Cadeaux éco responsables à glisser dans la valise

Image
cadeau petit format valise ouigo ecoresponsable

Vous partez passer les fêtes en train avec les billets de train pas chers OUIGO , et vous cherchez des idées de cadeaux à emporter pour jouer les pères (ou les mères) Noël ? Chez OUIGO, on adore Noël. D’ailleurs, on vous avait déjà donné des idées de cadeaux faciles à transporter ici. On aime aussi les voyages qui préservent la planète. Et bien sûr, on aime faire plaisir.

Alors on a réfléchi à 5 idées de cadeaux écoresponsables faciles à transporter pour les fêtes de fin d’année…

 

Cadeau éco responsable, idée n°1 : des fleurs !

Des graines de fleurs. Dans les boutiques bio, on trouve de petits sachets de graines de fleurs. Souvent, ces fleurs sont en plus mellifères, ce qui signifie qu’elles sont particulièrement appréciées par les abeilles. Vous pouvez trouver des graines de fleurs, mais aussi des assortiments, parfois sous forme de petites « boules » qu’il suffit de jeter dans le jardin ! En petit sachet résistant, c’est le genre de petit cadeau original et léger à glisser dans la valise.

 

Cadeau éco responsable, idée n°2 : un bento

Une jolie boîte bento. Le bento, c’est la « cantine » japonaise. Il en existe en inox, en métal, en version isotherme ou pas… le bento évite le papier aluminium, et permet d’emporter son déjeuner avec soi partout : plus besoin d’acheter un plat à réchauffer conditionné dans du plastique. Le bento a fait son entrée dans la culture française et a remis au goût du jour la « boîte » en métal de nos grands-parents et les Tupperwares de nos parents. L’avantage de ce genre de cadeaux ? C’est écoresponsable, bien sûr. C’est ultra-solide ! Et léger (même si les versions isothermes ou inox vont peser un peu plus lourd). Il en existe de différentes tailles, de différentes couleurs ; en version très fleurie ou unie, avec des poissons, des motifs graphiques… Bref, tous les bentos sont dans la nature, et vous trouverez forcément un modèle qui fera plaisir à quelqu’un pour Noël. Mais surtout, ces boîtes bento peuvent servir de contenant pour d’autres petits cadeaux ! Hop, ça c’est malin !

 

Cadeau éco responsable, idée n°3 : des produits de toilette bio

Vous militez pour la réduction des déchets et vous voudriez convertir vos amis… mais vous ne savez pas comment faire. Eh bien, est-ce que le dicton « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre » vous dit quelque chose ? Parfois, mieux vaut opter pour la méthode douce. Par exemple, en offrant des produits cosmétiques écoresponsables et plus économes en déchets, comme le shampooing solide, ou encore le gel à raser solide. Ces produits se présentent sous la forme de pains – un peu comme les savons - et s’utilisent avec un peu d’eau. Avantages ? Ils sont économiques, presque toujours bio ou de source responsable, ils sentent bon, c’est un cadeau original… et c’est ultra-pratique en voyage ! Pour en faire un très joli cadeau, offrez-les dans une jolie boîte en fer (durable !) ou dans un beau morceau de tissu qui servira de papier-cadeau, puis pourra être réutilisé comme mouchoir, comme foulard, comme pochette à linge sale qu’on glisse dans sa valise…

 

Cadeau éco responsable, idée n°4 : le « Do it Yourself » !*

Vous côtoyez un ou une adepte du « do it yourself », cette tendance (pas si récente !) de faire les choses soi-même, ou un(e) passionné(e) de friperies, qui adore chiner des vêtements originaux ? Alors offrez un patron ! Désormais, on trouve sur internet des créateurs et des créatrices qui créent leurs propres vêtements. Souvent, les blogueurs et les bloggeuses mode mettent en avant leurs sélections de vêtements, leurs bonnes trouvailles… certains et certaines d’entre eux sont ensuite passées à la création de collections capsules, ou de mise à disposition des patrons de leurs créations. Ces patrons de couture sont très légers à transporter, font des cadeaux originaux, ne nécessitent pas de connaître la taille exacte de la personne (un patron de couture couvre en général plusieurs tailles), et laissent beaucoup de liberté pour créer un vêtement unique. Bref, comme cadeau écolo, c’est tout beau !

 

Cadeau éco responsable, idée n°5 : de la maroquinerie… végétale !

Portefeuille, porte carte, pochette, pochette à tablette, étui à portable ou à liseuse... la petite maroquinerie fait facilement de beaux cadeaux… et surtout, des cadeaux pratiques, car ils sont légers, et plats ! Et désormais, on trouve à des prix très abordables de la maroquinerie… végétale. Végétale ? Mais oui ! Du cuir de champignon, d’arbre, de plante, du liège… du cuir d’ananas, d’eucalyptus, d’hévéa… et si vous vous attendez à une pochette maronnasse sans personnalité, détrompez-vous : vous allez voir, l’offre est devenue pléthorique… et esthétique !

 

Vous avez craqué au dernier moment et vous avez acheté un cheval à bascule pour votre petit-neveu ? Pas de panique. OUIGO propose désormais les options OUIGO +, qui cumule différents avantages OUIGO, entre autres celui de vous autoriser des bagages supplémentaires, ou un sac XL

 

 

* « Faites-le vous-même ! »

 

A découvrir aussi :