Week-end de Pâques à Paris : nos idées de sorties

Image
week-end pâques Paris

Vous montez à Paris pour le week-end de Pâques ? En famille, entre ami(e)s, en duo… OUIGO a des idées d’activités et de sorties parisiennes pour un week-end gourmand, festif et surprenant. Avec beaucoup de chocolat, Pâques obligent… mais pas seulement ! Il n’y a plus qu’à sauter dans un train Grande Vitesse OUIGO pour Paris.

 

Quelles activités gourmandes à Paris durant le week-end de Pâques ?

En route pour le Musée du Chocolat

Ouvert toute l’année, le Musée du Chocolat de Paris vous ouvre ses portes. Il est particulièrement gourmand à Noël et au printemps, car on vous proposera de créer des figurines de l’Avent ou de Pâques… Non seulement vous saurez tout du processus de fabrication du chocolat (et des œufs de Pâques !), mais en plus vous pourrez déguster des échantillons et repartir avec de délicieux souvenirs.

 

En balade gourmande dans les rues de Paris

Paris est vraiment une ville parfaite pour les gourmands et les gourmandes de tous âges. Il y a plusieurs spots incontournables pour partir en balade gourmande et découvrir les chocolateries centenaires, les bars à mousse au chocolat, les boutiques des chocolatiers MOF (Meilleurs Ouvriers de France – il y a aussi des Ouvrières, bien entendu)… Vraiment, vous allez pouvoir combiner plaisir des yeux et des papilles avant de rentrer passer la nuit à l’hôtel.

Selon l’endroit où vous avez envie de flâner, ne manquez pas la rue des Martyrs dans le 9ème arrondissement ; la rue de Lévis dans le 17ème ; ou encore la rue des Rosiers dans le 4ème ou la bien nommée rue du Commerce. Vous y trouverez de délicieux chocolats et des œufs de Pâques inoubliables !

 

Tout pour les chocolatier(e)s en herbe !

Paris est aussi une ville où vous allez pouvoir trouver du matériel de pro pour pouvoir confectionner de délicieux œufs et bonbons de chocolat chez vous.

Des cacaos de grands crus, des ustensiles rares, des épices introuvables… Si vous allez au centre de Paris, profitez-en pour passer dans le quartier des Halles et vers l’Hôtel de Ville. Cherchez « magasins cuisine pro paris » (et n’oubliez pas de partir avec OUIGO Plus, pour remplir toute une valise supplémentaire avec vos trouvailles).

Cacap d exception sur Paris

 

À la source de tous les confiseurs parisiens : direction les Halles !

Vous êtes de l’équipe des lève-tôt et vous êtes fasciné(e)s par le quotidien des chocolatier(e)s et des confiseurs et confiseuses ? Alors directions les Halles de Rungis, là où toute la France vient s’approvisionner en denrées alimentaires. Ce lieu est en théorie réservé aux professionnel(le)s, mais il est possible de le visiter.

Vous pouvez aussi faire deux groupes d’ami(e)s : un qui visite Rungis et l’autre qui fait la grasse matinée à l’hôtel…

 

En mission pour repérer le meilleur pain au chocolat de Paris

Vous êtes peut-être accro à Insta… ou peut-être pas. Que ce soit votre cas ou pas, Paris est le lieu idéal pour passer un week-end entier à déguster une des spécialités françaises et parisiennes : le pain au chocolat. Oui, c’est dans le thème !

Non seulement les excellentes boulangeries pullulent dans Paris, mais chaque année, un(e) des pâtissier(e)s qui participent au Salon du chocolat se voit décerner le prix du Meilleur Pain au Chocolat. Et statistiquement, il y a des chances pour que le gagnant se trouve à Paris ou en Île-de-France.

Une nouvelle occasion de vous balader en comparant les mérites de telle ou telle pâte feuillée lors de votre week-end de Pâques (attendez, c’est très sérieux : si vous voulez faire votre propre classement, il va falloir en goûter plusieurs).

 

Les musées parisiens ouverts à Pâques

Il y a de nombreux musées à Paris, et même ceux qui ne sont pas entièrement dédiés aux enfants prévoient des visites et des parcours spéciaux pour l’accueil du jeune public. Si vous êtes à Paris pour le week-end de Pâques, voici les musées qui pourraient vous intéresser, pour une pause culture et un moment à l’abri s’il pleut.

  1. Le Musée de l’Homme (passionnant pour tous les âges)
  2. L’Aquarium de Paris (pour observer les poissons et l’impressionnant enclos des crocodiles)
  3. Le Jardin des Plantes et la Grande Galerie de l’Évolution (pour les enfants… mais pas seulement)
  4. Le Centre Pompidou (des expositions permanentes et temporaires, au centre de Paris, pratique pour se balader ensuite vers les Halles, descendre vers la Seine…)
  5. Le Louvre (c’est immense, il y a quelque chose pour chacun(e))

 

Les meilleures chasses aux œufs de Paris et de l’Île-de-France

Petite fille faisant la recolte des oeufs de Paques
Chasse aux œufs pour les grands et les petits !

Lors du week-end de Pâques, plusieurs arrondissements de la ville de Paris, et plusieurs villes limitrophes, organisent des chasses aux œufs.

Vous êtes avec des enfants ? Cela va les occuper (et ils dormiront bien ce soir). Vous êtes entre adultes ? ET ALORS ? Qui a dit que Pâques, ce n’était que pour des enfants ? C’est l’occasion de découvrir des quartiers de la capitale : vous allez forcément trouver une chasse aux œufs de Pâques dans un endroit que vous ne connaissez pas encore, ou qui correspond à vos critères : dans tel arrondissent, à l’abri du mauvais temps, gratuite, insolite.

Avant de vous mettre en chemin pour votre week-end à Paris, vérifiez les chasses aux œufs que proposent :

  • le Musée de Montmartre ;
  • le Musée de la Marine ;
  • le jardin d’Acclimatation ;
  • le parc André Citroën.

Et un peu plus loin en Île-de-France :

  • le zoo de Vincennes ;
  • le parc de Versailles ;
  • la Basilique de Saint-Denis ;
  • le parc de Saint-Cloud.

Ainsi, vous aurez les détails et vous pourrez si besoin réserver à l’avance !

 

Les premiers festivals du printemps : célébrez Pâques en musique à Paris

Pâques, c’est quitte ou double ! Parfois, il fait froid, et parfois, on est en T-shirt. Et parfois, les deux dans la même journée. « En avril, ne te découvre pas d’un fil », comme disait Mamie.

Quoiqu’il en soit, avec un débardeur et un manteau par-dessus, Pâques, c’est le début du printemps et le retour des festivals de musique !

Si vous venez à Paris au retour des beaux jours, jetez un petit coup d’œil à la programmation musicale. Vous trouverez des idées de sorties : dès Mars, le Festival Chorus fait vibrer les foules dans les Hauts-de-Seine (en Île-de-France, juste à côté de Paris) ; il y a aussi le Printemps des Poètes. Et en avril, le festival de jazz Banlieues Bleues. Et plus tard, en Mai, Jazz à Saint-Germain-des-Prés… puis en juin, Solidays et We Love Green !

 

Paris est une ville qui fourmille d’opportunité pour les sorties, en famille ou entre ami(e)s. Envie de vous dépenser après le deuxième pain au chocolat ? On vous donne des idées pour  randonner à vélo autour de Paris ; ou bien des inspirations pour tester d’autres activités parisiennes insolites.

 

Alors ? Il y a des idées qui vous font envie ? Si oui, clic, réservez vos billets en un clic ! De Metz à Paris, de Lyon à Paris, de Nantes à Paris… Vous serez à Paris en un clin d’œil. Vous voulez tester d’autres destinations pour les vacances de Pâques ? Ici ! Et ici, OUIGO vous propose des idées de voyages très chocolat, partout en France.

 

A découvrir aussi :

Que faire à Lyon quand il pleut ?

Que faire à Lyon quand il pleut

Vous débarquez à Lyon pour un week-end ou des vacances, et il pleut des cordes ? Pas de chance… ça va sans doute s’éclaircir : il fait souvent beau à Lyon !