Que faire à Quimper quand il pleut ?

Image
Que faire à Quimper quand il pleut 

Direction la Bretagne et Quimper, en train pas cher OUIGO ! Et loin de nous l’idée de dire du mal de la Bretagne, non : jamais de la vie. Mais il faut reconnaître que parfois, oh parfois seulement… à Quimper, il pleut.

Il y a plusieurs types de pluie à Quimper. La petite bruine – qui n’est pas vraiment de la pluie. L’averse de printemps (ou d’automne), qui n’est pas non plus vraiment de la pluie, puisqu’elle ne dure pas. La pluie tiède en été, qui n’est pas vraiment de la pluie, comme elle est tiède… Et ainsi de suite.

Mais à Quimper, y a quelques moments où il pleut vraiment, et où même les Breton(ne)s doivent le reconnaître. Et si ça tombe sur votre week-end breton ? Pas de panique. OUIGO sait que faire à Quimper quand il pleut. Zippez les cirés, c’est parti !

 

Visiter les classiques de Quimper (mais à l’abri de la pluie)

Avec une capuche ou un parapluie, partez dans les ruelles pavées du centre-ville de Quimper : vous allez vite pouvoir vous mettre à l’abri de la pluie. Il y a des visites à faire pour voir le meilleur de la ville, sans vous mouiller davantage.

Ville de Quimper quand il pleut
Avec ou sans beau temps venez visiter les ruelles pavées du centre-ville de Quimper

 

La cathédrale Saint-Corentin

La cathédrale Saint-Corentin est incontournable à Quimper, d’ailleurs on la voit de presque partout dans le centre-ville. Vous pouvez y entrer et la visiter.

La ville propose aussi des visites guidées de ce monument religieux très typique du patrimoine breton : rendez-vous le dernier dimanche de chaque mois, au niveau du porche.

Les horaires d’ouverture de la cathédrale Saint-Corentin à Quimper sont de 9h45 à 12h et de 13h30 à 18h30, tous les jours sauf le dimanche matin de septembre à juin ; et de 9h45 à 18h30, tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés, et de 14h à 18h30, les dimanches et les jours fériés en juillet et août.

 

Le musée des Beaux-arts de Quimper

OUIGO vous parle souvent des musées des Beaux-arts : ils sont souvent très riches, peuvent passionner les petits et les grands et permettent de souffler lorsque l’on visite une ville sur tout un week-end. Ils sont aussi souvent frais quand il fait chaud, chauds quand il fait frais… et secs quand il pleut !

Au musée des Beaux-arts de Quimper, vous trouverez parmi les expositions permanentes des dessins, des gravures et des sculptures, mais aussi des collections de peinture française, italienne, flamande et hollandaise du XIVe siècle à nos jours. Le musée accueille aussi des expositions temporaires.

 

Le musée départemental breton

Vous aimez les musées, l’averse continue et vous voudriez découvrir l’histoire de la région d’une manière différente ?

Le Musée départemental breton d’archéologie et des arts du Finistère est fait pour vous. Il est installé dans l'ancien Palais des Evêques de Cornouaille - un autre des monuments remarquables de Quimper. Vous pourrez y découvrir des collections d'archéologie, d'art ancien et d'art populaire. Il y a entre autres des bijoux, des artisanats… De quoi vous intéresser pendant des heures – même si on vous souhaite que la pluie dure moins longtemps…

 

La faïencerie Henriot

Il n’y a pas loin à aller : dans le quartier de Locmaria, très proche du centre-ville de Quimper, il faut découvrir la faïencerie Henriot, qui perpétue le savoir-faire local et accueille des visiteurs et des visiteuses depuis 1690.

Il y a des visites guidées durant l’été : en juillet et en août, elles démarrent à 10h30, 11h30, 14h, 15h et à 16h.

 

Des loisirs en intérieur quand il pleut à Quimper

 

Espace ludique avec bowling et billard

On vient en Bretagne pour la nature, la mer, les balades (et les meilleures crêpes !). Mais s’il pleut vraiment beaucoup et que vous avez envie de trouver un endroit où tout le monde va trouver à se distraire, sachez qu’à Quimper, on peut tester une escape room, un bowling, un billard, une salle d’arcade…

Pour une petite heure ou un peu plus, vous pourrez ainsi vous mettre à l’abri et passer un bon moment en famille ou entre ami(e)s. Et une fois la pluie finie, à vous le reste de la visite !

 

Une séance de ciné, le temps de sécher

Vous êtes venu(e)s en week-end à Quimper avec les enfants… mais la pluie vous a surpris, les petits ont les pieds mouillés, et ils ont décidé de vous le faire savoir. En même temps, qui aime avoir les pieds mouillés ? En tout cas, si vous voulez leur offrir un moment bien au chaud et devant le dernier film d’animation à succès, Quimper a un ciné. Deux heures à l’abri des gouttes, le temps de se réchauffer les orteils. Et avec un peu de chance, quand vous sortirez du cinéma, il ne pleuvra plus.

 

Déguster un délicieux goûter

Allez vous mettre à l’abri dans un des salons de thé de Quimper, pour déguster un délicieux goûter ! OUIGO vous parlait déjà des spécialités culinaires bretonnes, ici. Les spécialités culinaires sucrées de Quimper sont particulièrement délicieuses. Dans le Finistère Sud, on savoure une pâtisserie qui s’appelle la « Croûte à Thé » : une pâte de biscuit breton garnie, tout simplement, d’une pâte d’amandes moelleuse. Parce que quand on aime la pâte d’amandes, pourquoi faire dans le détail ? Mais vous pouvez aussi commander une part de far breton (aux pruneaux), ou de gâteau breton (nature, à la framboise, ou pour la team gourmandise sans limite : au caramel).

Après tout ça, vous ne sentirez même plus la pluie…

Far breton
Spécialité culinaire bretonne, ce far saura vous ravir les papilles.

 

Temps calme (et gratuit !) à Quimper

Voici un conseil qui pourrait bien vous servir lors de votre week-end à Quimper s’il pleut, mais pas seulement. La France bénéficie d’un réseau très dynamique et très dense de médiathèques. Gratuites et ouvertes à toutes et tous, les médiathèques sont un excellent endroit où faire une pause durant votre week-end. Il y a des toilettes, il y fait bon, et vous pourrez lire albums, BD et magazines sans dépenser un sou. Et la médiathèque de Quimper ne fait pas exception à la règle !

Et cela vaut aussi pour votre week-end à Lorient, votre escapade à Dijon, votre séjour à Aix-en-Provence ou votre week-end à Lyon (où il y a même une immense médiathèque juste en face de la gare de Lyon Part-Dieu). 

 

Comment s'occuper autour de Quimper en cas de pluie ?

Vous avez une voiture, un plan de bus (il y en a beaucoup entre les différentes villes en Bretagne) ou vous n’avez pas peur de la pluie à vélo ? Sortez de Quimper ! Et allez explorer les environs.  

 

La Cité de la Pêche au Guilvinec

La Cité de la Pêche est un lieu fascinant si le sujet vous intéresse. Pour la visiter, direction le Guilvinec, premier port de pêche artisanale français. C’est aussi le seul en Bretagne, et c’est pour cela entre autres que la Cité de la Pêche y a élu domicile. Vous allez pouvoir y explorer en famille (ou pas) la pêche et le métier de pêcheur sous tous les angles.

Pour les enfants, il y a des ateliers de bricolage et de cuisine. Il y a aussi une formule qui inclut une dégustation sur place ! Histoire de combiner culture et gourmandise.

Retour de peche au Guilvinec - Quimper
Guilvinec : premier port de pêche artisanale français 

L'Atelier - Centre d'Eveil aux Arts Plastiques de Cornouaille

L’Atelier est un lieu de sensibilisation et de découvertes artistiques. C’est une excellente activité s’il pleut durant votre week-end à Quimper et dans ses environs. La structure accueille les adultes, et les enfants à partir de 6 ans pour leur faire découvrir et essayer le dessin, la peinture, la sculpture, le modelage, la gravure ou encore la sérigraphie.

 

Le musée Bigouden à Pont-l'Abbé

Le musée est situé dans le château des barons du Pont à Pont-l'Abbé. Il date du XIVème siècle et il vaut à lui seul la visite !

Le musée est consacré à la vie dans le Pays Bigouden, à travers l’histoire. L’occasion d’admirer les collections de costumes et de coiffes traditionnels et leurs broderies faites à la main. Il y a aussi du mobilier d'époque, des outils agricoles et des objets issus de la tradition maritime.

Vous pouvez y aller (qu’il pleuve ou pas) du mardi au dimanche, de 14h à 18h.

 

Le musée de l'Amiral à Pouldreuzic

Le musée de l'Amiral à Pouldreuzic est une sortie à la fois nature et scientifique. Pour les enfants de tous les âges… ou même sans enfants, d’ailleurs ! S’il pleut, Pouldreuzic (à 30 minutes de Quimper) vous attend, avec son musée de l’Amiral, qui propose un voyage dans le monde des coquillages et des oiseaux marins. Il y a des requins naturalisés, des fossiles et plus de 14 000 coquillages.

Le musée de l’Amiral est ouvert (presque) toute l’année, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; et le samedi et dimanche de 14h à 18h. En juillet et août, il est ouvert de 10h à 19h30 sans interruption et tous les jours. Et vous pourrez passer le bonjour à l’océan en sortant.

 

Quimper, Morlaix, Brest… La Bretagne en train, toute l’année et par tous les temps !

Quel que soit le temps lors de votre séjour, on vous souhaite de bien profiter de la Bretagne ! OUIGO vous emmène en train Grande Vitesse jusqu’à Guingamp, Saint-Brieuc, Lorient, Morlaix, Quimper, Auray, Vannes, Rennes et Laval. Et si vous voulez être paré(e)s pour tous les temps, il vous suffit de prendre l’option OUIGO Plus avec bagage supplémentaire ou XL inclus. De quoi emporter tous les imperméables et les capes de pluie que vous voulez !

Et si vous voulez encore plus de conseils voyage, alors vous pouvez lire notre article sur la découverte de la Bretagne, là ; ici les plus belles plages de Bretagne ; ici nos idées de randonnées bretonnes… et bien sûr ici nos suggestions pour partir en train en Bretagne pour la Chandeleur !

 

 

A découvrir aussi :

Que faire à Lyon quand il pleut ?

Que faire à Lyon quand il pleut

Vous débarquez à Lyon pour un week-end ou des vacances, et il pleut des cordes ? Pas de chance… ça va sans doute s’éclaircir : il fait souvent beau à Lyon !