Visite de Paris en famille : que faire en 3 jours 

Image
Roseraie du parc Bagatelle

Vous venez à Paris pour 3 jours ? Ça tombe bien, on a des idées de visite et des astuces à vous proposer ! Paris est une grande ville, donc, sans vouloir vous imposer quoi que ce soit : anticipez. La préparation sera votre meilleure alliée pour vous assurer de profiter de petits prix, éviter des heures de queue et profiter au maximum de votre séjour dans la capitale. 

 

Visiter Paris en 3 jours : les bons plans transport pour les familles 

Paris, c’est grand et ça foisonne de possibilité si vous venez passer de bons moments et visiter la ville en famille. Mais il faut le dire : ce n’est pas vraiment un séjour petit budget.  

Heureusement, il y a des bons plans à noter avant de monter dans votre train OUIGO Pour Paris. Si vous venez en famille à Paris pour 3 jours, voici des formules de transports qui pourraient vous faire gagner du temps et des sous, sans vous priver de visites ! 

  • Un pass transport Paris Visite : vous déterminez les zones de transport nécessaire, puis le pass vous permet de vous déplacer en illimité durant 3 jours (il peut aussi couvrir 1, 2 ou 5 jours). Ce pass permet aussi de payer moins cher certains sites touristiques parisiens. L’Arc de Triomphe, le Parc de La Villette, le Sacré-Cœur… les incontournables ! 

  • Il y a aussi un forfait appelé Mobilis, qui ouvre un accès illimité pour 24h. Le plus simple est de comparer, selon vos besoins et de prendre le moins cher ! 

  • Si vous voulez vous déplacer à vélo durant votre séjour à Paris, sachez qu’il est possible d’acheter un Ticket-V, qui permet de louer jusqu’à 5 Vélib’ en même temps.  

Prendre les transports en commun sur Paris en famille
Pour gagner du temps et des sous n'hésitez pas à utiliser les formules de transports

À Paris : où loger si vous venez en famille pour 3 jours ?  

Paris est une ville où l’offre de logement est pléthorique ! Il est tout à fait possible de trouver des hôtels corrects qui ne sont pas hors de prix. Il y a aussi des auberges de jeunesse. Mais la bonne idée si vous venez en famille, c’est de loger hors de Paris. Parfois, les hôtels situés en banlieue limitrophe seront moins chers, mais pas forcément mal situés.  

L’astuce, c’est plutôt de regarder la ligne de métro et la proximité avec la station la plus proche, plutôt que l’emplacement. Par exemple, si vous avez un hôtel à Vincennes, certes vous n’êtes pas à Paris même, mais vous êtes sur la ligne de métro 1 : plus rarement en grève, qui traverse tout le centre de Paris (y compris les station Palais Royal – Musée du Louvre et Champs-Élysées, ou encore Franklin-Roosevelt, là où se trouve le musée du Grand Palais).  

 

Les musées incontournables si vous êtes à Paris pour 3 jours 

Il y a des musées à foison à Paris. Et ça tombe bien, le pass Paris Visite vous donne accès à des prix réduits à certain d’entre eux : les incontournables.  

En 3 jours de visite, vous aurez le choix ! Le Musée du Louvre, en particulier, et le Centre Pompidou sont concernés. Si vous venez à Paris en famille pour 3 jours, le Louvre est presque obligatoire (presque, vu qu’en vrai, vous faites comme vous préférez).  

De toute manière, la plupart des musées propose des parcours et des animations spécialement pensés pour les enfants, quel que soit leur âge. Ne manquez pas non plus le Musée des Arts et Métiers, très adapté aux visites en famille. Sans oublier bien sûr le Musée en Herbe, pensé spécialement pour les enfants, lui ! 

Le Musée Rodin, lui aussi, est particulièrement recommandé pour les familles qui visitent Paris. Le Musée d’Orsay propose également des expositions permanentes et temporaires, avec des parcours de visites spécialement pensés pour les familles.  

Et puis, il y a les musées de Paris auxquels on pense moins, mais qui sont aussi très intéressants, et pas seulement si vous êtes avec des enfants ! Le Musée de la Marine, ou le musée de la Préfecture de Police.  

 

Les adresses spéciales « famille » si vous visitez Paris  

Les musées, c’est super. Mais ça ne plaît pas à tout le monde. Et on ne peut pas y passer 3 jours pleins, sans interruption ! Il va falloir aller prendre l’air. Et pour profiter de Paris en famille, il y a le choix :  

  • Rendez-vous chez Guignol, le fameux spectacle de marionnettes. Il y a plusieurs théâtres de Guignol dans la ville de Paris. Aux Buttes-Chaumont, dans le Nord, mais aussi au Parc Montsouris, dans le Sud. Vous allez repérer Guignol de loin : guidez-vous aux cris absolument ravis des enfants.  

  • Montez jusqu’au parc de La Villette, pour profiter d’une pause verte – et pas seulement. Il y a là de quoi pique-niquer, jouer et se dépenser, mais aussi découvrir et s’éduquer en s’amusant avec la Géode, la Cité des Sciences, ou la Cité de la Musique, pour des expos ludiques.  

  • S’il pleut ou qu’il fait froid, direction le grand Aquarium de la Porte Dorée : impressionnant (surtout les crocodiles) ! 

  • En toute saison, direction la Grande Galerie de l’Evolution, pour découvrir le règne animal - et la ménagerie du Jardin des Plantes, si vous préférez la version « live ».  

  • Partez au musée de la Magie et des Automates – oui, c’est un musée, mais pas tout à fait pareil ! Il est en plein cœur du Marais, il est de taille familiale et passionne tous les enfants, même les ados.  

Et nous vous proposions déjà ici des musées insolites à visiter à Paris 

Parc de la villette
Le parc de la Villette : pour pique-niquer, jouer, se dépenser mais aussi découvrir et s'éduquer

Sortir de Paris : les visites en famille pour un séjour de 3 jours  

Paris, Paris… il n’y a pas que Paris, à Paris ! La capitale bénéficie d’un réseau de transports en commun dense, qui permet de sortir de Paris et de profiter de l’Île de France. Nous vous en parlions déjà ici, avec nos idées de balades à vélo autour de Paris. Si vous venez à Paris quand il fait très chaud, une petite balade pourra vous faire du bien ! 

Ou vous pouvez, par exemple, aller jusqu’à Versailles en RER. Versailles, bien sûr, on ne vous le présente plus. C’est le célébrissime château, mais aussi le parc et les jardins de Marie-Antoinette. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe une visite guidée accessible aux enfants dès 7 ans, qui dure 1h30. Elle s’appelle « Si Versailles m’était conté ».  

Vous pouvez aussi profiter des trains pour aller jusqu’à Giverny découvrir les origines du mouvement impressionniste. Ou jusqu’à Auvers-sur-Oise pour faire une balade dans les pas de Vincent Van Gogh. Mais si vous aimez les châteaux, alors là, les environs de Paris ont de quoi vous plaire.  

  • Allez jusqu’à Fontainebleau visiter le château.  

  • Visitez le château et le parc de Sceaux, dessiné par Le Nôtre.  

  • Pousser jusqu’à Chantilly pour admirer le château typique de la Renaissance française.  

  • Découvrir la forteresse, puis la forêt de Saint-Germain-en-Laye… 

Roseraie du Pac Bagatelle a visiter en famille
Passez une jolie journée en famille en vous baladant dans la Roseraie du parc Bagatelle

Visites à Paris : on s’organise !  

Vous hésitez sur l’organisation du séjour ? Voici comment vous pourriez organiser votre séjour à Paris (à décliner sur 3 jours !). 

Organiser sa visite de Paris en famille : on cale quoi le matin ?  

Le matin, privilégiez la visite des sites les plus populaires. Les enfants se lèvent souvent tôt : profitez-en ! Même si vous avez déjà réservé les billets, n’hésitez pas à arriver en avance sur place. A Paris, on fait la queue dès le matin pour entrer dans les grands musées… Mais avec les billets, ça avance vite ! Arc de Triomphe, Tour Eiffel… pour commencer la journée de visite en grand ! 

Et pour le déjeuner ? 

Pour le déjeuner, si vous voulez rester en mode « petit budget », vous avez plusieurs solutions pour déjeuner à Paris et faire une pause dans les visites. Opter pour un sandwich ou faire un petit tour dans une supérette pour trouver de quoi manger, et pique-niquer dans un parc ou sur les bords de Seine. Ou bien, vous diriger vers un des restaurants pas chers de Paris. Le quartier de gare du Nord, par exemple, avec ses restaurants indiens qui proposent des menus autour de 10 €. Ou la rue Sainte-Anne avec toutes ses cantines japonaises ou coréennes. Mais il est aussi possible de trouver des restaurants libanais, par exemple, pour des menus rassasiants et bon marché. Enfin bien sûr, si vous suivez déjà vos restaurants favoris sur les réseaux, vous n’avez sans doute pas besoin de nos conseils ! 

Direction les visites originales 

L’après-midi, optez pour les visites des musées plus confidentiels, ou les visites qui impliquent de marcher : allez jusqu’au Musée du Quai Branly, partez vers La Villette ou à la découverte du quartier de la Butte aux Cailles. C’est moins grave de se fatiguer en deuxième partie de journée ! Vous cherchez l’inspiration pour visiter en famille ? On a des idées d’activités familiales et gratuites ici. C’est aussi le bon moment pour essayer nos idées de visites parisiennes insolites ! 

Ben… maintenant, on a re-faim…  

Pour le goûter, partez à la découverte des meilleures adresses gourmandes de Paris (que l’on évoquait déjà ici dans nos idées pour visiter Paris à Pâques). Grâce à OUIGO et ses petits prix, vous avez économisé sur les billets de train pour venir jusqu’à Paris ? Tant mieux, vous pourrez essayer les pâtisseries les plus tendance du moment ou les créations des grands noms qui font saliver le monde entier sur Instagram… mais pas nécessairement ! Demandez à internet les meilleures boulangeries du quartier où vous vous trouvez : il y a forcément une bonne adresse gourmande près de vous pour savourer un délicieux croissant parisien, délicieux même s’il n’est pas signé d’un grand chef. Il fait chaud ? On goûte les glaces ou les granités. Il fait froid ? On s’installe dans une brasserie traditionnelle pour déguster un chocolat chaud en famille.  

Et jusqu’au bout de la nuit ! 

Selon l’énergie qu’il vous reste, vous pouvez prévoir de retourner à l’hôtel… ou caler une dernière activité à faire en famille. Par exemple ? Une nocturne au Musée de l’Illusion, dont nous vous parlions plus haut (jusqu’à 22h le jeudi, le vendredi et le samedi). Le Louvre propose aussi des visites guidées en nocturne, accessible à partir de 13 ans. Depuis quelques temps, on peut aussi parcourir Paris à la nuit tombée, en tuk-tuk ! Ces petits véhicules si populaires en Asie.  

Ou, si cela vous tente, un tour de bateau sur la Seine, pour profiter de Paris by night et des monuments illuminés, en hiver, ou de la lumière douce du soir qui tombe, en été ! Vous visitez Paris en 3 jours en famille, à l’approche des fêtes ? Profitez d’être sur place pour tester 5 de nos idées shopping à Paris.  

 

Visiter Paris en 3 jours et en famille : les astuces OUIGO 

Paris est immense et a de quoi faire plaisir à toute la famille ! Mais voici quelques petits conseils pour vous assurer que votre séjour se passe le mieux possible.  

Astuces pour une visite en famille à Paris réussie : N°1 

Commencez par bien repérer la gare d’arrivée de votre train OUIGO. Cela fait longtemps maintenant que nos trains rose et bleu vous déposent au centre de Paris. Gare de l’Est, gare de Lyon, gare Montparnasse… votre gare de départ et d’arrivée pourront vous donner une idée des quartiers à privilégier pour votre choix d’hôtel, et vous pourrez aussi mieux organiser la dernière journée (si vous restez 3 jours et que vous enchaînez directement visite et train retour sans repasser par l’hôtel, par exemple).  

Astuce N°2 

Anticipez les transports : quelle est la formule la plus avantageuse ? Prenez en compte le lieu d’hébergement, les gares d’arrivée et de départ, les visites que vous avez envie de faire, et la météo ! S’il pleut des cordes, on peut aussi profiter de Paris. Mais on utilisera sans doute davantage le métro ! 

Astuce N°3 

Pensez sécurité, pour un séjour sans soucis. Paris est une grande ville, très peuplée. Et quand il y a du monde, statistiquement, il y a aussi des vols. Copiez les habitudes des parisiens et parisiennes (réputés peu aimables mais qui ont de l’expérience !). Prenez des sacs qui ferment bien, avec une fermeture éclair et des lanières solides. Gardez votre téléphone et votre portefeuille sur vous (et pas dépassant de la poche arrière du jean…). Tenez votre sac à dos à la main ou portez-le sur le ventre dans les queues et dans les transports. Ces quelques petites précautions vont vous éviter de mauvaises surprises, et en étant mieux préparé(e)s, vous serez plus détendu(e)s !  

Astuce N°4 

Vivent les gourdes ! Il y a des fontaines d’eau potable à Paris… Il y en a même 190, très exactement. Mais étrangement, on n’en croise jamais quand on a très soif ! Et les bouteilles en plastiques seront payantes (et puis, c’est pas bon pour la planète…). Alors pour économiser les ressources – et vos ressources ! N’oubliez pas vos gourdes.  

Astuce N°5 

Avant de partir en visite à Paris, pour 3, 1 ou 10 jours, assurez-vous que vous avez de bonnes chaussures. Non, visiter Paris en famille, ce n’est pas la même chose que d’escalader une montagne, bien sûr. Mais à Paris, on marche. Et 30 000 pas dans la journée, sur du bitume, vous allez voir que ça fait travailler les jambes. Il y a même des gens qui viennent visiter Paris en chaussures de randonnée ! Si vous voulez rester chic, laissez les crampons au vestiaire mais privilégiez tout de même les chaussures avec de bonnes semelles, qui absorberont les chocs.  

Astuce N°6 

Des sauts de puce ! Si vous êtes avec une poussette ou avec des enfants encore jeunes, composez des journées en essayant d’associer des activités qui ne sont pas trop éloignées les unes des autres. Cela vous permettra d’économiser les trajets si vous avez finalement choisi d’utiliser des tickets à usage unique… mais surtout, ça sera moins fatigant. De la même manière, si vous prévoyez d’aller à Versailles le matin, il est sans doute inutile de réserver des billets pour un musée à 14h ! Il y a certaines visites qui prennent du temps. Autant en profiter, pour éviter de courir… et pour rentabiliser le ticket ! 

Astuce BONUS ! 

Tenez votre droite sur les escalators. Apparemment, enfreindre cette règle implicite met les parisiens et parisiennes de très mauvaise humeur. Quand on ne la respecte pas et qu’on reste immobile à gauche dans les escaliers mécaniques, derrière vous, ça souffle, voire ça houspille ! Il semble qu’un(e) touriste ne puisse rien faire de PIRE que de rester à gauche (sans avancer). Bon écoutez, c’est Paris hein, on ne va pas critiquer les traditions locales… même si c’est un peu bizarre, cette histoire. Enfin, au moins vous savez !  

 

A découvrir aussi :