Où partir pour le week-end du 15 août : 10 destinations OUIGO !

Image
nice

La Bretagne, ça vous gagne !

Amateurs et amatrices d’air iodé et de crêpes, cap sur la côte bretonne avec les trains OUIGO ! Et si vous alliez vous baigner en ce week-end du 15 août ? La Bretagne, petit coin de paradis, accueille chaque année de nombreux touristes désireux de profiter pour quelques jours dans une région pleine de charme.

 

Quimper : la cité médiévale

Commençons par la jolie commune de Quimper, connue pour sa cathédrale Saint-Corentin. Première ville de France où il fait bon vivre, la ville du Palais des évêques est située dans le sud de la Bretagne, à 15 km de l’océan. Cet été, n’hésitez pas à vous perdre dans ses petites rues pour profiter de la douceur d’un week-end du 15 août en amoureux. Baladez-vous devant les façades colorées, flânez au cœur du vieux Quimper ou visitez le musée des Beaux-Arts. Vous y découvrirez des affiches culte, des « visites-expresso » pour les plus pressé(e)s ou encore des ateliers pour émerveiller et occuper les enfants.

 

Lorient : pour se baigner en ce week-end du 15 août

S’il fait très chaud, allez jusqu’aux plages de Lorient. La « ville aux cinq ports » vous propose de nombreuses activités estivales à faire durant votre séjour à Lorient : le Loc’h ou Plouhinec pour les surfeurs, les enfants plutôt à Ploemeur… ou encore la nouvelle-nommée Lorient-Plage (celle de Kerguélen) où les grands peuvent siroter un diabolo pendant en gardant un œil sur les petits qui se baignent.

 

Rennes : une jolie ville pleine d’énergie

Un peu plus dans les terres, direction Rennes ! La deuxième meilleure ville étudiante en France est le refuge idéal pour passer le week-end du 15 août. Saviez-vous que la préfecture de la Bretagne est la ville qui compte le plus de maisons à pans-de-bois de France (juste après Strasbourg, bien évidemment !) ? Après avoir admiré l’hôtel de ville et découvert l’histoire de la « Grosse Françoise », rendez-vous au marché des Lices. Rennes possède aussi le deuxième plus grand marché de France : vous y trouverez de nombreux producteurs locaux : à vous les frigousses, kouign-amanns, caramels au beurre salé et fraises de Plougastel !

 

 

Le week-end de l’Assomption, direction… l’Aquitaine et le Languedoc-Roussillon !

Vous préférez la chaleur et les plages du Grand Sud-Ouest de la France pour passer votre week-end du 15 août ? Inspirez-vous de notre petite sélection !

 

Bordeaux, la ville la plus « tendance » de la planète

Pourquoi aller loin quand la ville la plus cool du monde est en France ? Craquez pour un week-end prolongé en quittant Paris pour Bordeaux ! Connue pour ses nombreuses spécialités culinaires telles que le cannelé, l’entrecôte bordelaise, les huîtres du bassin d’Arcachon (où on se balade à vélo) ou encore le Gratton de Lormont, Bordeaux est aussi célèbre pour son Bassin des Lumières et son Miroir d’eau… en effet, la ville de Bordeaux, dite « la belle endormie », est la deuxième ville française pour les monuments classés ! De quoi faire un circuit photo inoubliable… Ça en fait, de bonnes raisons de visiter Bordeaux pour le 15 août !

 

 

Toulouse : une ville de la tentation pour le week-end de l’Assomption

Cette année, direction Toulouse avec OUIGO. La ville rose est dotée d’un patrimoine historique particulièrement riche, notamment en briques de terre cuite... De la sublime place du Capitole à l’élégante basilique Saint-Sernin en passant par les quais de Garonne, Toulouse fourmille d’activités. Ne passez pas non plus à côté du marché de Carmes : avec ses délicieuses odeurs de saucisses et de cassoulet, laissez-vous tenter et rapportez à vos amis des souvenirs gourmands de foie gras et de magrets de canard toulousains pour la rentrée !

 

Un week-end du 15 août… en Provence ou dans la Côte-d’Azur ?

Si vous préférez la chaleur méditerranéenne, ces destinations du Grand Sud-Est vous plairont sûrement ! Profitez du lever du soleil sur la plage ou visitez les usines de parfums avant d’aller jouer à la pétanque… (On vous laisse voir s’il vaut mieux tirer ou pointer.)

 

Nice, la capitale de la Riviera

Connue dans le monde entier pour sa célèbre promenade des Anglais, Nice, « la perle de la Côte d’Azur », est un havre de paix pour les artistes et en a accueilli de célèbres : d’Apollinaire à Stravinski (qui n’ont pas eu la chance d’y aller en train OUIGO, les pauvres), Nice vous accueille toutes et tous sous son doux climat pour le week-end du 15 août. De l’incontournable Vieux Nice à la cathédrale Saint-Nicolas, en passant par le musée Matisse, la ville de Nice mériterait des journées entières de visite. Goûtez à sa socca et sa panisse, profitez de ses concerts à la bougie (il y a souvent des événements organisés autour de l’Assomption), de soirées sur la plage et d’expositions immersives et interactives !

 

Marseille, la cité phocéenne

En ce mois d’août, vous aurez l’occasion de découvrir les sublimes et célèbres calanques et plages de sable fin de la ville de Marseille. Pour éviter que ces espaces protégés ne soient dégradés, Marseille demande maintenant de réserver au préalable. Alors, pensez à vous renseigner ! Surtout, n’oubliez pas de déguster une généreuse bouillabaisse, avec des navettes ou des supions, et toutes les spécialités de la mer après votre visite du MUCEM, une balade au Vieux-Port ou d’autres activités sur Marseille, grâce à vos économies faites avec OUIGO, bien sûr !

 

Éviter les plages le week-end du 15 août ? Optez pour un bon plan culturel !

Plutôt avide(s) de monuments historiques que de plages et de criques ? Les OUIGO Train Classique vous emmènent aussi à Chartres et à Saumur !

 

Chartres, capitale de la lumière et du parfum

Pour le week-end du 15 août, direction la jolie petite commune de Chartres ! Découvrez l’histoire de la Maison Henri IV, avant d’aller déguster des Mentichikoff, ces délicieux bonbons fourrés en forme de petits galets, ou encore le fameux pâté en croûte de Chartres, composé de foie gras et d’abats… Promenez-vous sans vous presser à Chartres… prenez le temps d’admirer la célèbre maison Picassiette, ses mosaïques et son joli parc, parmi d’autres visites dans la ville de Chartres. Surtout, ne loupez pas la cathédrale de Chartres, sublimée par le soleil qui joue dans ses vitraux. Flânez sur le marché et laissez-vous éblouir par Chartres en lumières, un événement gratuit qui met en valeur les monuments avec des jeux d’éclairage. N’hésitez pas à sortir votre téléphone pour immortaliser le moment !

 

Saumur, ville d’art et d’histoire

Vous aimez les chevaux ? Capitale équestre, Saumur est une ville d’Anjou riche d’histoire à découvrir absolument pendant votre week-end du 15 août ! Commencez la visite de Saumur (dite « la Perle blanche ») par son château médiéval, construit par Thibaud Le Tricheur. Perché sur sa colline, il semble observer malicieusement la ville et ses habitants. Vous allez adorer visiter le Cadre noir de Saumur, sa prestigieuse école d’équitation. La ville de Saumur aime aussi l’histoire des transports, avec les musées de la Cavalerie et du Cheval, du Moteur ou encore des (chars) Blindés…

 

Paris, capitale des romantiques et Ville lumière

En août, notre capitale a un atout majeur : elle est vide de ses Parisiens… et si vous en profitiez pour y caler un week-end du 15 août en amoureux sur Paris ? Souvenez-vous, on vous en parlait déjà dans notre article sur les meilleures destinations pour un week-end d’été en amoureux. Du pont des Arts à l’Île Saint-Louis, laissez-vous éblouir par les reflets des lumière nocturnes en traînant sur ses quais… Posez-vous pour prendre l’apéro ou pique-niquer près du canal Saint-Martin pendant les douces soirées d’été… Laissez-vous bercer par les artistes ambulants ou les bandes d’étudiants qui jouent de la guitare… Ou partez déambuler dans les petites rues pour découvrir les bistrots parisiens (ou les cantines de cuisine du monde, à des prix irrésistibles !). Cela vous tente ? Il n’y a plus qu’à réserver un billet de train pas cher pour Paris.

 

Alors, pour quelles villes allez-vous craquer pour votre week-end du 15 août ? Avec plus de 50 destinations, OUIGO, c’est toute la France à partir de 10 €* !

 

*Consultez la liste des destinations

A découvrir aussi :

5 activités à faire autour de Toulon

Port de Toulon et Seyne-sur-Mer

De passage à Toulon, vous souhaitez y découvrir des villes et villages de la région avant de repartir ? On vous liste le top 5 des lieux à visiter autour de Toulon.