Que visiter sur l'île d'Oléron ?
Envie de vous évader et de recharger vos batteries en pleine nature ?
En route pour Toulouse ! La Ville Rose vous attend, pour un week-end ou des vacances. Et avec OUIGO, vous y allez en train et pour pas cher (et plus vert !), car nos trains OUIGO Grande Vitesse vous déposent à Toulouse, en solo, en duo, en famille ou entre ami(e)s.
Une fois sur place, il y a le choix. Vous voulez goûter les spécialités culinaires de Toulouse ? Bonne idée. Vous voulez visiter Toulouse en famille ? Pourquoi pas ! Vous pouvez même sortir de la ville pour tester nos idées de balades autour de Toulouse.
Et si vous avez envie de passer un joli moment ? Visitez les musées toulousains ! C’est l’activité parfaite pour un moment calme. Inutile d’être des spécialistes en art pour se laisser toucher par les œuvres : vous vous baladez tranquillement, avec un audioguide si vous voulez, et vous voyez ce qui vous parle, ou pas ! Et si vous voulez en profiter sans vous ruiner : on a une liste de musées gratuits à Toulouse !
En voilà une bonne nouvelle ! En particulier si vous voulez garder votre budget week-end sous contrôle.
Alors, direction…
Le Quai des Savoirs est un musée tout entier dédié à la science, la technique et l’industrie. Recommandé en particulier si vous aimez les expositions qui mêlent pédagogie et expérimentations, ce musée toulousain, gratuit chaque premier dimanche du mois, accueille les adultes et les enfants, même les plus jeunes.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h (jusqu'à 16h le 24 et 31 décembre). Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Allée Matilda, 31000 Toulouse
Ouvert en 1796, le Muséum de Toulouse a accueilli un million de visiteurs et de visiteuses depuis sa création. Au départ, il hébergeait les collections et le cabinet de M. Picot, première chaire d’Histoire Naturelle à Toulouse (le chef, en gros). Depuis sa transformation en musée, il accueille les adultes et les enfants, qui seront salués dans le hall par Punch, un éléphant naturalisé après avoir fait toute sa carrière au cirque Pinder, et Twiga, une collègue girafe.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
35 allées Jules Guesde, 31400 Toulouse
Les Jardins du Muséum est un lieu qui ne ressemble à aucun autre à Toulouse. C’est un musée consacré au vivant ! Il vous donne la possibilité de découvrir la nature, à votre rythme. C’est lieu ombragé, où la température est plus fraîche, donc parfaitement fréquentable en été.
Vous allez pouvoir observer des centaines de variétés de plantes alimentaires, de fruits et de légumes, y compris des espèces rares. Il y a des jardins thématiques à découvrir, un étang couvert de roseaux, une ruche pédagogique… bref, c’est non seulement gratuit le premier dimanche du mois, mais aussi agréable pour toute la famille et un lieu frais à Toulouse quand il fait chaud !
Horaires : hors vacances scolaires, les Jardins sont ouverts samedi et dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Pendant les vacances scolaires : du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Attention, c’est fermé du 1er au 31 janvier, ainsi que le 1er mai et le 25 décembre.
24 avenue Maurice Bourgès-Maunoury, 31200 Toulouse
Ce lieu culturel original de Toulouse regroupe à la fois un musée d’art moderne, un centre d’art contemporain et un fond régional d’art contemporain (FRAC). Depuis 2000, le FRAC Occitanie a pour rôle de diffuser et populariser l’art contemporain et la création artistique. Pourquoi ce nom d’Abattoirs ? Parce que le musée occupe les anciens abattoirs de la ville de Toulouse, inscrits aux Monuments Historiques.
C’est un lieu parfait pour aller passer un dimanche tranquille en famille ou entre ami(e)s. Vous y trouverez des œuvres, bien sûr, mais aussi une médiathèque, une librairie, un restaurant et des jardins. Ce musée toulousain est gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Horaires : du mercredi au dimanche, de 12h à 18h. Ouverture en nocturne le jeudi jusqu’à 20h (hors vacances scolaires). Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
76 allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
Vous aimez la photographie ? Ou peut-être que vous ne l’aimez pas encore… dans ce cas, vous rendre au Château d’Eau sera peut-être le début d’une belle histoire entre vous et la photo ! Ce pôle photographique toulousain met à l’honneur à la fois de jeunes photographes et de grands noms.
Toulouse est une ville qui accorde une place à part à la photo. Elle a été la première ville de France à proposer un cursus supérieur de photographie (depuis 1892). Et le Château d’eau, inauguré par Robert Doisneau en 1974, a été la première galerie municipale dédiée à la photo. Vous pourrez y trouver des expositions et une bibliothèque très riche d’ouvrages consacrés à la photographie.
Horaires : du mardi au dimanche de 12h à 18h pour les expositions (et gratuit le 1er dimanche du mois de 11h à 18h). Pour la bibliothèque, du mardi au samedi de 13h à 18h. Attention, il y a une fermeture estivale du 3 au 23 août inclus. Le musée est fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
1 place Laganne, 31300 Toulouse
Le musée des Arts précieux de Toulouse vous dévoile une des plus belles collections d’arts graphiques et décoratifs de la région Sud ! Fondé par un collectionneur, qui a légué le lieu et ses collections à la ville de Toulouse en 1944, le musée propose des dessins toulousains et languedociens, des dessins italiens et des dessins de paysage. Mais aussi des estampes, des objets précieux et des photos. Et si cela vous intéresse : une collection d’horlogerie ancienne qui vaut le détour.
Ce musée toulousain laisse un accès gratuit à ses collections permanentes. C’est une très bonne visite à faire en famille ou entre ami(e)s, pour découvrir une sélection d’arts décoratifs qui court du Moyen Âge au XIXème siècle et qui met particulièrement en valeur les œuvres de la région de Toulouse.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
13 rue de la Pleau, 31000 Toulouse
L’hôpital de la Grave date à l’origine du XIIème siècle, mais son édification a continué au fur et à mesure, jusqu’au XIXème siècle. Il est devenu le plus grand hôpital de Toulouse et même s’il n’accueille plus de patients, il est toujours possible d’y trouver des interlocuteurs de médecine de proximité. Mais ce n’est pas pour faire soigner un bobo que l’on vous conseille d’y aller !
Avec son dôme de 85m qui surplombe Toulouse et le quartier Saint-Cyprien, la Chapelle de la Grave est désormais un lieu de visite, où vous pouvez en apprendre davantage sur l’architecture et l’histoire du bâtiment. Il y a des expositions d’objets religieux, des témoignages d’historiens et d’historiennes sur le bâtiment, et des tables tactiles pour aborder tout ça de manière ludique. Et c’est gratuit ! Si vous visitez Toulouse et que vous voulez un petit moment culture et architecture, c’est parfait.
Horaires : hors vacances scolaires : du vendredi au dimanche, de 11h à 18h. Et pendant les vacances scolaires : tous les jours, de 11h à 18h.
23 Rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse
L’archéologie vous intéresse ? Alors le musée d’Archéologie de Toulouse est (forcément) une étape incontournable de votre visite. D’autant plus qu’il est gratuit le premier dimanche de chaque mois. Il y a notamment presque 1 000 sculptures romaines à admirer. Trois étages à parcourir pour tout savoir des travaux archéologiques et contempler les œuvres, issues pour la plupart des fouilles effectuées entre le Rhône et la Garonne.
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
1 place Saint-Sernin, 31000 Toulouse
Le couvent des Jacobins est non seulement un monument emblématique de Toulouse, mais aussi un lieu de culture qui propose des événements toute l’année. Concerts, expositions, festivals… Construit entre 1230 et 1385, le couvent des Jacobins a ensuite continué de s’agrandir. C’est désormais le siège de l’université de Toulouse et un exemple flamboyant (merci la brique rouge) du style dit « gothique méridional ».
Entrez-y ! Vous allez être surpris(e)s par l’impression de légèreté qui se dégage de l’intérieur, alors que l’extérieur paraît si massif. Le couvent des Jacobins accueille régulièrement des expositions – et on y accède gratuitement !
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Place des Jacobins, 31000 Toulouse
Alors ? On prend les billets ? Il y a toujours de bonnes raisons d’aller à Toulouse, et les musées gratuits ne sont qu’une d’entre elles… Avides de culture ? On vous donne aussi ici des idées de musées insolites à Paris !
Envie de vous évader et de recharger vos batteries en pleine nature ?
Située en Alsace, découvrez le charme de Strasbourg et son patrimoine historique.
Découvrez les cinq lieux incontournables de la Bretagne Nord, où les paysages incroyables rencontrent des lieux remplis d’histoire.