10 activités pour toute la famille à faire à Narbonne

Image
narbonne plage

1. On commence par le centre-ville !

 

Visiter le centre-ville de Narbonne est une activité parfaire pour découvrir la cité en famille. À Narbonne, ce ne sont pas les traces du passé qui manquent. Selon l’âge des enfants bien sûr, l’intérêt pour l’architecture durera plus ou moins longtemps ! Mais Narbonne est une « ville antique », ce qui signifie qu’elle fourmille de détails à repérer ensemble (une sorte de « Où est Charlie », mais avec les vieilles pierres et la Via Domitia romaine pavée).

Dirigez-vous en particulier vers la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur. C’est la 4ème cathédrale la plus haute de France, elle se visite toute l’année, et contient un trésor ! Des pièces de la période carolingienne, à découvrir dans la chapelle de l’Annonciale. Et autre chose, qui va sans doute fasciner les enfants : dans la salle du Chapitre, il y a une pièce carrée, avec un jeu acoustique qui transporte le son de telle manière, que l’on peut se chuchoter des secrets d’un coin à l’autre de la pièce

Abbaye de Fontfroide France

 

2. Les halles de Narbonne

 

Ce marché couvert est l’endroit idéal pour aller acheter de quoi se faire un excellent pique-nique, en piochant des légumes ensoleillés, du pain frais ou un fromage de la région sur les 66 étals d’artisans qui vendent leurs produits. Les halles sont ouvertes toute l’année, de 7h à 14h. Il y a des fruits de mer du bassin de Thau, de l’huile d’olive, des conserves artisanales, du fromage de brebis… Miam ! En plus, les halles de Narbonne se tiennent dans un magnifique bâtiment Art Nouveau : de quoi régaler à la fois les pupilles et les papilles.

Les halles de Narbonne

3. L’Horreum romain : voyagez dans le temps !

 

Dans le quartier Cité vous attend l’Horreum romain ; qui n’est pas du tout un musée dédié aux films d’horreur antiques (contrairement à ce que le nom évoque)… mais un entrepôt ! On y stockait du grain (pour faire le pain), ou encore de l’huile, du vin, des vivres divers, parfois même des vêtements. Et ce n’est pas juste un grand garde-manger. C’est un réseau complexe de galeries, à découvrir en famille ! On le visite au musée Narbo Via. Créé en 2010, ce musée est dédié à l’histoire romaine de Narbonne. Le but est de faire revivre (et découvrir au public) toute la cité de Narbo Martius : la première colonie romaine à avoir été fondée hors d’Italie, en -118. Le musée a été pensé pour parler aux visiteurs et visiteuses de tous les âges : n’ayez pas peur d’y aller avec des enfants !

 

4. Direction le parc, pour pique-niquer au Château de Montplaisir

 

Situé au sud de Narbonne, le parc de Montplaisir est accessible au public, et abrite deux aires de jeux gratuites pour les enfants de 1 à 8 ans. C’est aussi le début d’un sentier botanique, et un point de départ pour les excursions en VTT (si vous avez pris le train avec vos vélos !). Si vous avez passé du temps dans les musées ou que vous cherchez à faire une petite pause verte durant votre visite de Narbonne, ça peut être un bon endroit pour passer un moment, déballer le pique-nique sur les berges de la Marque… c’est un lieu calme et convivial, très accueillant pour les familles.

 

5. Une chasse au trésor grandeur nature à Narbonne

 

Vous cherchez une activité ludique à faire à Narbonne ? La ville propose une chasse au trésor grandeur nature ! Le thème change de temps à autre, pour articuler le jeu autour d’un nouveau scénario. Mais le but est toujours le même : trouver le trésor, et au passage, découvrir la ville de Narbonne. En général, les parcours sont assez courts (moins de 2km), car le but est que cette activité soit accessible à toute la famille, de 7 à 77 ans ! Vous récupérez votre coffret de jeu à l’Office du Tourisme, et à vous l’aventure.

 

6. Le banc géant de Narbonne

 

Vous l’aurez peut-être repéré durant votre exploration du centre-ville. Cette œuvre d’art contemporain de Lilian Bourgeat est devenue une attraction incontournable de Narbonne ! Ce banc géant sera l’occasion d’une petite pause ludique dans le centre-ville, et surtout, d’une photo souvenir amusante et un peu étrange. En jouant avec l’échelle des objets et du mobilier du quotidien, on brouille le sens des perspectives. Et même les grands vont pouvoir retrouver un instant leurs sensations d’enfant, avec leurs pieds qui se balancent dans le vide !

 

7. Promenade familiale en bateau électrique au Domaine Sainte-Marthe

 

Envie de faire un saut de puce hors de Narbonne, pour une activité nature en famille ? Dans le Domaine Sainte-Marthe Les Marais à Narbonne, des bateaux électriques attendent les tribus qui veulent naviguer sur l’Aude et observer la faune et la flore locales. On peut y aller en groupe, jusqu’à 7 personnes, et il y a 2 circuits différents, selon l’envie, et le temps dont vous disposez. Cela se fait en bateau électrique, ultra-facile à diriger (vous pourrez même partager le gouvernail avec les enfants !). Quand vous aurez remis le pied à terre, faites une étape par la mini-ferme du Domaine : il y a là des poules, des dindons, des chèvres…

 

8. Les « Visites Épiques » de Narbonne

 

Vous avez déjà testé les visites théâtralisées ? Non ? Ça tombe bien : à Narbonne, c’est possible et même recommandé ! Parce que visiter une ville avec un guide à la main, c’est bien… mais la visiter aux côtés d’une troupe de théâtre en costumes d’époque, c’est encore mieux ! C’est un spectacle éducatif, immersif et surtout, très ludique. Pour les petits (et les grands) fascinés par les reconstitutions historiques, les récits hauts en couleur, sans oublier les beaux paysages, c’est l’activité parfaite à tester en famille lors de votre visite de Narbonne.

 

9. Sortie à vélo le long du Canal de la Robine

 

Écoutez bien ce nom, et dites un peu si ça ne vous évoque pas l’aventure : le Canal des Deux Mers… On sent presque déjà le vent de la liberté dans ses cheveux ! Le Canal des Deux mers, c’est l’itinéraire cyclable qui relie la Méditerranée à l’Atlantique. Hé oui, rien que ça. Soient 750km à pédaler le long de l’Estuaire de la Gironde, du Canal de Garonne, et du Canal du Midi.

Alors, attendez : pas de panique. Personne ne suggère que vous fassiez 750km à vélo en un week-end ! Mais si vous aimez le vélo (et ça tombe bien, OUIGO vous permet de l’emmener avec vous dans le train, vélo version sous housse ou non démonté), vous pouvez aussi profiter de votre passage à Narbonne pour en faire un petit bout ! L’itinéraire vélo, à cet endroit, vous fait avancer sur une langue de terre, entre deux étangs, presque comme des mers intérieures. Des paysages incroyables ! Et une activité inoubliable à faire en famille.   

 

10. Gros bisous de Narbonne Plage

 

La plage à Narbonne ? Absolument. Et elle est accessible en transports, au départ du centre-ville ! Même si le temps n’est pas à la baignade, il y a 2km de promenade, qui longe la plage et vous permettra de profiter d’une jolie vue sur la Méditerranée… Et si le temps est doux, à vous les châteaux de sable (doré, le sable, s’il vous plaît) et la baignade !

Derrière vous, du bord de mer, vous vous pourrez apercevoir le Massif de la Clape, un espace naturel protégé, accessible si vous voulez vous balader à travers la garrigue. Il y a aussi un petit port de plaisance, et des activités proposées aux enfants, tout au long de l’année : jeux, démonstration de cerfs-volants…

narbonne plage

 

Voilà ! on espère que ces idées d’activités narbonnaises ont fini de vous convaincre que Narbonne est une super destination pour les familles. Vous voulez d’autres destinations baignade le long de la Méditerranée ? C’est ici. Et si votre priorité, c’est de voyager en famille dans des endroits certes culturellement intéressants, mais surtout culinairement délicieux (et QUI pourrait vous blâmer ?), sachez que chez OUIGO, on est #teamgourmandise pour toujours, et qu’on a déjà goûté pour vous les spécialités culinaires de Marseille ; les spécialités culinaires de Perpignan ; ou encore les spécialités culinaires de Montpellier… Miam.

A découvrir aussi :

Que faire à Bourg-Saint-Maurice ?

Que faire à Bourg Saint Maurice 

En hiver ou en été, la montagne est un lieu magique : la nature, les jeux de lumière, le défilé des nuages sur les reliefs escarpés… Mais trêve de poésie.