Activités en famille à Angers : nos idées pour visiter en s’amusant !
Vous préparez déjà les vacances d’été, et vous avez bien raison !
L’île de Porquerolles, déjà : pourquoi ? Mais parce que quand vous l’aurez vue, vous tomberez en amour ! C’est inévitable. Cette île de Méditerranée se situe au large d’Hyères, une ville de la Côte d’Azur. On y vient pour une journée, un week-end, une semaine… quelle que soit la formule choisie, on a rarement envie d’en partir, de toute façon.
Pour aller jusqu’à l’île de Porquerolles, il suffit de sauter dans un train pour Toulon. Une fois sur place, un bus vous dépose à Hyères.
Il faut encore un saut de puce en bus jusqu’au port de Hyères, et à vous la belle bleue. Vous pouvez aussi emprunter la navette maritime qui part de la presqu’île de Giens !
La traversée en bateau ne dure que quelques minutes.
L’arrivée au port est déjà magnifique : au soleil couchant, les mâts des bateaux abrités dans la rade brillent dans la lumière orangée, et la marche vers le port vous laisse déjà présager des paysages magnifiques dont vous allez pouvoir profiter !
Une fois arrivé(e)s sur l’île (en bateau, évidemment), à vous la nature. Cette île n’est pas si grande, finalement : à peine plus de 12km². Et c’est parfait ! Car cela vous permet de l’arpenter à pieds, ou à vélo… pas de voitures !
Vous le savez d’ailleurs, chez OUIGO on aime bien le vélo ; forcément, avec le train, c’est un des moyens de transports les plus écolos. Alors on vous a parlé ici des randonnées à vélo autour de Paris, là de faire du vélo sur le Bassin d’Arcachon. Cette fois, vous allez pouvoir découvrir de nouveaux paysages !
L’île propose de la location de vélos, à la demi-journée ou à la journée. Il vous suffit de vous rendre dans une des boutiques de locations. Bien sûr, vous pouvez aussi faire l’impasse et visiter Porquerolles à pieds ! Il ne vous faudra pas marcher longtemps avant de trouver la première plage : à l’Est du port, la Plage de Gallet est une première étape tout à fait respectable pour celles et ceux qui ne pourraient pas attendre une seconde supplémentaire pour se tremper les pieds dans la mer !
Mais des plages, à Porquerolles, il n’y a que ça, alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin…
Poussez jusqu’à la plage de la Courtade, à la place du Lequin, de l’Alycastre, ou encore jusqu’à la plage Notre-Dame. Ou pourquoi pas, à travers les pins odorants, jusqu’à la plage d’Argent ! Votre récompense ? Des eaux cristallines, du sable blanc : on se croirait aux Seychelles !
L’astuce, c’est de prévoir un voyage à Porquerolles au printemps ou en automne, et d’aller profiter de l’île et de ses plages magnifiques durant la basse saison. Jusqu’en octobre, la mer est bonne ; dès le printemps, le sable vous attend !
La nature sourit aux lève-tôt : une grande partie des touristes ne vient sur l’île que pour la journée. Alors si vous avez la chance de vous rendre à Porquerolles et de dormir sur place, profitez de l’atmosphère beaucoup plus intimiste qui se pose sur l’île une fois la dernière navette repartie. Et surtout, allez à la plage d’Argent le matin, avant leur arrivée le matin ! Seul(e) dans l’eau turquoise : une expérience unique vous attend !
Porquerolles est aussi un endroit où il fait bon marcher. L’île propose plusieurs circuits de randonnée. Par exemple, le circuit des Forts, qui fait moins de 10 kilomètres et vous fera découvrir les forts de l’île.
Les sentiers de randonnée de Porquerolles sont relativement faciles : la seule difficulté éventuelle, c’est de devoir monter et descendre, car l’île a beau être petite, elle en a sous le pied et pourrait bien vous surprendre par ses dénivelés ! Rien à voir avec l’Everest, bien sûr, mais ne négligez pas pour autant les bonnes chaussures, la gourde d’eau et le pique-nique (on ramasse tout derrière soi bien sûr : Porquerolles est un parc national).
Le seul circuit de randonnée un peu difficile est sans doute celui de la randonnée des Mèdes, qui part du parking belvédère au-dessus de la plage Notre-Dame et a quelques passages un peu délicats !
C’est inattendu ! Mais il est possible de se rendre à Porquerolles pour aller à la plage… et de finir par admirer des œuvres d’arts ! A quelques pas de la plage de la Courtade, une villa dédiée à l’art (Villa Carmignac) ouvre ses portes au public, qui peut y voir des œuvres de Lichtenstein, Botticelli ou Basquiat…
Si vous avez envie de faire l’expérience de la plongée sous-marine pour la première fois, autant le faire dans un lieu exceptionnel ! Et c’est le cas de Porquerolles… jetez-vous à l’eau ! (Avec des moniteurs et monitrices qualifiées, bien sûr !)
Le saviez-vous ? Porquerolles accueille un festival dédié au jazz ! Un festival en plein air, qui a lieu en été (au mois de juillet). Certes, c’est la haute saison, mais vous pouvez venir pour la journée, vous régaler de concerts live rythmés par le chant des cigales…
Aller à Porquerolles est une expérience à part : les îles de France ont toutes leur identité, sont toutes surprenantes… celle-ci vous donnera vraiment l’impression d’avoir fait le plein de nature et d’air marin ! Avant de reprendre la navette pour repartir sur le continent, n’oubliez pas de faire une pause gourmande dans un des fabricants de glaces artisanales que vous trouverez à l’entrée du village. Plus surprenant, sur l’île, on produit de la bière porquerollaise, et même du vin ! L’épicerie de la place en vend ; vous pouvez en rapporter une bouteille, c’est un cadeau original…
L’île de Porquerolles vous a plu ? OUIGO vous emmène aux quatre coins du pays pour assouvir votre amour de la nature ! Avec des ses idées de baignade, en eau douce ou en eau salée. Dès le printemps, avec les trains Grande Vitesse et Train Classique, on part se baigner en Bretagne - on vous partage notre sélection des plus belles plages bretonnes, ici !
Vous préparez déjà les vacances d’été, et vous avez bien raison !
Vous partez quelques jours visiter la jolie ville de Laval, située dans le département de la Mayenne dans l’Ouest de notre beau pays.
Vous venez à Paris pour 3 jours ?