Visiter Rennes en 1 jour : notre guide pour ne rien louper !

Image
Rennes

On vous en parlait dans notre article sur les activités à faire en famille à Rennes : entre histoire, culture, loisirs, sports et gastronomie, cette ville a énormément de choses à offrir. Vous n'avez qu'une journée pour découvrir Rennes, une des villes les plus dynamiques de Bretagne ? Pas de soucis ! Voici notre guide des lieux incontournables à voir pour ne rien louper de votre séjour rennais. Que vous soyez un(e) passionné(e) d'histoire, un(e) amateur(trice) d'architecture ou un(e) gourmand(e), cette ville a de quoi ravir tout le monde. Alors, embarquez à bord de votre train OUIGO pour Rennes et suivez le guide ! 

 

La place de la Mairie (et de l’Opéra de Rennes) 

Pour commencer votre visite de Rennes, autant faire d’une pierre deux monuments, en vous rendant place de la Mairie. Vous pourrez y admirer l’Hôtel de Ville ainsi que l’Opéra. Ce duo architectural forme un ensemble harmonieux et particulièrement photogénique. L'Opéra, avec sa façade arrondie et ses colonnes néoclassiques, offre un contraste élégant avec la structure carrée et incurvée de l'Hôtel de Ville. La place elle-même est un lieu de rassemblement populaire, où les Rennais aiment se retrouver pour des événements ou tout simplement pour discuter sous le soleil breton. 

 

Le palais du Parlement de Bretagne 

Le palais du Parlement de Bretagne est un rappel frappant de l'histoire unique de la Bretagne. L'édifice a été le siège du parlement de Bretagne du 17e siècle jusqu'à la Révolution française, et demeure aujourd'hui un symbole fort de l'identité bretonne. Des visites guidées sont organisées toute l’année pour découvrir l'intérieur du bâtiment et son histoire fascinante, dont l’épisode récent le plus dramatique a été le terrible incendie de 1994. Bon à savoir, la visite est gratuite pour les moins de 7 ans ! 

 

La place du Champ Jacquet 

Non, ce n'est pas l’air breton qui vous fait voir des maisons penchées ! La place du Champ Jacquet est célèbre pour ses maisons à colombages aux façades colorées. Ces bâtiments historiques semblent tenir les unes penchées sur les autres, donnant un caractère unique à cette petite place. Leurs façades colorées et leurs toits en pente ajoutent au charme pittoresque du lieu, en faisant un incontournable lors de votre visite à Rennes. À vos appareils photos ! 

 

La place des Lices et son marché aux milles saveurs 

En arrivant sur la place des Lices, vous aurez peut-être envie de vous arrêter à chaque stand de ce marché très animé. Surtout retenez-vous, sinon vous n’aurez pas le temps de poursuivre la découverte de Rennes. Ce marché historique, présent depuis plus de 400 ans, est l'un des plus grands de France. Chaque samedi, les producteurs locaux y vendent fruits, légumes, poissons, fromages et bien sûr, les fameuses galettes de sarrasin et autres « robiquettes » (c’est le nom que l’on donne à la galette-saucissse). L'endroit idéal pour déguster des produits locaux frais et découvrir les saveurs de Rennes et de la Bretagne. 

 

La Cathédrale Saint-Pierre de Rennes 

Pour les amateurs et amatrices de patrimoine historique et religieux, la cathédrale Saint-Pierre est à ne pas louper ! Monumentale et majestueuse, cette merveille de style classique se dresse au cœur de Rennes. L'intérieur est tout aussi impressionnant, avec ses vitraux colorés, son orgue monumental et sa salle aux trésors. Fermez les yeux, et imaginez-vous dans ce bâtiment lors des couronnements des Ducs et Duchesses de Bretagne qui se sont succédés au cours des siècles. Impressionnant ! 

 

La place Sainte Anne et ses terrasses 

Rien de tel qu'un café ou un verre en terrasse pour faire une petite pause et observer la vie rennaise. La place Sainte Anne, avec son atmosphère détendue et ses charmantes terrasses, est l'endroit idéal pour se reposer un instant. Entourée de bâtiments historiques, dont la basilique Saint-Aubin et l'ancien couvent des Jacobins, c'est un lieu de rencontre populaire pour les habitants et les visiteurs. Profitez de l'ambiance conviviale pour vous immerger dans le quotidien des Rennais, avant de repartir découvrir la ville ! 

 

La rue St Georges pour flâner en remontant le temps 

En déambulant dans la rue Saint Georges, vous vous sentirez comme de retour au Moyen-Âge. Bordée de nombreuses maisons à pans de bois, cette rue pavée est l'une des plus anciennes de Rennes, et une des rares du centre-ville historique à avoir été épargnée par le grand incendie de 1720. Elle vous transporte au 16e siècle, grâce à ses maisons à colombages hautes en couleurs. Aujourd'hui, ces bâtisses abritent des boutiques, des restaurants et des bars, autant d'options pour combler toutes vos envies de shopping ou de gastronomie. Allez, une petite pause pour acheter des souvenirs et on repart ! 

 

Les portes mordelaises 

Poursuivez votre voyage dans le temps en franchissant les portes mordelaises, ancienne entrée principale de la ville, qui vous transporteront au cœur du Moyen-Âge. Ces deux tours jumelles, reliées par un pont-levis, sont les derniers vestiges des fortifications médiévales de Rennes. En cours d’aménagement, elles offriront bientôt tout un espace de promenade qui leur redonnera une seconde jeunesse ! 

 

Manger une crêpe et une galette 

Après tant de découvertes, il est temps de passer en mode "crêpe-galette". Les crêperies ne manquent pas à Rennes, chacune proposant sa propre version de la galette de sarrasin et de la crêpe sucrée. Que vous préfériez une garniture classique comme le jambon-fromage-œuf, ou quelque chose de plus audacieux, vous êtes sûr(e) de trouver votre bonheur. Et n'oubliez pas de l'accompagner d'un bol de cidre pour une expérience culinaire bretonne authentique (avec modération bien sûr !). 

 

Le parc Thabor 

Prêt(e) pour une bouffée d'air frais ? Le parc Thabor, un écrin de verdure en plein centre-ville, est l'endroit idéal pour une balade revigorante après le déjeuner. Avec ses 10 hectares de jardins, ses étangs et ses fontaines, c'est un véritable havre de paix. Ne manquez pas la roseraie, qui compte plus de 2000 variétés de roses, et le jardin à la française, conçu par le célèbre paysagiste Denis Bühler. 

 

La piscine Saint Georges 

Non, vous ne rêvez pas, ce magnifique bâtiment est bien une piscine en plein centre-ville ! Mais pas n'importe laquelle. La piscine Saint Georges est l'une des plus belles de France. Avec son architecture Art déco, ses mosaïques colorées et son bassin de 33 mètres, elle est un lieu de baignade privilégié des Rennais. Même si vous ne prévoyez pas de nager (un peu court sur 1 jour), n'hésitez pas à aller jeter un coup d'œil à ce joyau architectural. 

 

Les quais de la Vilaine 

Les quais de la Vilaine sont l'un des endroits les plus charmants de Rennes. Cette promenade au bord de l'eau est idéale pour une balade au calme en fin d’après-midi, loin de l'agitation de la ville, pour prendre le temps de se reposer après une journée riche en découvertes. Bordés de magnifiques maisons à pans de bois et de jolis petits ponts, les quais offrent un cadre idyllique pour profiter de la beauté de Rennes. 

 

La rue Saint Michel pour faire la fête 

Avis aux fêtards et aux fêtardes ! Si vous avez prévu un hébergement sur place avant de quitter Rennes, rien de tel que de terminer cette visite en beauté dans la célèbre rue Saint Michel. Surnommée "la rue de la soif", elle est le cœur de la vie nocturne et étudiante de Rennes. Avec ses nombreux bars et son ambiance festive, c'est l'endroit idéal pour déguster un cidre ou une bière breton(ne) et faire la rencontre des habitants. Mais avec modération toujours, il ne faudrait pas louper votre train OUIGO de retour ! 

 

Et voilà, votre visite de Rennes en 1 jour est terminée. Il est temps de reprendre votre souffle et de planifier votre prochaine visite. Car une chose est sûre, Rennes a encore beaucoup à offrir. Et si le concept de mini city break* d’une journée vous a plu, n’hésitez pas à consulter les autres destinations OUIGO. Vous trouverez aussi sur notre site des conseils pour visiter Niort en 1 jour, découvrir Poitiers en 1 journée ou encore découvrir Marseille en 1 jour. Let’s go ! 

*Escapade citadine 

 

Crédit photo de garde :  Kevin LEBRE/ iStock

A découvrir aussi :