Tuktuk, ski, train : quel est le meilleur mode de transport ?
Des moyens de transport encore plus écolo et écono que OUIGO c’est possible ? On a essayé et le résultat va vous surprendre (ou pas) !
TUKTUKGO, GLISSEGO, FLOTTEGO, vous n'y pensez pas, si ?
Prendre le train à grande vitesse en France, c'est - 96 %** de CO2 pour le même trajet en voiture ou en avion. Pour réduire encore, il reste quoi ? Le tuk-tuk, le ski, ou peut-être… la bouée ? Pourquoi pas, OK !
Mais nous, on parie que ça va être difficile de faire plus écolo' et écono' que OUIGO. Et c'est pas Michou qui va dire le contraire...
Oui il y a plus écolo qu'un OUIGO, mais franchement, 5 jours de bouée pour faire un Paris-Bordeaux ?
Bref, vous l’aurez compris, nous n’allons pas sortir TUKTUKGO, FLOTTEGO et tous ces moyens de transports, certes écolo et écono mais surtout pas pratico !
Alors que le train avec OUIGO, c'est:
- Plusieurs vitesses, selon l'envie, l'urgence et le budget
- Des petits prix, même pour rallier l'autre bout du pays
- Une mobilité responsable
Emissions de CO2e par voyageur par KM
*Emissions de CO2 liées à la consommations d’énergie et à la construction/ entretien du véhicule. Pour un train TGV inOUI/ un train Intercités/ un TGV OUIGO : 4g ; pour l’autocar longue distance : 30g ; pour une voiture électrique avec 2,2 passagers : 105g ; pour l’avion : 260g.
Passer au voyage total vert, on y a pensé !
La France entière à portée de main, en polluant moins ? Ski, paddle, tuktuk, trottinette, tandem, train : quel est vraiment le meilleur moyen pour aller loin ?
Non, mais vraiment, on a réfléchi. On s’est dit : le train OUIGO, d’accord, mais si ça se trouve, on peut inventer mieux. Alors on a pensé à innover…
Vous voulez savoir ce qu’on a envisagé
Voyager vert, voyager bien : quels autres moyens que le train ?
Lancer GLISSEGO ? Imaginez. Voyager en ski de route. Respirer le bon air frais, au contact des éléments ! Et se faire des fesses d’acier ! Et puis un Paris-Lyon en ski de route, c’est quoi ? 5 jours de voyage, max ! Non ? Vraiment pas ? Vous préférez vous asseoir au chaud (ou au frais) dans un OUIGO, avec les espaces change pour les enfants, le pique-nique à déguster ?
Innover avec FLOTTEGO : éventuellement longer la côte Méditerranée en paddle en été, pourquoi pas ? Mais en hiver, il fait beaucoup trop froid. Et pour celles et ceux qui préfèrent regarder une série pendant un trajet plutôt que de lutter contre les courants, on fait comment ?
Annoncer TUKTUKGO : mais alors là, ne cherchez pas, entre potes ou en famille c’est sympa mais niveau vitesse, c’est zéro. Un train OUIGO, ça remplace 300 tuktuks, au bas mot.
Opter pour TROTGO : pourquoi pas ? Deux problèmes : d’abord, on ne tient pas à 2, 3 ou 4 sur une trottinette (alors que justement, OUIGO permet de choisir ses places en Duo, en Carré ou encore en Triplette). Et si vous arrivez à destination avec un seul mollet ultra-musclé, il va falloir racheter un nouveau pantalon.
Proposer TANDEMGO : une super idée ! Sauf… pour les gens qui voyagent solo. Ou avec des Touptits (d’ailleurs, pour les enfants de moins de 4 ans, le voyage en train est gratuit !). Ou pour les gens qui ont #laflemme et préfèrent voyager sans transpirer. Proposer des voyages tranquilles, c’est une de nos valeurs, on y tient.
Et puis on avait aussi pensé à BOUÉEGO (il suffit d’une bouée et d’un maillot… mais en dessous de 20 degrés ça peut poser problème), STICKGO (qui n’a jamais rêvé de faire un Rennes-Brest en bâton sauteur ? Personne, en fait, d’après les études.
ou un MONOGO, pour voyager en monocycle ! #idéedegénie ! #oupas ? Même sans étude poussée il est apparu que non, ça non plus, ça ne surpassait pas le concept de base de OUIGO.
En gros, des idées, on en avait à gogo. Mais aucune meilleure que celle de nos beaux trains OUIGO.
Alors c’est notre train bleu et rose qui a tout gagné. Des destinations dans toute la France, pour aller travailler, visiter, surfer, étudier. Des prix mini pour la Bretagne, la montagne, la campagne. Il faut savoir s’incliner : les trains OUIGO, c’est les plus beaux, et les plus écolos. Banco !
*Le match !
Source : Base Carbone ADEME 2023 (bilans-ges.ademe.fr) et analyse comparative Carbone 4. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) exprimées en CO2 équivalent (CO2e) du TGV sont calculées conformément au guide méthodologique de l'information GES des prestations de transport publié par l'Etat français et certifiées par les Commissaires aux Comptes.
Elles sont rapportées au voyageur-kilomètre sur une valeur moyenne pour un trajet en train à grande vitesse en France, en avion court-courrier et en voiture thermique, électrique longue distance France (contenant 2,2 passagers, taux d’occupation en voiture longue distance France établit par l’ADEME.)
OUIGO est une marque enregistrée de SNCF Voyageurs. Tous droits de reproduction réservés. SNCF Voyageurs - SA au capital social de 157 789 960 €, inscrite au RCS de Bobigny sous le numéro 519 037 584 - 4, rue André Campra - C5 20012 - 93212 Saint Denis