Les parcs et jardins de Nantes : 5 idées de promenades vertes
Nantes, cette belle cité ligérienne, ne se contente pas de ses délicieux petits LU et de ses machines géantes !
Après Nîmes puis Lille, c’est à Angers que j’ai posé mes valises pour un week-end riche en visites et en bonnes adresses.
Vendredi matin, Marne-la-Vallée, j’embarque à bord de mon train OuiGo.
2 heures plus tard, je découvre Angers sous un grand soleil, qui m’accompagnera tout le week-end.
Le hasard fait bien les choses puisque j’arrive en plein festival des Accroche-Cœurs : un événement très populaire ici, avec concerts, installations artistiques, « food trucks » un peu partout dans les rues… Il y a du monde, l’ambiance est bon enfant, c’est extrêmement vivant ! Ce festival se déroule début septembre, chaque année depuis 1999 : à ne pas manquer si vous êtes dans le coin.
Je profite également de mes 48 heures sur place pour visiter les incontournables de la ville et je démarre par le célèbre Château d’Angers.
A l’extérieur, ses tours sont monumentales ! L’intérieur n’est pas en reste : il faut compter environ 1h30 pour la visite, avec comme point d’orgue l’incroyable tenture de l’Apocalypse : une tapisserie de 140 mètres de long datant du XIVème siècle. La balade sur les remparts offre quant à elle une vue imprenable sur la ville et sur la Maine.
Château d’Angers – 2, promenade du Bout du Monde, 49100 Angers - 8€50
Autre coup de cœur du séjour : la galerie David d’Angers. Situé dans une ancienne abbaye, ce musée présente les œuvres du sculpteur dont il porte le nom.
Ce sont principalement des plâtres, qui correspondent à l’étape intermédiaire entre le croquis et la « vraie » sculpture en bronze ou en marbre. On y découvre notamment le plâtre préparatoire au fronton du Panthéon, très impressionnant.
La visite vaut autant le détour pour les œuvres que pour le lieu, sublime.
Galerie David d’Angers - 33 bis rue Toussaint, 49100 Angers - 4€
Angers n’est pas très grande, il faut prendre le temps d’y flâner pour découvrir toutes les jolies façades (la Maison d’Adam notamment, ou dans un tout autre style, la Maison Bleue), pousser la porte de la cathédrale ou s’asseoir sur un banc dans le Jardin des Plantes pour profiter du calme.
Une soudaine averse m’a empêchée de m’y rendre mais si vous souhaitez vous mettre au vert, l’île Saint Aubin semble être parfaite pour ça. Inondée l’hiver, elle n’est accessible qu’en été grâce au travail d’un passeur qui vous fera monter à bord de son bac. Un conseil : louez un vélo pour y aller, c’est ce qu’il y a de plus simple et de plus agréable.
Où manger ?
Pour déguster de délicieux sushis, très différents de ceux auxquels nous sommes habitués, le tout dans un cadre romantique, c’est chez Aroma Sushi qu’il faut se rendre. Mention particulière pour le service.
Aroma Sushi - 68 Rue Boisnet, 49100 Angers
Au pied du château se trouve une honorable crêperie. Pensez à réserver, c’est très souvent complet.
Crêperie du Château - 21 rue Saint Aignan, 49100 Angers
Si, comme moi, vous êtes amateur de glaces, sachez que l’offre à Angers est plutôt restreinte… J’ai toutefois trouvé mon bonheur au Café des Orfèvres : les glaces à emporter, artisanales, y sont vraiment délicieuses !
Café des Orfèvres - 14 Rue du Musée, 49100 Angers
Où se loger ?
En raison du festival, tous les Airbnb étaient déjà réservés. J’ai donc dormi à l’hôtel d’Anjou. Construit en 1848, la décoration d’époque de son hall vaut le détour.
Si vous ne souhaitez pas y prendre le petit déjeuner, un conseil, allez vous acheter des viennoiseries dans l’une des meilleures boulangeries de la ville : La Boulangerie des Carmes (je me suis RÉ-GA-LÉE !). Goûtez impérativement le pâté aux prunes, délicieuse spécialité angevine.
Merci à @JeNeSaisPasChoisir
OUIGO vous permet de voyager en train à petit prix. Trouvez un billet de train pas cher pour :
Nantes, cette belle cité ligérienne, ne se contente pas de ses délicieux petits LU et de ses machines géantes !
Vous envisagez de visiter Niort pour votre prochain city break*, et vous vous demandez comment découvrir ses nombreux trésors en une journée
Votre dernière visite à Bordeaux en 1 jour vous a donné envie d’y r