Où partir à Pâques en France ? 5 Destinations !

Image
Pâques

 

À Pâques, Quimper met le paquet !

 

Quimper

 

À Pâques, on file en Bretagne ! À Quimper, plus exactement. Pour un week-end, ou une semaine. Parce que les plages du Sud, c’est bien ! Mais la Bretagne, ses crêpes délicieuses, avec sa culture celtique, ses sentiers de randonnée, à pied ou à vélo, a de quoi vous séduire aussi ! Une fois sur place, vous pourrez découvrir les plus belles plages de Bretagne ; vous régaler de fruits de mer (guettez les ventes à la bonne franquette, directement au producteur, pour pourvoir profiter de meilleurs prix), et prendre un grand, un très grand bol d’air frais.

En visite à Quimper pour Pâques, on se balade le long de l’Odet, on visite les cidreries, on savoure une petite part de Kouign-Amann avant d’aller marcher. On va voir aussi… la cathédrale Saint-Corentin, le Musée des Beaux-Arts (si jamais il pleut !), le Jardin de la Retraite…

OUIGO vous dépose à petit prix à Quimper. Pour les trajets Train Classique et Grande Vitesse, les enfants voyagent gratuit en OUIGO jusqu’à 4 ans, ensuite, leur billet est au prix fixe de 8€ jusqu’à 11 ans, même pendant les vacances de Pâques ! Une excellente excuse pour empaqueter cirés, bottes, et même maillots de bain au cas où… Et de partir à Brest, en Grande Vitesse. Et si vous avez aimé Brest ? Revenez en Bretagne cet été !

 

Nantes ? Idéale pour la famille (et pas qu’à Pâques !)

 

Nantes

 

Nantes est une destination incontournable pour les vacances de Pâques : un petit air de Bretagne, les avantages d’une ville, et une foule d’activités à faire avec les enfants.

On vous en avait déjà parlé, ici, avec des idées de balades culturelles ou détentes à Nantes, ou ici, avec des idées pour occuper un week-end ou un court séjour à Nantes. Mais pour vous rafraîchir la mémoire, sachez qu’à Nantes, on s’instruit, on se distrait… et on se régale ! Prenez vos billets de train pour Nantes avec OUIGO pour profiter d’un trajet à petit prix, à Grande Vitesse ou en Train Classique. Ne manquez surtout pas l’île de Nantes, et ses Machines extraordinaires. Visitez le Château des Ducs de Bretagne. Profitez à pied du cœur de ville et du Centre historique. Et dégustez Nantes version gourmande ! Fromage (curé nantais), bonbons (la Rigolette nantaise) ou gâteaux (avec le célébrissime Petit Lu ou le gâteau nantais)… il y en a pour toutes les papilles !

 

Toulouse pour Pâques, à Grande Vitesse !

OUIGO vous emmène à Toulouse, à Grande Vitesse (cliquez ici pour les billets !) ! Et à Pâques, c’est une excellente idée. Parce que dans le Sud, le soleil vous attend, et que vous allez pouvoir découvrir une ville exceptionnelle, entre ville et campagne. Entre sport, et gastronomie ! Dans le Sud, on aime manger bien, manger bon, et prendre le temps. Si vous partez à Toulouse pour Pâques, le printemps pourrait bien vous surprendre. Sur les étals des marchés, les premiers fruits et légumes de la saison nouvelle vous attendent. Et puis, il faut absolument goûter les spécialités locales à la violette !

Si vous allez à Toulouse à Pâques, selon la météo et l’âge des enfants (ou des grands !), baladez-vous le long de la Garonne. Ou bien, partez Quai des Savoirs. Cet espace dédié à la science et à la connaissance propose des expositions, ainsi que le Quai des Petits. Pour que toute la famille puisse y trouver son compte !

Vous cherchez l’inspiration ? Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à nos 5 choses à faire à Toulouse et à nos 10 bonnes raisons d’aller à Toulouse !

 

On s’élance vers Valence !

Vous cherchez une destination pas chère pour les vacances de Pâques ? Pourquoi ne pas filer vers Valence ? OUIGO vous dépose à très Grande Vitesse à la gare de Valence TGV (à quelques minutes de Valence ville).

Une fois sur place, à vous la gourmandise (la vallée du Rhône est connue et reconnue pour ses vins* et sa gastronomie !), la culture, et la nature.

Que faire à Valence ? Valence Ville propose plusieurs restaurants traditionnels ou de cuisine du monde, de grandes tables mais aussi de la très bonne cuisine à prix abordable, et des allées marchandes où se perdre dans les boutiques, pour faire un peu de shopping (on a économisé sur les billets, ça fait plus de sous dans le porte-monnaie !). Envie d’une balade tranquille dans la ville ? Sur les quais du Rhône. Vous voulez pousser un peu la découverte ? La ViaRhôna vous attend ! Vous pouvez même, si vous le voulez, partir vous balader dans la forêt de Saoû (mais si, on vous la recommandait déjà ici, dans notre article Que faire à Valence !)

Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de train pour Valence !

Et puis, si vous êtes à Valence, vous pouvez aussi monter jusqu’à Lyon pour faire des activités en famille ou tester des restaurants lyonnais !

 

Chalon-sur-Saône – Mâcon, surprenante route des vins

Avez-vous déjà entendu parler de… la route des vins du mâconnais ? Non ? Pourtant, elle offre 75 kilomètres d’œnotourisme (comme du tourisme… mais autour de l’œnologie, c’est-à-dire l’art du vin). Entre Châlons-sur-Saône et Mâcon, ou plus précisément entre Saint-Gengoux-le-National et Omanèche-Thorins, la route du vin traverse 78 communes, dans des décors naturels qui rappellent parfois la Méditerranée… Vous allez pouvoir visiter différents domaines viticoles, tout apprendre sur la vinification, et profiter de paysages magnifiques.

Vous arrivez en train par Chalon-sur-Saône ? À Pâques, si vous appréciez la photographie, visitez le Musée Nicéphore Niepce, qui a la réputation d’en être à l’origine ! Inventeur, il a travaillé des années, en collaboration avec son frère Claude, pour trouver un moyen de capturer le mouvement. Si on en croit ses archives personnelles, la première photo qu’il serait parvenu à prendre est une vue de sa fenêtre, en 1824 ! C’est aussi pour cela que la photo est si importante pour la ville de Chalon-sur-Saône. Vous pourrez aussi retrouver l’art de la photographie aux rendez-vous du Parc. Visitez aussi le Carmel, qui via les « Rendez-vous du Carmel » propose une programmation culturelle tout au long de l’année.

À l’inverse, vous commencez la route en arrivant en train par Mâcon ? Station classée de tourisme, Mâcon est dites « capitale de la Bourgogne Sud » et vous propose plusieurs manières de la découvrir ! Tout d’abord, l’office de tourisme propose des visites guidées : Mâcon Monumentale, Mâcon insolite, Mâcon en famille… Et si vous voulez vous attarder un peu avant d’entamer la route des vins du mâconnais, en famille et entre amis, vous pourrez découvrir un parc d’accrobranche, la chapelle des Moines, le château de Briançon ou encore celui de Cormatin… pour un week-end ou des vacances de Pâques à part !

*Toujours avec modération !

A découvrir aussi :