Les plages autour de Perpignan : 6 spots pour se jeter à l’eau !

Image
saint vincent collioure

Canet-En-Roussillon, la plage familiale

Canet-en-Roussillon, c’est 9km de plage de sable fin en pente douce jusqu’à la mer. Un vrai bonheur, et parfait pour les sorties baignades avec les enfants. La plage de Canet-en-Roussillon a de quoi faire plaisir à toute la famille. En basse saison, on s’y balade, on y fait du cerf-volant, du beach-volley. Dès qu’il fait beau, les activités nautiques reprennent : Jet ski, voile, kite surf, catamaran, plongée, planche à voile… sans oublier le stand up paddle, le beach soccer, le beach rugby…. La saison estivale reprend à plein dès le 30 juin, mais même si vous venez à Canet-en-Roussillon au printemps ou en automne, ne loupez surtout pas ce spot plage près de Perpignan ! Vous pouvez y aller de Perpignan avec la ligne de bus numéro 3.

Canet En Roussillon

Torreilles : 3 plages pour se baigner et se détendre

La page de Torreilles, proche de Perpignan, offre un avantage appréciable : un paysage magnifique… et trois plages pour le prix d’une ! Si vous voulez vous baigner dans les environs de Perpignan, et avoir un point de vue exceptionnel sur les Albères, les Corbières et le Canigou, c’est l’endroit à ne pas louper.

Mais laquelle choisir ?

Plage Nord de Torreilles

La plage la plus « historique », parce qu’on peut encore y voir des blockhaus authentiques datant de la seconde guerre mondiale. Cette plage des environs de Perpignan va jusqu’à l’embouchure du fleuve côtier Agly : c’est lui qui marque la limite entre Torreilles et la ville du Barcarès.

Plage Centre de Torreilles

C’est la plage principale de Torreilles. Elle se situe au cœur des Camps de la Ribère (en catalan, les « champs de la rivière »), un zone naturelle protégée.

Plage Sud de Torreilles

À Torreilles Sud, on se baigne sur la plus large et la plus naturelle des trois plages. Et si vous cela vous tente, sachez qu’une partie de la plage du Sud est réservée au naturisme.

Entre Perpignan et les plages de Torreilles, vous pouvez utiliser le bus (ligne 12).

 

Barcarès : une plage de sable fin à côté de Perpignan

Si vous cherchez à vous baigner en famille pas loin de Perpignan, Port-Barcarès est un très bon point de chute. Il y a huit plages de sable fin sur 8km, où les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité. Pour les plus grands et les adultes, il y a aussi le choix d’activités nautiques. Vous pouvez aller faire un tour sur la plage du Lydia, qui tient son nom de l’énorme paquebot qui s’est échoué là dans les années 60 et reste, imperturbable, face à la mer.

La plage du Lydia est accessible toute l’année, mais à partir de début juillet, vous y retrouvez des spots d’organisation et d’inscription pour des sports de plage : ventrigliss, beach sport, tag archery, tournoi de beach sports ou arts du cirque… de quoi occuper toute une journée de plage, en famille ou entre ami(e)s, quels que soient vos envies ou votre âge !

Pour aller de Perpignan à la plage de Barcarès, il y a les lignes de bus 10 et 13.

 

Piquer une tête à l’Anse de Paulilles, à Port-Vendres

L’anse de Paulilles lieu est singulier en raison de son histoire : en 1870, Alfred Nobel y a établi une usine de production de… dynamite ! Mais oui. Cette usine a employé des générations d'ouvriers catalans pendant un siècle. Aujourd'hui, l’usine est un atelier de restauration de barques. Et sa plage est l’une des les plus idylliques des Pyrénées-Orientales. La plage de l’Anse de Paulilles est protégée du vent et bordée de rochers. C’est une magnifique crique, avec une eau de mer claire et des pins parasols. Vous pouvez aussi y déguster un pique-nique avec les spécialités culinaires de Perpignan achetées au marché !

Pour aller de Perpignan à la plage préservée de l’Anse de Paulilles à Port-Vendres, vous pouvez prendre la ligne de bus 540, ou un TER (il y en a pour 25 minutes seulement).

 

 

La plage Saint-Vincent à Collioure : soleil et galets

Si vous aimez combiner visites et baignades, rendez-vous à Collioure. L’endroit comporte plusieurs petites plages urbaines, en particulier la plage Saint-Vincent. Galets et eau translucide : c’est magnifique ! On vous recommande cependant d’arriver tôt, car le lieu peut avoir tendance à attirer pas mal de baigneurs et de baigneuses. Mais ne loupez pas l’endroit, car même si vous restez sur la berge, vous pourrez profiter de la vue. De la plage Saint-Vincent à Collioure, on a un tout panorama sur la baie de Collioure, son château et l’église. Si les enfants sont assez grands pour rentrer un peu tard, ou que vous êtes là en duo, restez même jusqu’au coucher de soleil, vous ne le regretterez pas !

Pour aller de Perpignan à la plage de Collioures, il y a les lignes de bus 540 et 541.

Collioure

La plage d’Argelès-sur-Mer : loisirs et sable blanc

Vous avez vu assez de galets ? Direction la plage de sable d’Argelès-sur-Mer. En haute saison, elle est très fréquentée, en particulier par les familles : les enfants pourront se faire des ami(e)s et profiter de toutes les activités à disposition. Des nautiques (jet-ski, kayak, paddle…), mais pas que ! Si vous voulez tenter le parachute ascensionnel ou le surf électrique, c’est le bon endroit.

Pour aller de perpignan à Argelès-sur-Mer, pratique : un TER vous y emmène, en 20 petites minutes.

 

Et parce que OUIGO aime bien partager ses bons plans et ses conseils d’escapade, on vous propose encore nos plages préférées de la Méditerranée, ici, ou la liste des 10 plus belles plages de Bretagne, ici ! On encore, nos idées pour vous baigner autour de Bordeaux.

Il n’y a plus qu’à réserver vos billets de train pas cher pour Perpignan, et empaqueter la serviette et les palmes !


 

A découvrir aussi :