Week-end à Quimper : les 10 activités à ne pas manquer

Image
Quimper

2 jours chrono pour découvrir Quimper ? En 10 activités, vous allez découvrir l’histoire de la ville à travers sa cathédrale, son château, ses musées et le quartier du Vieux Quimper. Amusez-vous au parc acrobatique Bonobo Parc ou optez pour la tranquillité en vous détendant à la plage ou au sein des 3 jardins phares de la ville.

Votre agenda est serré et vous n’avez finalement qu’un seul jour pour visiter la ville ? Nous avons pensé à vous avec les activités incontournables de Quimper à faire en une journée !

 

Le musée départemental breton

Plongez dans l'histoire fascinante de la Bretagne en visitant le musée départemental breton, créé en 1846. Ce joyau culturel vous invite à un voyage à travers les siècles, où faïence délicate, costumes traditionnels, et mobilier authentique du Finistère se dévoilent à vous.

Installé dans l'ancien palais des évêques de Cornouaille, juste à côté de la majestueuse Cathédrale Saint-Corentin, ce musée est une immersion totale dans l'âme et les arts bretons. Ne manquez pas cette occasion de découvrir un patrimoine riche et vibrant qui vous transportera au cœur de la culture bretonne.

 

Le musée des Beaux-Arts de Quimper

Le Musée des Beaux-Arts de Quimper se trouve à proximité de la Cathédrale Saint-Corentin. Vous y trouverez une collection d’art européen et breton (avec la présence d’artistes issus de l’École de Pont-Aven) de la période du XIVe siècle jusqu’à nos jours. Ouvert tous les jours de la semaine, vous pourrez profiter de l’exposition permanente et des deux expositions temporaires organisées chaque année.

N’oubliez pas vos lunettes et prenez la direction du Musée des Beaux-Arts pour y contempler Gauguin ! Des animations sont organisées à travers des ateliers, des conférences et des visites guidées du musée !

 

La Cathédrale Saint-Corentin

La Cathédrale Saint-Corentin est l’emblème de la ville. Localisée dans le Vieux Quimper, elle a été construite sur les fondations d’une ancienne église romane. Devenu Monument Historique en 1862, c’est l’activité à ne pas rater à Quimper ! Pour ceux qui n’ont pas le vertige, des visites publiques sont organisées pour monter à la flèche de la cathédrale. Une vue (et une montée) à couper le souffle !

 

Des jardins exceptionnels à Quimper : le jardin de la Paix, le jardin du Prieuré de Locmaria et le jardin d’acclimatation de la Retraite

Le jardin du Prieuré de Locmaria est situé le long du fleuve de Odet. Ce jardin médiéval est fortement inspiré des jardins des monastères de l’époque d’Anne de Bretagne (1477-1514). Au centre du jardin, vous pourrez apercevoir un kiosque avec une fontaine.

Le jardin d’acclimatation de la Retraite peut étonner par son côté exotique ! Des palmiers et des bananiers vous transporteront directement dans une ambiance 100% tropicale ! Pourquoi appelle-t-on ce jardin d’acclimatation de la Retraite ? Le jardin était autrefois rattaché à un couvent de religieuses. Pour continuer votre visite, il vous suffira de suivre le chemin d’un escalier en granit et vous arriverez au jardin de la Paix. Vous quittez les tropiques pour l’esprit du Sud !

Le jardin de la Paix offre une ambiance méditerranéenne avec ses oliviers et sa lavande. La paix est symbolisée par la présence du pin d’Alep. Depuis ce jardin, accordez-vous un temps de repos tout en admirant une vue du Vieux Quimper et des flèches de la cathédrale.

 

Visiter le quartier du Vieux Quimper

Le Vieux Quimper correspond à plusieurs petits quartiers historiques de la ville. Il est tout à fait possible de visiter le Vieux Quimper à pied en une journée !

Plusieurs itinéraires existent pour découvrir la ville sous toutes ses coutures. Nous vous avons listé quelques rues à impérativement visiter ! La rue Kéréon est parfaite pour admirer de ses propres yeux les maisons traditionnelles à pans de bois. En haut de la rue Kergariou, vous aurez une vue époustouflante de tout le Vieux Quimper. La marche, ça creuse ! Vous trouverez à la place au Beurre de quoi remplir votre estomac de bonnes crêpes de la région.

 

Faire une randonnée dans les Gorges du Stangala

Envie d’un bon bol d’air frais ? À quelques minutes de Quimper, retrouvez-vous en plein cœur d’une forêt ! Profitez d’un super point de vue côté Griffonès et traversez l’Odet grâce à la passerelle de Meilh Paul. Avec jusqu’à 80 mètres de dénivelé, nous vous conseillons de prévoir de bonnes chaussures de randonnée pour les Gorges du Stangala ! Il existe un parcours de deux heures qui vous permettra de découvrir principalement la Pointe du Griffonès. C’est l’excursion idéale pour les amoureux de la nature et les sportifs !

 

Admirer les expositions de l’école de broderie d’art Pascal Jaouen

L’école de broderie d’art Pascal Jaouen dispose d’une galerie. Vous pourrez y apercevoir des œuvres délicatement brodées qui y mélangent tradition et modernité. Apprenez-en plus sur la broderie grâce aux expositions !

 

S’amuser au Bonobo Parc : le lieu pour les fans d’accrobranche

Pour tous les fans de hauteur, le Bonobo Parc est un parc acrobatique à 10 minutes de Quimper. Le site d’accrobranche propose plus de 100 ateliers : des tyroliennes et des activités comme le Saut de Tarzan et l’Échelle à bras. Il existe 5 parcours en fonction de votre âge et de la difficulté ! Pour ceux qui ont le vertige, passez votre chemin ! Pour les plus aventuriers, préparez-vous à 2 à 3 heures d’activités physiques soutenues. On vous parie que petits et grands vont adorer !

Astuce : prévoyez des gants. Ne paniquez pas si vous les avez oubliés, ils en vendent directement sur place !

 

Le musée de la Faïence

La faïence fait partie des traditions artisanales de la ville de Quimper. Vous connaissez surement le bol breton avec un prénom inscrit dessus ? Ça vient de Quimper ! Ouvert tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, le musée vous proposera 500 pièces de faïence.

Chaque année, le musée propose une seule exposition temporaire en fonction d’une thématique définie.

À savoir : le musée n’est pas ouvert toute l’année ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du musée ou à l’office du tourisme de Quimper pour y connaitre les jours et les horaires exacts.

 

Le Château de Lanniron

Le Château de Lanniron, classé Monument Historique en 1988, était l’ancienne résidence des évêques de Cornouaille. Les jardins qui bordent le château sont de style à la française et caractérisés par leurs formes symétriques et géométriques.

Visiter le Château de Lanniron, c’est profiter d’un domaine de 45 hectares riche en activités ! Les enfants seront plus que ravis avec des trampolines, des structures gonflables, un jeu de piste et une mini-ferme avec des moutons, des chèvres, des poules ou encore des ânes.

 

Destination plage près de Quimper

Si vous visitez la région pendant l’été et que vous louez une voiture, vous avez le choix entre 4 plages magnifiques : la plage du Trez, la plage du Letty, la plage du Coq et la plage Saint-Gilles.

Toutes ces plages sont à 20-25km de Quimper.

La plage du Trez, qui s’étend sur 600 mètres de sable, est la plage principale de la station balnéaire de Bénodet. Elle est surveillée de juillet à août. La plage a un accès pour les personnes à mobilité réduite et propose pour les enfants des structures gonflables.

Réservez vite votre train OUIGO direction Quimper, ces 10 activités rendront votre week-end inoubliable ! Des visites culturelles, des activités en plein air et la plage ! Après tout, quoi de mieux pour se reposer ?

 

Crédit photo : margouillatphotos / iStock.com

A découvrir aussi :