Cap sur les 5 destinations touristiques de la Bretagne Nord
Découvrez les cinq lieux incontournables de la Bretagne Nord, où les paysages incroyables rencontrent des lieux remplis d’histoire.
Lyon, l’autre « ville des lumières », est réputée pour sa richesse culturelle, son histoire fascinante et sa gastronomie. Vous souhaitez partir à la découverte de la Capitale des Gaules avec un petit budget ? Ne vous inquiétez pas, Lyon déborde de nombreuses activités gratuites qui vous permettront de découvrir ses charmes sans vider votre portefeuille.
Vous cherchez des activités gratuites pour profiter du patrimoine local ? Ne cherchez pas plus loin et réparez-vous à explorer les trésors cachés et à tomber sous le charme de Lyon, en famille ou entre ami(e)s, en mode gratuit !
Le Musée des Confluences est un chef-d'œuvre architectural situé à la pointe de la confluence du Rhône et de la Saône. Il est gratuit pour les enfants et les étudiant(e)s, entre autres. Mais l’astuce, c’est de monter sur son toit pour profiter d'une vue panoramique à couper le souffle. Vous pourrez admirer les deux rivières qui se rejoignent, ainsi que les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse.
Le Palais Saint Pierre est un bâtiment historique abritant le Musée des Beaux-Arts de Lyon, l'un des plus importants de France. Prenez le temps de vous détendre dans la magnifique cour entourée d'arbres et de sculptures, un véritable havre de paix au cœur de la cité (et très agréable quand il fait chaud !).
Le Musée Gadagne de Lyon est un ensemble de deux musées situés dans un superbe hôtel particulier de la Renaissance. Ne manquez pas de visiter le Jardin Suspendu, un espace vert paisible où vous pourrez vous allonger sur la pelouse et profiter d'un moment de détente bien mérité.
Le Musée Urbain Tony Garnier rend hommage à l'architecte lyonnais du même nom, qui a largement contribué au développement urbain de la ville au début du XXe siècle. Admirez les fresques géantes qui décorent les immeubles de la cité qu'il a construite, et découvrez l'histoire passionnante de cet homme dont la vision a changé la ville de Lyon !
La cathédrale Saint Jean est l'un des monuments emblématiques de Lyon. Son architecture gothique et ses magnifiques vitraux en font une visite incontournable. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à l'horloge astronomique, une véritable prouesse technique datant du XIVe siècle et, après avoir été restaurée, reprend du service dès 2024.
La Basilique de Fourvière domine Lyon ; c’est un chef-d'œuvre architectural qui mérite une visite. Son intérieur richement décoré vous éblouira par ses mosaïques, ses dorures et ses vitraux. Profitez également de la vue imprenable depuis l'esplanade de la basilique pour faire une petite photo, surtout si vous êtes monté(e)s jusque-là à pied ! C’est bien mérité.
Les traboules sont des passages secrets typiques de Lyon qui relient les immeubles entre eux (on vous en parlait ici, dans les choses à voir à Lyon quand il pleut). Le Vieux Lyon en dissimule plusieurs, et vous pourrez vous amuser à les découvrir en poussant les portes au hasard. Autrefois utilisés par les ouvrier(e)s de la soie et les résistant(e)s pendant la Seconde Guerre mondiale, ces passages uniques vous feront voyager à travers le temps et vous offriront une perspective différente sur l'histoire et l'architecture de la ville. En général, les enfants apprécient beaucoup !
La Rue Burdeau est un véritable paradis pour les amateurs et amatrices d'art contemporain. Flânez le long de cette rue animée et découvrez les nombreuses galeries qui exposent des œuvres d'artistes locaux et internationaux. Vous serez séduit(e)s par la diversité et la qualité des œuvres présentées. Et si vous n’avez pas le budget pour acheter, aucune importance : regarder, c’est gratuit !
Le quartier de la Confluence est un exemple impressionnant de rénovation urbaine. Les anciens docks ont laissé place à des bâtiments ultramodernes à l'architecture audacieuse et innovante. Promenez-vous le long des quais et admirez le contraste entre le passé industriel et le futur brillant de ce quartier en pleine mutation.
Le magnifique Parc de la Tête d'Or, dans le 6ème arrondissement de Lyon, est un endroit idéal pour une sortie en famille. Il vaut le détour en toute saison, mais sera particulièrement agréable en été, si vous voulez faire une pause verte – et fraîche ! Et si vous aimez les plantes, vous pourrez aussi vous immerger dans l’univers végétal des serres tropicales, accessible au public. Le parc de la Tête d’Or est praticable pour les vélos et les poussettes !
Le Musée Gallo-Romain de Lyon est un incontournable pour les passionné(e)s d'antiquité et d'archéologie. Profitez de l'entrée gratuite le premier dimanche du mois pour découvrir les vestiges de la civilisation gallo-romaine et en apprendre davantage sur la vie quotidienne et le quotidien des gens à cette époque lointaine. Une autre très bonne idée de sortie à Lyon en famille.
La Demeure du Chaos est un lieu étonnant et déroutant, qui mêle art contemporain et ruines apocalyptiques à ciel ouvert. Située dans la commune de Saint-Romain-au Mont d'Or, à quelques kilomètres de Lyon, cette visite insolite vous transportera dans un univers aussi fascinant qu'intrigant. TER et Bus vous permettront de rejoindre facilement ce musée d’art contemporain gratuit et ouvert sur près de 9 000 mètres carrés. Une expérience unique et stimulante, qu’il est aussi possible de vivre en famille.
Au détour d’une rue ou d’une colline, l'art est partout à Lyon, et encore mieux, il n'est pas nécessaire de dépenser un euro pour en profiter ! La ville abrite plusieurs murs peints et des fresques colorées qui transforment les rues en véritables galeries à ciel ouvert. On l’avait déjà évoqué ici dans l’article 5 villes à visiter pour leur street-art. Suivez le guide pour une visite artistique gratuite et captivante !
Les Pentes de la Croix-Rousse sont un véritable terrain de jeu pour les artistes des rues. Partez à la chasse aux graffitis les plus impressionnants et découvrez les talents cachés de ces peintres urbain(e)s qui transforment les murs en œuvres d'art éphémères.
La Guillotière est un quartier éclectique et animé, où les graffitis les plus insolites et décalés se cachent dans ses rues. Laissez-vous surprendre par ces créations originales et intrigantes qui donnent à ce quartier un charme unique et captivant.
La Fresque des Canuts est une œuvre gigantesque, le plus grand mur peint d’Europe ! Elle orne un mur entier du quartier de la Croix-Rousse. Représentant la vie quotidienne des anciens ouvriers de la soie, cette fresque impressionnante en trompe-l’œil vous plongera dans l'histoire de Lyon.
La Fresque des Lyonnais est une peinture murale rendant hommage aux personnalités emblématiques de la ville. Admirez les portraits de figures historiques telles que les frères Lumière, Paul Bocuse ou Antoine de Saint-Exupéry et apprenez-en davantage sur leur contribution à l'histoire et à la culture lyonnaise.
Le mur des écrivains est une fresque grandiose représentant une bibliothèque géante remplie de livres écrits par des auteurs lyonnais. Plongez-vous dans le monde littéraire local et découvrez ces écrivains et leurs œuvres les plus célèbres.
Le Tunnel des modes doux de la Croix-Rousse est un passage piéton et cyclable unique en son genre. À l'intérieur, vous pourrez admirer des projections artistiques et lumineuses qui transforment ce tunnel en un espace culturel et divertissant. Une expérience à ne pas manquer, surtout les jours de pluie !
Quenelles, tartes aux pralines, saucissons briochés et autres spécialités culinaires lyonnaises… C’est peu dire que Lyon est réputée pour sa gastronomie locale. Et même si vous avez un budget serré, vous pouvez toujours profiter de l'ambiance des marchés locaux et admirer les produits frais de la région. Flânez sur les quais de Saône et du Rhône, découvrez les saveurs alléchantes des Halles Paul Bocuse et chinez des souvenirs rétro aux puces du canal. Vous allez vous régaler !
Les Halles Paul Bocuse sont un véritable temple de la gastronomie lyonnaise. Ce marché couvert abrite de nombreux stands proposant des produits locaux et des mets raffinés. Même si votre budget ne vous permet pas d'acheter, vous pouvez toujours admirer les étals et vous imprégner de l'ambiance unique de ce lieu incontournable. Et n'oubliez pas d'observer le portrait géant du célèbre chef Paul Bocuse à la sortie du marché.
Le marché du Quai Augagneur, situé en bord de Rhône, est un autre marché en plein air où vous pourrez vous promener et admirer les produits frais des producteurs locaux. Venez flâner entre les étals des producteurs locaux, découvrir les produits frais de la région et profiter de l'atmosphère animée de ce marché typiquement lyonnais.
Les puces du canal sont un marché aux puces très prisé des locaux et des touristes. Chaque dimanche matin, vous pourrez y déambuler tranquillement et observer les objets vintages, des antiquités et des souvenirs rétro qui feront le bonheur des chineurs et des chineuses. Un lieu idéal pour une sortie dominicale originale et gratuite.
Lyon est une ville aux panoramas époustouflants, et nombreux sont les endroits où vous pouvez profiter de superbes vues (et le tout gratuitement !). De la colline de Fourvière au Jardin des Curiosités, laissez-vous guider vers les meilleurs points de vue pour admirer la beauté de Lyon et ses environs. À vos selfies et photos de groupes !
La colline de Fourvière offre l'une des vues les plus emblématiques de Lyon. Une vue qui se mérite, à près de 300 mètres d’altitude. Pour y accéder, il vous faudra grimper jusqu'au sommet. Alors d’accord, ça monte. Mais une fois sur place, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur la ville, les deux rivières et les collines environnantes. Un incontournable et un souvenir inoubliable à immortaliser en photo. Et si vous êtes vraiment fatigué(e)s, on peut faire un tout petit écart à nos bons plans gratuits en vous conseillant conseiller de prendre le funiculaire jusqu’au sommet, pour moins de 4 €. Vous pourrez toujours redescendre à pied !
Hé pssst, voici un petit bijou lyonnais caché, offrant une vue imprenable sur la ville et ses environs. Installez-vous confortablement sur l'une des chaises du jardin et profitez de la tranquillité de ce lieu unique pour contempler le paysage urbain et fluvial qui s'étend devant vous. Situé dans le 5e arrondissement, vous pouvez vous y rendre à pied depuis la place Bellecour (oui, on aime vous faire travailler les mollets) ou bien en transport en utilisant la ligne C20 ou le funiculaire.
L'Esplanade du Gros Caillou, au-delà de son nom vraiment rigolo, est un endroit idéal pour admirer les Alpes au loin, derrière la centrale du Bugey. Les enfants (et pas qu’eux) vont aimer grimper sur le gros caillou en question pour profiter d'une vue encore plus spectaculaire et tenter d'apercevoir les sommets enneigés qui se dressent majestueusement à l'horizon.
Le Jardin des Chartreux offre une vue imprenable sur la Presqu'île de Lyon et la Basilique de Fourvière. Promenez-vous dans cet écrin de verdure paisible et verdoyant, et profitez de ce point de vue unique pour admirer la richesse architecturale de la ville – c’est aussi un autre très bon endroit pour faire des photos en plan large !
La Tour Part-Dieu, surnommée le « Crayon », est l'un des gratte-ciel les plus emblématiques de Lyon. Et vous ne le saviez peut-être pas, mais on peut monter gratuitement au 32ème étage pour profiter d'une vue panoramique époustouflante sur la ville. En haut, il y a un bar - les prix sont assez élevés mais rien ne vous oblige à commander, vous pouvez simplement jeter un coup d’œil !
Après une longue journée de visites et d'activités, il est temps de se détendre et de profiter des espaces verts de Lyon. Il fait beau ? Allez faire le plein de soleil sur les berges du Rhône (n’oubliez pas la crème solaire), buller dans l'immense parc de la Tête d'Or ou vous promener sur l'île Barbe. Ces endroits paisibles et gratuits seront parfaits pour faire une pause et profiter de la nature en plein cœur de la ville. Alors, sortez votre serviette et votre panier de pique-nique, et préparez-vous à vous détendre à Lyon !
Vous voulez encore plus de nature ? OUIGO vous propose ici 10 balades à vélo à faire autour de Lyon.
Envie de profiter du soleil tout en restant en ville ? Rendez-vous sur les Berges du Rhône, où vous trouverez des blocs en forme de transats parfaits pour bronzer et admirer le paysage. Profitez d'un moment de détente au bord de l'eau, demandez aux enfants de guetter les péniches qui passent et laissez-vous bercer par l'atmosphère paisible des berges.
Le Parc de la Tête d'Or est le poumon vert de Lyon et offre un cadre idyllique pour se détendre en pleine nature. Étalez votre serviette sur les vastes pelouses et profitez du soleil, pique-niquez en famille ou entre ami(e)s, ou laissez-vous tenter par une sieste réparatrice à l'ombre des arbres centenaires. Même en hiver, il vaut le détour !
Voici un petit havre de paix situé sur la Saône, offrant une échappée bucolique à quelques minutes du centre. Prenez le temps de vous promener sur cette île verdoyante, bordée de belles demeures. Ne manquez pas de visiter la charmante chapelle romane, un témoignage du riche passé du lieu.
Pour économiser sur votre voyage et gagner en temps passé sur place, le mieux (forcément), c’est d’opter pour un train OUIGO pour Lyon.
En surveillant l’ouvertures de nos ventes saisonnières et en anticipant votre voyage à l’avance, vous pourrez trouver des billets de trains pour Lyon à partir de 16 €. Et les sous que vous ne dépensez pas en train, vous pourrez vous en servir sur place ! Pour profiter d’un bon restaurant lyonnais (ce n’est pas ce qui manque) ou rapporter des pralines roses à la maison… Alors n’attendez plus et réservez vos billets pour Lyon dès maintenant !
Lyon propose une multitude d'activités gratuites qui vous permettront de découvrir tous les charmes de cette cité dynamique sans vous ruiner. Que vous soyez passionné(e)s d'histoire, d'art ou que vous ayez juste envie d’un week-end détente, vous trouverez forcément votre bonheur à Lyon. Alors, préparez-vous à explorer la ville des lumières sans exploser votre budget !
Découvrez les cinq lieux incontournables de la Bretagne Nord, où les paysages incroyables rencontrent des lieux remplis d’histoire.
Vous êtes encore dans votre train Paris – Strasbourg.