois de Wargame. Et il y a aussi la réserve naturelle du Parc de Héron, dont nous vous parlions juste au-dessus.

Si vous partez de la Porte de Valenciennes, cette large boucle vous fera passer par le quartier de Hellemmes, Saint-Sauveur, Hem avant de remonter vers Marcq-en-Baroeul et la Madeleine.

 

7. Balade 100% train autour de Lille, à Phalempin

Envie d’une balade sans aucune voiture ? Alors direction la forêt domaniale de Phalempin : vous pouvez y aller d’un saut de puce (20 minutes de TER), de la gare de Lille Flandres. Pour un grand moment de nature, la forêt domaniale de Phalempin est parfaite. Des chênes, des charmes, des érables, plusieurs sentiers calmes et dégagés. Vous trouverez facilement la forêt : elle est traversée par le GR121B et ce sentier de randonnée est fléché. Il n’y a plus qu’à prévoir le pique-nique.

 

Balades autour de Lille avec de jeunes enfants

8. Une balade à vélo autour de Lille, à partir de 3 ans : les Marais de la Marque

Entre Péronne-en-Mélantois, Fretin et Templeuve se trouvent les Marais de la Marque. L’avantage ? Ils sont accessibles pour une balade en famille avec des enfants dès 3 ans. Il y a 5 kilomètres de sentiers : avec des pauses, c’est faisable sans problème ! Le site est aménagé avec de nombreux panneaux pour tout comprendre à la faune et la flore que vous allez rencontrer.

 

9. Une balade à vélo autour de Lille, à partir de 5 ans : la Voie verte de la Scarpe

Les enfants savent faire du vélo ? Alors emmenez-les sur la voie verte de la Scarpe. La voie verte de la Scarpe, ce sont 35km de Souai à Montagne-du-Nord, avec bien sûr la possibilité de moduler vos itinéraires en fonction des envies et des niveaux d’énergie de chacune et de chacun !

La voie verte est parfaite pour le vélo : un revêtement de sable praticable vous permet de rouler sans problème. Et quelle que soit la saison, on peut trouver des coins pour pique-niquer.

 

10. Une balade à vélo autour de Lille, à partir de 5 ans : le marais audomarois

Le marais audomarois fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Avec des enfants dès 5 ans, vous pouvez en profiter à loisir, pour arpenter les canaux, observer les barques traditionnelles des maraîchers… c’est une balade qui se fait à pieds ou vélo, mais aussi en bateau sur les voies navigables, pour pouvoir profiter à fond de ce site magnifique qui contient aussi la Réserve Naturelle Nationale des Etangs de Romelaëre à Clairmarais.

 

Lille et… son street-art, pour une balade originale !

Si vous voulez faire un petit tour de Lille mais que vous n’avez pas envie de vous limiter aux lieux touristiques, sachez que Lille est une ville à la culture street-art bien ancrée. Vous pourrez trouver des œuvres au hasard de vos déambulations, mais vous pouvez aussi décider d’en faire une véritable journée à thème !

Dans ce cas, cherchez « balade street art Lille » : la ville a mis en ligne une carte interactive qui vous permet d’admirer le meilleur de l’art urbain sans vous perdre. Ou rendez-vous sur le site de la Biennale Internationale d’Art Urbain.

 

11. Lille et… ses friches aménagées

Dans le même esprit que la balade street-art, sachez qu’à Lille, il y a une véritable culture de réaménagement des friches, et ce pour le plus grand bonheur des habitants. Ce genre de projet évolue rapidement, donc le plus simple est de faire un petit tour sur internet pour vous assurer que les lieux sont toujours ouverts. Mais vous verrez que la visite sera à la hauteur de vos attentes.

Lille, ancienne ville industrielle, a encore d’anciennes usines et lieux de production à vous faire découvrir. Par exemple, l’ancienne usine de métallurgie où ont été construits les ascenseurs de la tour Eiffel est désormais un espace de 25 hectares où on trouve un lycée international, des food trucks, des bars éphémères…

 

12. Lille et… ses bières !

Pour un week-end entre ami(e)s à Lille, pourquoi ne pas tenter un tour des brasseries ? Vous connaissez, bien sûr, la culture du Nord et son amour pour la bière. Mais ces dernières années, les micro-brasseries ont fleuri partout en France, et Lille n’est pas en reste. Il y a même le développement de « beer tours* » !

Même si vous n’avez pas l’intention de gouter les bières, découvrir comment elles sont faites est toujours intéressant. Et à Lille, il y a vraiment de quoi faire. Cherchez « micro-brasserie Lille » : si vous n’avez pas envie de vous greffer sur un circuit tout fait, il vous suffira de composer votre propre parcours, selon les quartiers de Lille que vous avez envie de visiter.

 

Inspiré(e) ? Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de train petit prix pour Lille ! Et bien sûr, vous pouvez compter sur OUIGO pour vous suggérer d’autres destinations pour les familles, ou des activités pour passer le temps durant le trajet en train

 

*Parcours dédiés à la bière.

 

 

A découvrir aussi :