Week-end de l’ Ascension : 5 activités pour occuper les enfants

Image
enfant

Un grand week-end à l’horizon… C’est l’Ascension ! Mais comment occuper les enfants ? Voici 5 idées d’activités enfants pour le week-end de l’Ascension - mais pas que !

 

Week-end de l’Ascension : occuper les enfants, idée N°1

La meilleure occupation pour un week-end de l’Ascension… est-ce que ça ne serait pas de partir en voyage tous ensemble ? OUIGO propose des billets de train à petit prix, et à prix fixe de 5€ pour les enfants jusqu’à 11 ans inclus. Et en plus, avec l’arrivée des nouvelles lignes et des Trains Classiques OUIGO, il y a encore plus d’endroit où partir en vacances en famille, sans se ruiner ! Pourquoi ne pas aller passer un week-end à goûter les meilleures crêpes de Bretagne, à Nantes ou encore à Chartres ?

En plus, avec OUIGO, on peut voyager avec des vélos, et allier ainsi activité physique, vacances écolo, et économies !

Mais si vous n’avez pas pu prendre de billets de train pour le week-end de l’Ascension, pas de panique. On a d’autres idées pour occuper les enfants.

 

Week-end de l’Ascension : occuper les enfants, idée N°2

Il pleut ? Direction la cuisine ! Vous le savez, chez OUIGO, on encourage la gourmandise (raisonnable !), et la découverte, des papilles et des pupilles ! C’est pour cela que l’on vous recommande des visites à thème chocolat en France, ou des spécialités à déguster à Marseille, à savourer à Lyon ou à goûter à Nantes… Alors, même à la maison, pourquoi ne pas honorer cette tradition ? Partager un moment cuisine avec les enfants, c’est bien plus que simplement les occuper pendant une long week-end (Ascension ou pas) ; c’est leur apprendre progressivement le goût, la patience, la fantaisie, et même les réactions chimiques ! Vous cherchez des recettes vraiment simplissimes ? OUIGO vous en donne 3 :

  • Une sauce pour les légumes de l’apéro : avec un yaourt à la grecque assaisonné d’herbes aromatiques hachées, du sel, du poivre, on obtient une sauce délicieuse « dip » pour y tremper des bâtonnets de légumes.
  • Des petits sablés au fromage : avec 100g de farine, 100g de gruyère ou de comté, 100g de beurre froid coupé en dés, et du poivre ou des épices selon vos goûts. On passe au mixeur, puis on demande aux enfants d’en faire de petites boules de la taille d’une grosse noisette. On enfourne à four chaud (200°C) et on laisse cuire jusqu’à ce que ce soit doré.
  • Une mousse au chocolat : quoi de plus simple ? On fait fondre 200g de chocolat. On laisse refroidir pendant 10-15 minutes, puis on mélange avec 6 jaunes d’œufs. Ensuite, on ajoute progressivement et en douceur les 6 blancs battus en neige (en neige très ferme !), puis on laisse prendre au moins 2h au réfrigérateur.

Week-end de l’Ascension : occuper les enfants, idée N°3

Une chasse au trésor : dedans, ou dehors. Vous avez un jardin, ou un parc à proximité ? Ou vous devez rester à la maison, regarder la pluie tomber… aucune importance, vous pouvez occuper les enfants avec une chasse au trésor spéciale week-end de l’Ascension ! Le grand prix peut être un sachet de friandises, ou simplement une table de goûter gourmand, que les enfants trouveront dressée avec du jus de fruits et des gâteaux, quand ils auront fini le parcours. Adaptez juste le niveau à l’âge des enfants, pour que les plus petits ne se sentent pas dépassés. Vous pouvez aussi rameuter les autres enfants du quartier ou les amis des petits, pour faire des équipes !

N’hésitez pas à varier les supports. Vous pouvez prévoir des énigmes à résoudre (cherchez « énigmes classiques » et laissez internet vous inspirer), des puzzles de moins de 30 pièces à compléter en moins de 5-15 minutes selon l’âge des enfants, un objet à retrouver dans une pièce, une pièce frappée d’une certaine date à identifier dans un petit pot à monnaie, un nœud à défaire, deux dessins « 7 différences » à entourer…

 

Week-end de l’Ascension : occuper les enfants, idée N°4

Un après-midi cinéma ! Tirez les rideaux, préparez du pop-corn, et à vous la séance privée. Et si vos enfants (comme tous les enfants) insistent pour regarder pour la cent-vingt-cinquième fois « Boubou le chien contre les voleurs », proposez au contraire de leur faire voir un film qu’ils n’ont jamais vu. Et piochez dans vos propres classiques ! Selon votre âge, et les leurs, il est peut-être venu le temps de leur faire découvrir Indiana Jones, Star Wars, les Goonies… Il est difficile de trouver un accord ? Les classiques Disney sont toujours un bon compromis…

Le soleil se met à briller ? Pourquoi ne pas sortir, et essayer de rejouer une de leur scène préférée ?

 

Week-end de l’Ascension : occuper les enfants, idée N°5

En route ! Durant le week-end de l’Ascension, il peut faire beau (on croise les doigts). Alors on monte sur les vélos, ou on chausse les chaussures de randonnée, et on part se balader. Rendez-vous sur Twitter ou sur les sites des associations de randonnée, pédestre ou cycliste, dans presque toutes les régions de France. Bien souvent, il y a des sorties collectives prévues durant les longs week-ends comme celui de l’Ascension ; et vous pouvez les sélectionner en vous basant sur des critères de distance, de dénivelé, de niveau sportif… L’occasion de s’aérer, de se dépenser, et souvent, pour les enfants, de rencontrer de nouveaux copains. Renseignez-vous, car parfois, il se passe des choses dans sa ville, sans que l’on soit au courant. On peut même trouver des idées de randonnée à vélo autour de Paris !

A découvrir aussi :