Visiter bordeaux en 1 jour

Image
la place de la Bourse

 

Quand vous arrivez à Bordeaux, avant de commencer la visite, le plus malin est d’investir dans un Bordeaux CityPass. Il y a des formules 48h ou 72h, mais pour visiter Bordeaux en 1 jour, il suffit de prendre l’option 24h. Avec ce pass, vous pourrez accéder à la majorité des grands points touristiques de Bordeaux pour moins cher. Et puis, vous pouvez profiter des transports bordelais en illimité : tram, bus, navette fluviale. Bref, pour visiter Bordeaux en une journée, c’est parfait ! Il existe aussi un CityPass JUNIOR, pour les enfants de 6 à 17 ans.

C’est bon ? Tout le monde est équipé ? C’est parti, en route pour une journée à Bordeaux !

 

Le quartier des Chartrons

Pour faire connaissance avec la ville de Bordeaux, le quartier historique des Chartrons est un incontournable. Avec ses petits airs de village, c’est une bonne manière de commencer l’exploration de la ville.

Au départ, le quartier des Chartrons est un marécage, qui s’est progressivement mué en village. Pourquoi ce nom ? Parce qu’il accueillait l’ordre des Chartreux et leur monastère. Au XIXème siècle, il a aussi accueilli les négociants en vins étrangers.

Désormais, ce quartier est aussi celui des musées, des galeries d’arts et de nombreux restaurants où prendre un café ou un chocolat chaud pour commencer la journée. Avant d’emprunter l’allée qui relie directement les Chartrons au cœur historique de Bordeaux, vous pouvez faire un arrêt à Cap Sciences, le centre de culture scientifique et technique, où des expositions sont organisées et particulièrement appréciées des enfants.

 

Le Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, pour le programme et le bâtiment

Envie d’un petit moment culture pour continuer votre journée à Bordeaux ? Direction le CAPC - Musée d'Art Contemporain. Situé dans un magnifique ancien entrepôt, il propose plus de 1 600 œuvres. Vous craignez de ne pas comprendre ? L’art contemporain, ça peut impressionner, mais le CAPC de Bordeaux propose justement des visites commentées de ses expositions, des tarifs groupe et des espaces ludiques pour les familles.

 

Le Monument aux Girondins : incontournable d’une visite de Bordeaux en 1 jour

Le Monument aux Girondins des Quinconces est un symbole bien connu de la ville de Bordeaux. Et vous ne le saviez peut-être pas, mais il se visite ! Vous allez pouvoir tout apprendre de la signification des statues, et entrer dans le soubassement du monument. Car, pour garantir sa stabilité, il a fallu le construire avec une base creuse. À l’intérieur de cette construction bordelaise monumentale, on découvre un escalier « en vis », des expos photos…

 

La tour Pey Berland et le quartier Saint-André

La tour Pey Berland a pour originalité d’être… séparée de la cathédrale qu’elle devait surplomber. En effet, le clocher de la cathédrale Saint-André était trop fragile pour pouvoir supporter le bourdon (la partie haute de la tour). Alors, très simplement, on l’a construit ailleurs – en 1440, on savait trouver des solutions !

Il y a 229 marches à gravir pour arriver en haut de la tour Pey Berland : de quoi entretenir son souffle. Mais une fois à 50 mètres de hauteur, vous aurez pour récompense une vue d’exception sur tout Bordeaux, en particulier le quartier Saint-André.

 

Continuez la visite de Bordeaux avec le quartier Saint-Pierre

Continuez votre visite de Bordeaux en 1 jour par le quartier de Saint-Pierre : la Porte Cailhau, qui faisait à l’origine partie des murailles de la ville, vous offre une vue magnifique sur le Pont-de-pierre. Poussez jusqu’au Cours de l’Intendance et la rue Peyronnet : c’est ce qu’on appelle le Vieux Bordeaux. Il comprend Saint-Pierre, Sainte-Colombe, Saint-Michel et Sainte-Croix. Si vous passez aussi par la rue des Faussets, levez le nez : au numéro 9, il y a une façade décorée avec une frise d’aigles extrêmement bien réalisée et qui vaut vraiment le détour.

 

La MÉCA et le FRAC

MÉCA, FRAC, qu’est-ce que c’est que ça ? La « Méca », c’est la maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine. Son architecture se reconnaît de loin, et c’est un lieu à mettre sur votre liste si vous visitez Bordeaux en 1 jour et que vous aimez l’innovation urbaine. La Méca abrite des expositions, des projections, des résidences d’artistes… et le FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain), si vous avez encore un peu envie de vous frotter aux créations artistiques les plus innovantes !

 

Faire du shopping rue Sainte-Catherine

Assez d’art pour la journée ? Direction la rue Sainte-Catherine, pour un petit moment shopping – ou lèche-vitrines, si vous préférez regarder seulement ! La rue accueille les enseignes commerçantes les plus connues ; les bordelais et les bordelaises y font leurs courses le week-end. Il y a aussi des cafés et des restaurants, sur 1 200 mètres de long. Impeccable, si vous y passez à l’heure du déjeuner lors de votre visite de Bordeaux !

La rue Sainte-Catherine est praticable en poussette, bien entendu. Vous pouvez la parcourir jusqu’à la Galerie Bordelaise, une galerie commerçante qui date du XIXème siècle et se trouve juste à côté de votre prochaine étape : le Grand Théâtre de Bordeaux.

 

Le Grand Théâtre de Bordeaux

La Place du Grand Théâtre est un incontournable de votre journée de visite à Bordeaux. C’est probablement un des bâtiments les plus connus de la ville ! Vieux de plus de trois siècles, le Grand Théâtre bordelais possède une salle de spectacle du XVIIIème siècle réputée pour être une des plus belles du monde. Bien sûr, il y a des spectacles, mais vous pouvez aussi simplement entrer pour le visiter.

 

C’est l’heure du goûter ? C’est l’heure des canelés.

Oui, les fameux canelés de Bordeaux ! Est-il vraiment possible de passer une journée à visiter Bordeaux sans en déguster au moins un ? (Et si vous parvenez à vous arrêter à UN seul canelé, félicitations.) Cette petite pâtisserie est traditionnellement cuite dans un moule en cuivre et à haute température, ce qui lui donne une croûte très brune, caramélisée, avec une élasticité très particulière et très addictive. À l’intérieur, une pâte fondante, avec des parfums intenses de rhum et de vanille… miam.

Ancien port ouvert sur le monde et le commerce, Bordeaux est aussi une ville réputée pour sa tradition de chocolat, et il existe de nombreuses petites confiseries chocolatées très typiques de la ville à goûter si vous êtes fans de cacao. Encore une bonne raison de visiter Bordeaux.

 

 

Déguster des canelés

 

Bordeaux, rive droite

Vous avez terminé de manger ? Sur la rive droite de Bordeaux, en passant la Garonne, vous attend le quartier de Darwin. Vous pouvez faire la traversée de manière classique, via le Pont-de-pierre (magnifique, avec ses voûtes et sa pierre blonde) ou en navette fluviale !

Sur la rive droite, vous allez trouver le Parc aux Angéliques, pour une petite bouffée de vert durant votre journée bordelaise. Si vous continuez, il y a l’ancienne caserne militaire, qui a été transformée en espace éco-responsable. Un lieu original où se mélangent street-art et activités diverses et innovantes. C’est ça, le fameux quartier Darwin. Envie d’une nouvelle pause ? Il y a des guinguettes, le Jardin Botanique de Bordeaux et des glycines…

 

Se balader sur les quais de Bordeaux

D’ailleurs, les quais de Bordeaux ont été profondément modifiés ces dernières décennies. Désormais, on s’y balade en famille, entre ami(e)s, à pieds ou en vélo, et ce en toutes saisons. Un bon endroit pour déambuler avec les enfants (d’ailleurs, si vous cherchez d’autres idées d’activités à faire en famille à Bordeaux, c’est ici). C’est aussi un endroit très prisé des runners : si vous aimez courir, il y a près de 7km de parcours entre la Place des Quinconces et le Miroir d’Eau (on y vient).

Le Miroir d’Eau, une œuvre d’art qui se vit

D’ailleurs, on y est. Le Miroir d’Eau, place de la Bourse à Bordeaux, est LA place où passer faire une photo, quelle que soit la saison. En été, le Miroir d’Eau de Bordeaux permet aux touristes de tous âges de se rafraîchir ; à la tombée du jour, il s’illumine pour un moment photo à ne pas louper. C’est une œuvre d’art à part entière, qui joue avec la lumière et les matières (eau, vapeur). Elle est même inscrite au patrimoine mondial contemporain ! Vous ne pouvez pas passer la journée à découvrir Bordeaux sans passer par le Miroir d’Eau.

 

Le Jardin Public

Le Jardin Public de Bordeaux, qui porte bien son nom, est assez extraordinaire. Non seulement vous y trouverez le Muséum d’Histoire Naturelle et le Jardin Botanique de Bordeaux, mais vous y découvrirez un bout de nature en pleine ville, où il fait bon se reposer.

Des cygnes, des canards, des poussettes, des seniors qui flânent, des enfants qui jouent… Tout le monde cohabite paisiblement au milieu des arbres centenaires (le jardin a été créé en 1746), au doux son du ruisseau qui traverse le parc. 11 hectares pour pique-niquer, se reposer, se dépenser. Bref, à mettre sur la liste lors de votre journée à Bordeaux.

 

La Cité du Vin, forcément

La Cité du Vin à Bordeaux est aussi à mettre sur l’itinéraire si vous passez une journée à visiter la ville, et ce même si vous ne consommez pas d’alcool. Parce que le bâtiment vaut le détour, et parce que vous pourrez tout savoir de l’origine et de la fabrication du vin. Située sur les berges de la Garonne, juste à côté du pont Jacques Chaban-Delmas, la Cité du Vin propose des expositions interactives et une muséographie high-tech.

 

Les Bassins des Lumières : terminez votre journée à Bordeaux par une illumination

Les Bassins des Lumières sont réputés comme le plus grand centre d’art numérique au monde. Ils proposent des expositions en immersion totale, dans une ancienne base sous-marine complètement repensée pour offrir une expérience unique. Rien que le nom des différents espaces va intriguer les enfants (et les grands !) : la Base, le Cube… Ce centre d’art numérique propose 4 expositions en simultané, dont les thèmes varient pour parler à tous et toutes. Une belle manière de terminer votre journée à Bordeaux !

 

Pour aller à Bordeaux sans vous ruiner ? Rien de plus simple : on demande à OUIGO ! Nos trains Grande Vitesse vous emmènent dans La Belle Endormie (qui a fini sa sieste depuis longtemps) à partir de 16 € avec ses trains Grande Vitesse pour Bordeaux.

A découvrir aussi :

Remboursement OUIGO : tous les choix !

remboursement OUIGO

Les imprévus, ça arrive. Et par définition… on ne pouvait pas prévoir. Vous avez des billets de train, mais vous n’avez plus besoin de ces billets de train.