Spécialités culinaires de Poitiers : le top 15
En route pour le Poitou !
Une recette sans crème fraîche ?! Mais pour quoi faire ? Le waterzoii est un plat à déguster lors de votre passage à Lille. Il est fait avec de la volaille, des légumes en julienne, et un bouillon réconfortant aux notes de crème et de citron. Vous le trouverez dans de nombreux restaurants de Lille : comme pour toutes les spécialités culinaires associées à une ville précise, chaque restaurant a sa version. N’hésitez pas à tester : son goût d’enfance pourra aussi beaucoup plaire aux petits !
Ce plat typique du nord, bien sûr, on le trouve à Lille. Il n’est pas vegan ! Mais c’est un incontournable. C’est un ragoût de bœuf longuement mijoté, avec des oignons caramélisés, du lard fumé… dans une sauce à la bière brune. Une sauce à la bière ? Absolument. Cela donne à la sauce de la carbonade un goût riche et un peu sucré, irrésistible.
Vous serez peut-être surpris(e)s de trouver des « croquetas » en plein milieu de Lille ! Les « corquetas », c’est une spécialité culinaire espagnole, à la base, et l’Espagne et Lille, bon, ce n’est pas exactement la porte à côté. Mais les croquettes de Lille sont une interprétation très lilloise du principe de la croquette version « tapas ». Ici, pas de jambon ibérique, alors on farcit les croquettes avec des crevettes grises. Vous allez voir, c’est étonnant, mais ça fonctionne très bien. Et au moment de l’apéro, avec* ou sans alcool, c’est un délice.
Les véritables fans vous diront qu’il n’y a pas de saison pour le welsh. Pain grillé, cheddar fondu, œuf : l’incarnation de la gastronomie flamande. C’est-à-dire : un plat réconfortant et plein de chaleur. On peut le trouver avec ou sans viande, et même parfois en version vegan. Si vous avez marché toute la journée pour visiter Lille, c’est un plat qui sera à la hauteur de vos efforts et vous remettra du cœur au ventre.
Vous connaissez le principe de la flamiche bien sûr ? Une tarte fine, avec une bonne dose de crème (pour l’huile d’olive, il fallait prendre le train vers le Sud, là on est définitivement au nord…). Hé bien à Lille, on trouve une flamiche au maroilles. Ne vous laissez pas impressionner : le maroilles fait partie de ces fromages qui ont l’air bien plus méchants qu’ils ne le sont en réalité ! Ça sent fort, mais au goût, c’est très doux. Et fondu, c’est un délice.
À Lille, les frites sont un véritable art. Et est-ce que ce n’est pas formidable d’être dans une ville dont la spécialité culinaire est tout simplement : les moules-frites ? Parce que du coup, vous avez presque l’obligation de goûter. (Presque. On ne force personne). Dégustez un cornet de frites à l’huile ou à la graisse de bœuf. Vous trouverez de nombreuses friteries dans Lille (des baraques à frites, quoi !), avec ou sans moules. À vous de trouver laquelle fait vos frites préférées !
Envie d’une petite pause goûter ? Cherchez une cramique dans les devantures des boulangeries lilloises. Il s’agit d’une petite brioche. Vous en verrez plusieurs versions, mais en général elle a une chair dense et moelleuse, et s’achète saupoudrée de sucre perlé. Traditionnellement, on déguste la cramique chaude, avec du beurre et de la vergeoise. Un goûter royal !
Impossible de venir à Lille sans succomber aux Merveilleux, qui sont depuis plusieurs années maintenant LA pâtisserie emblématique de la ville. Il s’agit d’une meringue aérienne, recouverte d’une crème fouettée puis saupoudrée de copeaux de chocolat, ou de noix de coco, ou de… il en existe plusieurs parfums, tous plus gourmands les uns que les autres.
Plus on s’avance vers le nord, plus on découvre de petites douceurs. Parce qu’il fait froid l’hiver, on a besoin de se réconforter ! À Lille, quand on parle de gaufre, on pense en fait à une gourmandise sucrée, presque un biscuit : deux gaufres souples et très fines, fraîches, fourrée avec une merveilleuse pâte à la vanille et au sucre. Comme un petit sandwich très fin farci au bonheur, en quelque sorte.
Si vous imaginez un fond de tarte tout sec avec du sucre en poudre dessus, c’est que vous n’êtes encore jamais allé(e) à Lille. La tarte au sucre est en fait une pâte garnie d’une préparation sucrée. Un délice, à la fois brioché, crémeux, beurré, caramélisé… Et comme on est à Lille, elle est préparée à la vergeoise ou à la cassonade, ce qui donne à la tarte au sucre un goût très parfumé.
Vous avez encore faim ? OUIGO ne vous laissera pas tomber. Remontez dans un de nos trains, et partez à Grande Vitesse (ou en Train Classique) déguster les spécialités de La Rochelle ; vous régaler des spécialités culinaires bretonnes, savourer les plats typiques de Lyon, ou déguster les meilleures recettes de Marseille. Bon appétit !
* Et avec ? Avec ? Modération, bien sûr.
En route pour le Poitou !
Ahhh Paris, la ville de l'amour, célèbre pour ses monuments historiques, ses musées d'art et son style inimitable.
Voyager, c’est bien sûr prendre le temps de visiter les lieux emblématiques et découvrir l’histoire de chaque ville ou région.