Autour de Laval  : des villes, des balades, des idées !

Image
Laval

Envie d’aller faire un petit tour du côté de Laval ? Bonne nouvelle, OUIGO vous emmène en Mayenne (département de la région Pays de la Loire, absolument), avec ses trains pas chers : les trains OUIGO Grande Vitesse et les OUIGO Train Classique s’arrêtent en gare de Laval, et une fois sur place ? On découvre la ville, on se balade dans les environs… ou on poursuit le voyage ! Avec les autres communes de l’agglomération de Laval, ou même avec le train, vers d’autres grandes villes proches de Laval.

 

Bienvenue dans la ville de Laval !

Une fois à Laval, joyau de la Mayenne (pas de fausse modestie), on fait quoi ?

 

Le Château de Laval

On va voir le château, bien sûr ! C’est une étape obligée. Au cœur de Laval, le château se visite (on peut demander un ou une guide), et vous pourrez en découvrir tous les secrets. Sa chapelle date du 12ème siècle (pas récente, mais toujours debout !) ; il possède un donjon de 34 mètres de haut. Sa pierre gris-ocre lui donne beaucoup d’allure, et c’est une visite pas chère ! La place adulte est à 4 €, et c’est gratuit pour les enfants.

 

Le Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers

Le château accueille aussi le Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers – dont l’accès est gratuit. Si vous ne connaissez pas ce mouvement artistique, pas de complexes : il était très informel, pas d’école officielle. Pourtant, il a produit certaines œuvres connues – le Douanier Rousseau en faisait partie, par exemple. C’est le premier musée d’Art Naïf du pays à avoir été créé ! Ces deux visites sont dans le centre-ville et se font en une demi-journée, sans problème – même si vous aurez sans doute envie d’y passer plus longtemps.

 

Les quais

Au sortir du château, passez par les quais pour longer la Mayenne, affluent de la Maine. Cette rivière traverse Laval et sur les bords, vous trouverez les sites intéressants de la ville. Vous voyagez avec votre vélo ? En suivant la Mayenne, vous trouverez le chemin de halage et la Vélo Francette ! Ils vous mèneront en pleine nature et jusqu’aux prochaines villes proches de Laval. La Mayenne traverse deux régions des pays de la Loire et la Normandie : vous pouvez la suivre pendant un certain temps !

 

La gastronomie mayennaise

Les Pays de la Loire proposent leur lot de gourmandises ! Si vous avez un petit creux, Laval est une destination qui ne vous décevra pas. Lors d’un séjour à Laval, on déguste les spécialités culinaires qui font le plaisir des habitant(e)s au quotidien. (Et si vous vous posiez la question, on les appelle les Lavallois et les Lavalloises.)

  • Une tourte mayennaise : bœuf, pomme, tomme. Ça vous intrigue ? Goûtez !
  • Du poisson, avec la truite de Parné-sur-Roc. Local, ce poisson de rivière au goût fin rappelle le saumon, en moins gras !
  • Des petits-beurre mayennais : préparés avec des ingrédients locaux, ils voyagent très bien… mais on parie que vous aurez envie de les dévorer sur place.

 

Les églises de Laval

Dans le centre-ville de Laval et dans ses environs, il y a pléthore d’églises à visiter. Visiter les églises est toujours intéressant. Déjà, on est à l’abri de la pluie en hiver, et il y fait frais en été ! Ensuite, les églises reflètent souvent l’histoire de la ville, et les tensions politiques qui l’ont animée – parfois même des changements de règnes et des révolutions ! Enfin, il y a toujours des petits détails à repérer : des visages rigolos dans les sculptures des gargouilles, des couleurs étonnantes dans les vitraux… on peut visiter les églises de Laval, en famille ou entre ami(e)s. Faites un tour à :

  • L’église Saint-Vénérand
  • L’abbaye De La Coudre
  • La collégiale Saint-Tugal
  • L’Église Saint-Martin

 

La vielle ville de Laval

La vieille ville de Laval se trouve sur les hauteurs de la rive droite : il faut grimper ! Mais une fois arrivé(e)s en haut, vous ne le regretterez pas. On pénètre dans le centre historique de Laval par la Grande-Rue. Montez jusqu’en haut pour découvrir la maison du Grand-Veneur, qui date de la Renaissance. 

Autour de cette maison aux lignes étonnantes se trouvent plus de 70 habitations à pans de bois : c’est le quartier médiéval. Rue de la Trinité, ne manquez pas de prendre en photo l'hôtel de Clermont, qui est peut-être la plus belle d’entre elles. Bâtie à la fin du XVe siècle, cette maison était la résidence urbaine des abbés de Clermont. Sa façade s’orne de sculptures religieuses en bois (saint Benoît, saint Bernard ou encore la Vierge à l'Enfant).

Continuez la visite avec la cathédrale de la Trinité et la place de la Trémoille. D’ailleurs, c’est là où a lieu le marché chaque samedi ! Ne le loupez pas, si vous voulez faire provision pour le pique-nique.

 

La porte Beucheresse

Continuez la balade en direction du passé du Douanier Rousseau (Henri de son vrai prénom) : ce peintre renommé est né dans la « porte Beucheresse », site emblématique de Laval. Cette imposante paire de tours faisait à l’origine partie de l’enceinte qui protégeait la ville au Moyen Âge. Cette porte est un vestige rare, de par son excellente conservation. Quand vous en sortez, vous vous trouvez sur la promenade Anne d’Alègre. Pratique pour relier le centre historique de Laval et le jardin de la Perrine.

 

Le jardin de la Perrine

Un autre endroit où prendre de jolies photos ! On perçoit déjà sa végétation fournie depuis les quais de la Mayenne. Les habitants et les habitantes de Laval viennent en profiter en toute saison. Le jardin surplombe la rivière, et c’est un véritable havre de paix. Il s’agit en fait d’un ancien parc privé. Il s’étend sur 4,5 hectares et, quand la ville l’a racheté à la fin du XIXe siècle, elle a demandé à l’architecte Léopold Ridel d’en redessiner les plans.

Désormais le jardin de la Perrine offre aux visiteurs et aux visiteuses une vue panoramique sur la ville (clic, on ressort l’appareil photo). En été, vous pourrez marcher à l'ombre des tilleuls, faire un petit coucou aux poules et aux chèvres qui y vivent, et (on vous prévient à l’avance), négocier avec les enfants qui vous demanderont certainement un tour sur le manège.

Il y a également une roseraie, pour le romantisme ! Le parc de la Perrine est tellement grand qu’il abrite un musée en l'honneur du navigateur mayennais Alain Gerbault.

 

Laval, vie de culture

La commune de Laval accueille plusieurs festivals, auxquels vous pourrez assister si vous êtes là au bon moment ! Vous pouvez consulter le site de la mairie de Laval, qui détaille tous les événements organisés par la commune. Laval propose en particulier des festivals de cinéma, de musique, d’arts de la rue et de littérature. Quelle que soit la saison, vous pourrez trouver un événement dont vous pourrez profiter en famille ou entre ami(e)s.

 

Partir de Laval... vers des villes proches

Chef-lieu de la Mayenne (il n’est jamais trop tard pour réviser un peu sa géographie), la ville de Laval (code postal 53000, comme ça vous savez vraiment tout) est proche de la Bretagne et de l’Anjou. Les dynamiques ont un peu évolué, mais au Moyen Âge, cela faisait de la ville un emplacement stratégique. D’où les fortifications dont vous pourrez admirer les vestiges, dont certains très bien préservés, dans toute la ville : il fallait la protéger !

Désormais, Laval est un point de passage incontournable entre Paris et Brest, mais si vous cherchez des villes proches de Laval à visiter, inutile d’aller aussi loin. OUIGO Vous emmène :

 

Laval, au cœur de la Mayenne

Par curiosité, vous vous demandez quelles sont les communes de l’agglomération de Laval ? Si vous quittez la ville à vélo ou à pied, en balade, vous découvrirez peut-être une ou plusieurs de ces villes voisines :

Ahuillé ; Argentré ; Beaulieu-sur-Oudon ; Bonchamp-lès-Laval ; Le Bourgneuf-la-Forêt ; Bourgon ; La Brûlatte ; Châlons-du-Maine ; Changé ; La Chapelle-Anthenaise ; Entrammes ; Forcé ; Le Genest-Saint-Isle ; La Gravelle ; Laval ; Loiron-Ruillé ; L'Huisserie ; Launay-Villiers ; Louverné ; Louvigné ; Montflours ; Montigné-le-Brillant ; Montjean ; Nuillé-sur-Vicoin ; Olivet ; Parné-sur-Roc ; Port-Brillet ; Saint-Berthevin ; Saint-Cyr-le-Gravelais ; Saint-Germain-le-Fouilloux ; Saint-Jean-sur-Mayenne ; Saint-Ouën-des-Toits ; Saint-Pierre-la-Cour ; Soulgé-sur-Ouette.

Laval est une ville où il fait bon vivre – et visiter ! Ses habitant(e)s sont accueillant(e)s et il y a une gare TGV et le Train Classique. On peut donc s’y rendre à petit prix ! Laval propose de nombreux hôtels, ou si vous êtes en mode vacances nature, un camping municipal (et d’autres tout proches de la ville, à Saint-Berthevin par exemple). Et une auberge de jeunesse !

Laval est donc une ville parfaite pour faire une étape gourmande et culturelle sans se ruiner, avant de repartir à l’aventure. Vous pouvez profiter du réseau de villes proches de Laval pour prévoir un séjour de randonnée, à pied ou à vélo. Grâce aux billets de train OUIGO, vous vous en sortirez pour un petit prix ! En route pour Laval.

 

Crédit photo de garde : Musat/ iStock

A découvrir aussi :