Que mettre dans le sac de plage ?

Image
Famille plage

 

1. Une fouta ou un paréo multi-usages

Pour vous allonger dans le sable, pour créer de l’ombre, pour vous enrubanner à la sortie de la baignade… un joli tissu trouvera bien des usages : n’oubliez pas de le mettre dans votre sac de plage. Bien sûr, vous pouvez aussi emporter des serviettes, mais une fouta peut éventuellement la remplacer : mettez-la dans le sac de plage.

 

2. Le pique-nique !

BIEN SÛR qu’on met à manger dans le sac de plage ! Même si vous partez pour la matinée seulement. La plage, ça creuse. Optez pour un brugnon, une banane ; ou prenez avec vous un petit sachet de fruits secs. Ces petits casse-croûtes sains (sans sel ni sucres ajoutés) occasionnent un minimum de déchets, et sont super efficaces contre les coups de fatigue. Et est-il besoin de mentionner qu’on emporte toujours de l’eau avec soi ? Vent, mer, soleil : la plage donne aussi très soif, et en été, il est important d’encourager les enfants à boire régulièrement. Préférez la gourde isotherme plutôt que la bouteille plastique !

Picnic plage

3. Un beau chapeau (qu’on peut plier)

À la page, il est rare qu’il y ait de l’ombre. Et peut-être n’avez-vous pas de parasol ? Même si vous allez à la plage aux horaires recommandés pensez à emporter avec vous un chapeau à larges bord, pour vous, pour les enfants. Souvenez-vous d’ailleurs qu’il est préférable d’éviter les heures les plus chaudes, de 11h à 16h, car le soleil tape très fort, même avec une protection solaire… Un chapeau va préserver votre peau et empêcher le soleil de vous cogner directement sur le crâne ! Choisissez si vous pouvez, un chapeau qui se plie sans s’abîmer, comme ça vous pourrez le mettre dans le sac de plage si besoin.

 

4. La crème solaire : incontournable du sac de plage

Evidemment ! La crème solaire est essentielle : on en met absolument dans le sac de plage avant de quitter la maison. On a établi depuis longtemps maintenant que la peau devait être protégee des UVA et UVB – même les peaux foncées, bronzées et noires peuvent prendre des coups de soleil, et ce n’est pas souhaitable. Alors en route pour l’écran total ! Il existe des crèmes solaires respectueuses de la faune et de la flore marine, essayez de les privilégier. N’hésitez pas à en mettre à intervalle régulier : et pour ça, emportez-la avec vous dans le sac de plage.

 

5. Les lunettes de soleil

Incontournables en été, les lunettes de soleil sont nécessaires pour protéger les yeux des rayons du soleil (et puis plisser les yeux, ça creuse les rides). Pour les enfants aussi ! Si vous avez peur que les plus petit(e)s perdent leur lunettes, équipez-les de cordons. Attention également : les lunettes « fantaisie » sont à éviter. En effet, si les verres sont juste sombres, mais sans filtre à UV, la pupille va s’agrandir (comme elle sera à l’ombre), mais les UVA et UVB, eux, ne seront pas bloqués. Alors privilégiez les lunettes de soleil qui portent la mention CE (norme européennes), et prenez-les chez l’opticien ou en pharmacie.

Lunettes de soleil plage

6. Les tongs…

… ou les « méduses » (les sandales de baignade) ! Les premières peuvent être très stylées. Les secondes… un peu moins, il faut l’avouer. Mais pour aller se baigner, elles seront très utiles (notamment pour protéger les pieds des enfants des cailloux et éventuels déchets qui sont malheureusement laissés dans le sable par certains touristes)… Et puis, avantage des tongs : légères et fines, on les glisse dans le sac de plage et on peut les emporter partout.

 

7. Un livre passionnant

Vous partez à la plage en solo, en duo ou entre amis ? Il y a toujours un moment calme, pour se plonger dans un bon bouquin. Par contre, la pause bouquinage n’est accessible que si vous êtes à plusieurs adultes pour surveiller les enfants… car même sur les plages surveillées, vous êtes responsable de votre petite troupe. 

 

8. Du vinaigre (si !)

Ça a l’air étrange… mais comme il a un pH un peu acide, le vinaigre permet de neutraliser la douleur en cas de piqûre de méduse ! Alors si vous allez vous baigner dans un lieu où ces paisibles créatures ont elles aussi décidé de passer leurs vacances, mettez un peu de vinaigre blanc tout simple dans un petit flacon (un flacon à gel hydro-alcoolique que vous avez terminé, par exemple). Et mettez le flacon dans le sac qui part à la plage avec vous.

 

9. Bouées et brassards

Pour une baignade en toute sécurité. Si vos enfants passent beaucoup de temps dans l’eau, hors de l’eau, puis re-dans l’eau… N’hésitez pas à investir dans un maillot de bain anti-UV, ou d’opter pour le bon vieux t-shirt en coton léger qui les protègera aussi du soleil durant la baignade.

 

10. Pelles et seaux

Si vous disposez d’un petit budget, profitez de l’option bagage supplémentaire ou XL OUIGO pour partir avec tout l’équipement de plage de l’année dernière. Si vous n’avez rien, jouez-la minimaliste. Franchement, avec un seau et une pelle, on fait déjà de très, très beaux châteaux ! Par ailleurs, si vous vous souvenez de votre enfance, vous vous souvenez sans doute aussi que le but du jeu, c’est surtout de faire le maximum de patouillage… et pour ça, un seau suffit ! Proposez aux enfants de faire leur propre sac de plage : vous pourrez y mettre les jouets, les tongs… et il y aura sans doute moins de sable dans votre sac à vous (on espère).

 

11. Des jeux et des jouets !

Vous avez peur que les enfants s’ennuient ? Vous pouvez glisser dans le sac de plage un jokari, un ballon gonflable, ou même un jeu de cartes ou le tracteur en plastique préféré de la petite dernière. Vous avez oublié les jouets à la maison ? Pas d’inquiétude : OUIGO vous suggère 5 activités à faire à la plage, ici.

 

Voilà, maintenant que vous savez quoi mettre dans le sac de plage, il n’y a plus qu’à mettre les billets de train OUIGO dans votre panier ! Direction la Bretagne en train : par exemple Brest, Quimper ou Morlaix. Ou pourquoi pas la côte de la mer Méditerranée ? Nice, Cannes ou Antibes

A découvrir aussi :