Mes vacances d’ automne : voyager avec bébé

Image
Voyager avec bébé en Automne

Voyager avec un nouveau-né (un bébé d’1 mois, de 2 mois, de 3 mois…) en plein été n’est pas forcément possible. Si vous avez passé l’été à la maison avec bébé, profiter de l’automne pour lui faire faire son premier voyage peut être une bonne idée !

OUIGO facilite le voyage avec votre nouveau-né en proposant des billets gratuits de 0 à 3 ans ! Ce billet garantit une place assise, l’occasion de profiter de plus de place dans le train avec toute la famille. (Et aussi au prix fixe de 8€ aux enfants de 4 à 11 ans inclus).

Près de la mer

Si bébé est tout petit, votre médecin vous a probablement mise en garde : plage, soleil, vent, bruits… partir en bord de mer n’était pas recommandé ! Maintenant que bébé est un peu plus grand (à partir de 6 mois), rien ne vous empêche de lui faire découvrir le monde, en commençant par des destinations de bord de mer.

En septembre, octobre ou novembre, les stations balnéaires se vident. Il y aura toujours du vent et du sable ! Mais le soleil est moins chaud ; les variations de température rues brûlantes/ boutiques climatisées moins importantes ; et l’agitation moins palpable. Les prix, eux aussi, se calment ! Si vous voyagez avec bébé sur un petit budget, c’est important.

Pourquoi ne pas partir avec bébé dans un endroit qui offre à la fois la praticité de la ville, et la possibilité de faire découvrir très progressivement à bébé d’autres paysages ? Selon vos goûts, Marseille ou Toulon peuvent être de bonnes destinations pour un premier court voyage avec bébé. Et puis en basse saison, vous pourrez payer vos billets de train encore moins cher !

Dans une grande ville

Cela vous semble contre-intuitif ? Certes, les grandes villes sont animées, il y a des voitures, des klaxons… mais les villes sont aussi des endroits où il est plus simple de manier une poussette ! (Plus simple qu’une plage ou qu’un sentier de haute montagne, au hasard…). Des villes comme Bordeaux, par exemple, avec de larges zones piétonnes ; c’est même la ville de France qui en possède le plus ! Grenoble et Lyon sont elles aussi des villes où la surface d’aire piétonne par km² présente un ratio élevé – mais les piétons plébiscitent aussi des villes comme Chartre, Annecy ou Nancy, qui dédient plus de 4% de toute leur surface de voirie aux aires piétonnes.

En famille !

Vous pouvez aussi trouver de bonnes idées de destinations « famille » qui conviendront à de jeunes parents, surtout si vous avez déjà un autre enfant et que vous voulez vous assurer que l’aîné.e s’amuse aussi, pendant ce premier week-end ou ce premier séjour avec bébé.

Par exemple :

  • Nantes, où le ou la grand.e pourra visiter avec plaisir la fabrique des Machines de l’Île, pendant que bébé dort tranquillement dans sa poussette !
  • Paris, où vous pourrez vous asseoir sous les arbres au Parc de la Villette, pendant que l’aîné.e joue dans les jardins ou découvre des expos pensées pour les enfants (tous les événements de la Cité des Sciences/ Cité des Enfants, ici).
  • Lille, avec le très « kid-friendly » Musée de Plein air de Villeneuve d’Ascq, un ensemble de 23 bâtiments anciens pour découvrir les modes de vie passés du 18ème, 19ème et 20ème siècles, et se balader dans les jardins. 

Avec OUIGO, tous les enfants ont un billet, gratuit de 0 à 4 ans, et au prix fixe de 8 euros jusqu'à 11 ans inclus!

A découvrir aussi :