10 idées de promenades autour de Lyon

Image
weekend proche de lyon

Lyon est une ville dont on vous parle souvent. Pour sa culture, sa gastronomie, son ambiance…  

Par exemple, on vous donnait ici des idées de balades à vélo autour de Lyon. Ou encore ici, des idées pour visiter Lyon quand il pleut. Ou des idées d’activités à faire en famille à Lyon. Et là, bien sûr, les spécialités culinaires lyonnaises à goûter absolument ! 

Et aussi, parce que Lyon est le point de départ de jolies balades ! Aujourd’hui, on vous donne 10 suggestions de balades à faire autour de la « Capitale des Gaules ». En route pour la balade, au départ de Lyon ! 

1. De la place Bellecour à l'Île Barbe 

Une jolie balade urbaine ! Elle est plus qu’accessible, puisqu’elle part du centre de Lyon, longe les quais de Saône et vous mène ensuite jusqu’à l’île Barbe. En chemin, vous allez pouvoir apprécier les petites rues pittoresques de Saint-Rambert avant de profiter de la tranquillité de l’île. C’est la balade parfaite si vous êtes en week-end à Lyon et que vous voulez prendre un bol d’air ! 

 

2. La forêt à Lyon ! Une balade au Bois de Serres à Dardilly 

Une véritable forêt accessible de Lyon, sans voiture ? Partez à Dardilly, pour profiter du Bois de Serres ! Il n’y a pas moins de 90 hectares d’arbres et de sentiers qui vous attendent aux portes de Lyon. Le Bois de Serres est réputé pour sa faune ornithologique : la forêt abrite plus de 100 espèces d’oiseaux. C’est une forêt « à la française », avec de hauts arbres feuillus : des chênes, des ormes, des frênes et des charmes. Idéal pour une journée « verte », un pique-nique, et un retour sur Lyon après une belle balade.  

 

3. Parc de Lacroix Laval 

Accessible en transports, le parc de Lacroix Laval est le lieu idéal pour celles et ceux qui cherchent un lieu où se rapprocher de la nature, sans avoir besoin de voiture. Le parc de Lacroix Laval est un large espace de verdure. Si quand on vous dit « parc », vous imaginez un petit terrain avec deux arbres et une pelouse un peu chiche (oui, on s’adresse aux parisien(ne)s, désolés…), vous allez voir qu’en région lyonnaise, ce n’est pas la même chose. Ici, grandes prairies, étangs, ruisseaux, sentiers au cœur des bois vous donnent l’impression d’une nature sans limite. Et il y a mieux : un magnifique château renaissance avec son jardin à la française ! Vous pourrez sans problème y faire des balades sportives pour digérer vos spécialités culinaires lyonnaises. Mais aussi y flâner tranquillement avec les enfants, et vous balader paisiblement avant de rentrer à Lyon.  

 

4. Parc de Miribel Jonage 

Le parc de Miribel Jonage est lui aussi accessible en transports au départ de Lyon, et très bien desservi. Il est à quelques kilomètres de la ville seulement. Vous y croiserez des lyonnais et des lyonnaises qui viennent là pour pique-niquer, et aussi se baigner dans le lac en été ! Mais le parc est accessible en toute saison. Il est particulièrement magnifique en automne, quand toutes les essences d’arbre rivalisent de couleurs éclatantes. Et même si vous n’avez pas envie de vous baigner, nous vous recommandons de faire le tour du lac. C’est une très jolie balade, et à quelques kilomètres de Lyon !  

 

5. Ascension du Mont Thou 

Il y a différents itinéraires si vous voulez grimper sur le Mont Thou. Quel que soit le chemin choisi, vous ne regretterez pas d’être monté(e) jusqu’en haut ! Le Mont Thou offre en effet une vue imprenable sur Lyon… et plus loin sur les Alpes ! Le Mont Thou est le deuxième plus haut des Monts d’Or. C’est une bonne marche, mais sans difficulté particulière, et cela vaut le coup : la photo prise d’en haut sera inoubliable ! 

 

6. Vienne 

Vous voulez trouver des balades au départ de Lyon, sans prendre la voiture ? Pas de problème, il y a des trains ! Vous pouvez aller jusqu’à Vienne, par exemple, en à peine une demi-heure. Cette jolie ville de l’Isère est une au passé riche d’histoire. Vous pourrez notamment voir, jusque dans l’hyper-centre, de nombreux vestiges romains. Vienne a aussi un temple romain (temple d’Auguste et Livia), l’un des mieux conservés au monde.  

La grand-rue, toute proche de la gare, accueille des commerces où vous trouverez du vin (forcément), mais aussi d’autres gourmandises locales à goûter – et rapporter ! Il pleut ou vous avez perdu l’envie de marcher en plein air ? Il y a deux musées : le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Vienne, et juste de l’autre côté du pont, à Saint-Romain-en-Gal, le musée gallo-romain.  

 

7. Oingt 

Autre balade accessible en transports depuis Lyon : Oingt. Oingt fait partie des plus beaux villages d’Auvergne Rhône Alpes. Il appartient à ce que l’on appelle le « Pays des Pierres Dirées » : un territoire où les maisons traditionnelles sont d’un magnifique ocre clair. Vous vous y baladerez entre des maisons à l’ancienne et des ruelles ombragées pour aller visiter le château et le donjon. Le village surplombe les vignobles du Beaujolais – préparez l’appareil photo au moment du coucher de soleil.  

En haut d’Oingt, vous trouverez l’église Saint-Mathieu. Et la tour, si vous avez le courage d’y monter ! On vous encourage à le faire : le panorama magnifique vaut bien quelques minutes de cardio.  

 

8. Pérouges 

Pérouges est un autre village médiéval des environs de Lyon, lui aussi accessible en transports. C’est une balade agréable, au milieu des maisons de pierre, avec une petite impression de remonter le temps… mais c’est aussi une destination très gourmande, car la spécialité locale est la tarte au sucre ! Pour mériter votre goûter, vous pouvez si vous le voulez aller jusqu’en haut des monts du Bugey, dont le Grand Colombier et le Mont du Chat. Ça vous mettra en appétit ! 

 

9. Les Carrières de Glay et la route des Vins Beaujolais 

Les Carrières de Glay est un lieu à voir. Il s’agit d’un site géologique qui permet une jolie balade de 1h30 environ. C’est grâce à ces carrières que le « Pays des Pierres Dorées » a pu voir le jour. Sans elles, pas de maison ! Ni de balade d’ailleurs, car les excavations successives ont fait des Carrières de Glay un spot incontournable pour les passionnaé(e)s de géologie ! 

C’est très proche de la route du Beaujolais. Vous pouvez donc en profiter pour découvrir les vignobles de la région – libre à vous ensuite de goûter le vin, toujours avec modération bien sûr !  

 

10. Les Grottes de la Balme 

Vous avez déjà visité des grottes ? Si non, vous devriez essayer ! En été, il y fait plus frais. Et en hiver, la température y est stable ! Et puis, c’est l’occasion d’une balade originale. Près de Lyon vous attendent les grottes de la Balme (entre 12°C et 15°C toute l’année !). Un véritable labyrinthe naturel. Une véritable plongée au cœur de la Terre ! On y admire stalactites, stalagmites, et même un lac souterrain… Il y a près de 1 000 mètres de galeries à explorer – avec un(e) guide, bien sûr ! 

En sortant des grottes, vous pourrez récupérer le sentier « Les Coteaux de Saint-Roch », un espace naturel préservé qui vous fait cheminer le long des falaises, des forêts et des pelouses sèches des alentours. L’occasion d’admirer de nombreuses espèces protégées lors d’une balade très agréable. 

 

Promenades autour des lacs des environs de Lyon 

Dans la région de Lyon, il y a également des lacs : ce sont de très bons spots de balades ! En revanche, la plupart d’entre eux nécessitent d’avoir accès à une voiture. C’est pour cela qu’on vous les propose en fin d’article, car se déplacer vert, quand on le peut, c’est quand même mieux ! Mais si vous avez un véhicule, vous pouvez aller vous balader… 

Au Lac des Sapins 

Pour une journée en plein air ! Niché en plein bois, ce lac propose aussi une aire de jeux et un espace où pique-niquer. Mais pas seulement ! Il y a aussi un parcours de santé, un d’accrobranche, une base nautique, la possibilité de pêcher… Parfait pour une journée de farniente et de balade en famille.  

Le saviez-vous ? C’est la plus grande piscine biologique d’Europe ! 

Au Lac du Ternay 

À seulement une heure de Lyon en voiture, le lac de Ternay est un plan d’eau construit en 1867. Au départ, il sert à alimenter en eau la ville d’Annonay. Calme et tranquille, ce lieu apaisant propose une petite balade de 4km le long d’un chemin à l’ombre appréciable en été. Prenez de quoi faire des photos : les cèdres du Liban centenaires et les séquoias géants sont magnifiques.  

Au Lac d’Aiguebelette 

« Aiguebellette » signifie « belles petites eaux ». Et ce lac porte bien son nom ! Si vous cherchez une promenade entre montagne et nature, c’est parfait. En plus de la balade, il y a sur place des aménagements pour tous les publics : aviron, kayak, randonnées… 

Au Lac Nantua 

Un lac bleu saphir, entouré de falaises calcaires, qui permet non seulement de magnifiques balades, mais aussi la pratique de sports nautiques. Pédalo, ski nautique, voile, canoë… Entre ami(e)s, en famille… il y aura de quoi faire plaisir à tout le monde. Si vous voulez pousser la balade, une randonnée un peu plus complexe vous fera avancer à travers la forêt pour atteindre un autre lac, celui de Sylans. Plus dur ! Mais la vue à l’arrivée vaut le coup.  

Au Lac Bleu d’Ambérieu 

Aux alentours de Pérouges, dont nous vous parlions plus haut, vous trouverez un lac dont l’eau bleu turquoise semble presque irréelle, comme tirée d’un film sur les tropiques. C’est un joli spot de balades, qui offre des endroits où pique-niquer, des sentiers de randonnée, au calme et au cœur de la nature.  

 

Alors ? Vous chaussez les baskets ? Et rendez-vous ici pour acheter des billets pour Lyon à petit prix 

A découvrir aussi :