Astuce n°1 : pour manger dans le train… si j’aime les repas faits maison
Personne n’est à l’abri d’un petit creux et d’un ventre qui gargouille dans le train. Et puis, vous voyagez peut-être avec des enfants, et dans ce cas, vous savez sans doute déjà qu’un enfant qui a faim… c’est un enfant qui se plaint (et il n’a pas tort).
Mais comment préparer un repas à manger dans le train ? Car voyez-vous, il y a un code invisible… qui dit que la salade de lentilles, c’est plus simple à manger qu’une assiette de purée, et que pour les autres, c’est quand même plus sympa d’embarquer avec un sandwich poulet-crudité qu’un sandwich ail-thon-reblochon. Bref, voici quelques astuces et conseil si vous préférez préparer votre repas vous-même pour manger dans le train.
- Pour le plat principal… optez pour un sandwich ou une salade, de préférence riche en protéines et en sucres lents pour avoir toute l’énergie dont vous aurez besoin une fois arrivé(e) à destination. Ce serait dommage de tomber de fatigue dès votre arrivée (surtout si vous partez avec des enfants qui, eux, ne sont jamais fatigués !). Commencez par choisir une base : pâtes froides, riz, légumineuses… si vous consommez des protéines animales, ajoutez un peu de poulet, ou des cubes d’un fromage « discret » (le gruyère, ça sera parfait)… Ajoutez du vert : salade, concombre, persil… ou maïs, carotte et tomates, si c’est la saison. Laissez peut-être l’oignon cru à la maison ? Par contre, bonne nouvelle : un petit paquet de chips, ça ne sent rien de spécial et vous ne vous fâcherez pas avec les voisins.
- Pour le dessert… vous pouvez emporter un yaourt aux fruits. Certains yaourts peuvent se conserver à température ambiante pendant des heures : idéal pour votre voyage ! Ou si vous préférez : de petites compotes (en plus, il en existe en format gourde, pour les enfants : parfait pour manger dans le train).
- Pour le goûter… glissez un paquet de vos gâteaux favoris dans votre sac de voyage, ou emportez des fruits qui ne risquent pas de s’écraser au fond de votre sac : pomme, banane... Pour les voyageurs (et les voyageuses) les plus healthy, il y a aussi l’option du mélange de noix et de fruits secs. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une petite poignée suffira à vous caler le reste du voyage (bon ok, c’est surtout parce que c’est délicieux).
Astuce n°2 : pour manger dans le train… si je suis organisé(e)
Pour que votre trajet en train soit le plus agréable possible (et surtout pour que la sauce de votre salade ne coule pas dans votre sac), on s’or-ga-nise !
Pensez à vous équiper en boîtes type Tupperware : une grande pour votre salade, une pour les fruits déjà lavés, une pour le goûter… Évidemment, on pense à la cuillère pour pouvoir manger salade et dessert dans le train. Et surtout à la bouteille d’eau : indispensable, pour les trajets en train en plein été. Bien sûr, il y a la climatisation dans les Trains Grande Vitesse et Train Classique OUIGO, mais cela ne diminue pas le besoin de s’hydrater et de faire boire les enfants régulièrement.
Amateurs et amatrices de café ou de thé, pensez à la bouteille thermos : idéale pour démarrer la journée dans de bonnes conditions si vous voyagez tôt, ou vous offrir une pause-goûter d’adulte.
Astuce n°3 : pour manger dans le train… si je suis tête en l’air
Pour le voyage, vous avez pensé à tout : faire la valise, emporter les pièces d’identité, les billets de train, le doudou du petit dernier, mais... vous avez oublié de préparer votre repas ? Pas de panique ! Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de voiture-restaurant dans les trains OUIGO qu’on va vous laisser avoir faim. Avec les trains OUIGO, à vous les sandwiches, les boissons rafraîchissantes, les gâteaux, les bonbons… et même le saucisson (eh oui, vous avez bien lu !).
Profitez du snacking à bord des trains OUIGO « Classique »
Vous voyagez à bord d’un OUIGO Train Classique ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter de l’offre de snacking pour manger à bord du train sans même bouger de votre siège ! Alors, si jamais vous avez une folle envie de petits gâteaux ou d’une boisson fraîche, pas de panique : tout est possible avec OUIGO ! Quand vous vous déplacez en Train Classique, des agents de nos équipes circulent dans les voitures durant le trajet, et proposent une carte de snacks, des sandwichs et des boissons sucrées. Plus besoin de s’inquiéter d’une éventuelle petite faim, OUIGO a la solution.
Vous cherchez d’autres astuces pour votre trajet en train ? Tout pour bien le préparer ici, et nos conseils pour voyager avec des enfants, là !