15 idées de balades autour de Bordeaux

Image
Bordeaux

1. Se balader à Saint-Emilion

Saint-Emilion est une ville connue mondialement pour son vin. Mais vous pouvez aussi la découvrir en mode balade, car Saint-Émilion est également une des plus jolies cités médiévales de France. Pour une balade dans les environs de Bordeaux, quel plaisir de se perdre dans les ruelles pavées de Saint-Emilion et de plonger dans les traces du passé. Et si vous avez envie, vous pouvez même visiter les catacombes de la ville (le genre d’activité un peu étrange que les enfants adorent).

 

2. Aller jusqu’au Lac bleu de Léognan en vélo

Direction Léognan, à 30 minutes de voiture ou une petite heure de vélo du centre-ville de Bordeaux. Le Lac Bleu de Léognan trône au milieu d’un parc forestier de 18 hectares et accueille les familles, les randonneurs et randonneuses, les groupes d’ami(e)s… Et s’il fait trop froid pour se baigner, il y a une agréable boucle de 10km environ à faire, pour se balader entre lac et forêt.

 

3. Découvrir Lacanau, entre balade et baignade

Accessible en bus de Bordeaux, Lacanau est un endroit parfait pour se balader dans la zone de Bordeaux. Et à la belle saison, profiter de la plage, ou tester le paddle ! La station balnéaire de Lacanau a une plage et un lac : l’étang de Lacanau. On vous avait déjà parlé de Lacanau, dans nos meilleurs spots pour aller surfer en train en France, ici. Mais pour celles et ceux qui préfèrent se relaxer plutôt que glisser sur les vagues, on peut aussi faire le tour du lac, à pieds ou à vélo. Plage, lac : vous pouvez prévoir une bonne demi-journée, et comparer les deux.

lacanau

4. Village de Fronsac

De Bordeaux, le village de Fronsac est accessible en bus, et vous propose une balade pleine de dépaysement. Non loin de la confluence de l’Isle et de la Dordogne, le village de Fronsac propose plusieurs itinéraires de balades, dont un joli tour de 10km (accessible aux enfants dès 8-9 ans), qui va vous faire serpenter au milieu de paysages vallonnés. Agréable en été et au printemps, cette balade dans le bordelais est encore plus belle en automne : la nature se pare alors de magnifiques tons ocres et dorés.

 

5. Bassin d’Arcachon et dune du Pilat

Chez OUIGO, on vous a déjà parlé du bassin d’Arcachon ici, avec des idées de balades à vélo. Arcachon est accessible en train directement de Bordeaux. À vous la dune du Pilat (la plus haute d’Europe, on n’est pas là pour plaisanter), la visite de la ville, la plage, et les activités aquatiques. L’eau du bassin est peu profonde, souvent plus chaude que l’océan : certaines personnes s’y baignent tout au long de l’année !

La ville d’Arcachon est divisée en quatre quartiers « saisonniers » : ville d’hiver, ville d’été… On dit souvent que c’est la ville d’hiver qui a le plus de charme, mais à vous de vous faire votre avis. Et si vous êtes autour de Bordeaux avec des enfants, sachez qu’il y a trois parcs d’attractions à quelques minutes d’Arcachon !

 

6. Mazères et le château de Roquetaillade

À moins de 30 minutes de bus de Bordeaux, il y a Mazères et le château de Roquetaillade. Il vaut le détour ! C’est un château-fort entièrement rénové par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Il ne reste plus beaucoup de traces du château original, mais Viollet-le-Duc a fait du beau boulot. Le village est paisible, c’est d’abord une visite à réserver pour celles et ceux qui sont passionnés d’histoire et aiment bien les balades au calme.

 

7. Parc naturel régional des Landes de Gascogne : balades nature

En visite à Bordeaux, et envie d’une grande bouffée d’air pur ? Dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, vous allez trouver l’Ecomusée de Marquèze, qui propose une reconstitution de la vie quotidienne dans les Landes rurales au XIXème siècle ; et vous pourrez aussi visiter des réserves ornithologiques et vous balader jusqu’à plus soif. Si vous avez le budget (mais en voyageant pas cher avec OUIGIO, vous avez pu économiser !), vous pouvez même faire un tour à poney.

À la belle saison, on explore aussi la Leyre en canoë, et arrivé(e)s au Teich, la réserve ornithologique. Si vous aimez observer les oiseaux, n’oubliez pas les jumelles ! la réserve ornithologique du Teich est l’une des plus importantes de France. Se balader au milieu des oiseaux, qui dit mieux ?

 

8. La Sauve et Abbaye de La Sauve-Majeure

 

L’abbaye de la Sauve-Majeure est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous aimez vous balader au milieu des vestiges du temps passé et laisser votre imagination vagabonder pour imaginer à quoi ressemblaient les lieux plusieurs décennies ou plusieurs siècles auparavant, c’est LA balade à faire autour de Bordeaux ! Les ruines de l’abbaye de la Sauve-Majeure sont un témoignage unique de l’histoire religieuse de la région. Et puis, c’est au milieu des vignobles, et ça, c’est toujours synonyme de jolie balade.

 

9. Château Margaux

Le Château Margaux, ce n’est pas que du vin ! Mais aussi un lieu emblématique des environs de Bordeaux. De Bordeaux-ville, vous pouvez vous y rendre en bus, ou en train. Il faut d’abord passer par le village de Cantenac. Puis, la balade commence.

Prenez votre temps : c’est magnifique et pas compliqué. Vous marchez à travers les vignes jusqu’aux bâtiments néo-palladiens du Château Margaux (si on vous demande, vous saurez que « néo-palladiens » signifie : bâtis à l’époque de la Renaissance vénitienne pour imiter le style des temples romains). Et en chemin, vous croisez aussi le Château Pontac, le Château Palmer ou encore le Château Martinens.

 

10. Réserve naturelle nationale des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret

Pour accéder à la réserve naturelle nationale des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret, on peut prendre le train… puis le ferry ! On n’a qu’à dire que ça fera plaisir aux enfants (en vrai, c’est amusant à tous les âges). Une fois arrivé(e)s dans cette grande réserve naturelle des environs de Bordeaux, à vous la visite du port d’Arès, le port ostréicole d’Ares, la balade (ou la baignade !) sur la plage de Lège-Cap-Ferret. Et bien sûr, l’accès à la réserve elle-même, au milieu d’une nature respectée qui change d’aspect et de couleurs au gré des saisons et des marées.

 

11. Parc de Majolan

Parc de Majolan

De Bordeaux, le Parc de Majolan est accessible en bus en moins d’une heure. Si vous voulez vous balader dans un lieu calme, au beau milieu de la nature, alors c’est une destination incontournable. Le parc de Majolan est un jardin romantique, qui date du 19ème siècle : vous pourrez déambuler au calme autour du grand plan d’eau, et découvrir des grottes artificielles, des cascades, un pont de rocaille et des petits sentiers à emprunter, entre les plantes rares. Il y a des bancs pour se reposer, des zones ombragées… bref, parfait pour une balade tranquille en famille.

 

12. Le Château de Pauillac

À une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, vous trouverez Pauillac. Parce que Saint-Emilion n’est pas la seule visite de vignobles dans le coin, loin de là ! À Pauillac, vous pourrez vous lancer dans une balade à travers les vignes et les vallées. Il y a de nombreux itinéraires disponibles, pour des boucles à pieds ou à vélo. Et comme le coin n’est pas avare de châteaux, vous pourrez profiter de vues qui alternent nature, prairies, bois, et architecture. Ou pourquoi pas, vous balader le long de la Garonne ?

 

13. Village de Pellegrue

Pour continuer la balade autour de Bordeaux, vous pouvez pousser jusqu’au village de Pellegrue. C’est un tout petit village (à peine plus de 1 000 habitants), mais il est connu des marcheurs et des marcheuses, car il se trouve sur le chemin de Compostelle !

Pellegrue était à l’origine une bastide, c’est-à-dire un village fortifié, et il reste de nombreuses traces de ce passé médiéval, ce qui rend les balades très intéressantes. On peut se promener dans les ruelles étroites du centre, admirer l’église Saint-André, et bien sûr s’aventurer sur le sentier de Compostelle pour se mettre, le temps d’une balade, dans la peau des pèlerins. Vignobles, forêts, rivières : des vues changeantes mais toujours magnifiques.

 

14. Blaye et l’estuaire de la Gironde, balade dans site classé proche de Bordeaux

Si vous voulez vous balader autour de Bordeaux, pourquoi ne pas aller visiter la Citadelle de Blaye ? Ce site touristique de la région Nouvelle-Aquitaine est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et c’est un bon point de départ pour de jolies boucles, avec au programme une des citadelles les mieux conservées de France – qui est une balade en soi ! Et vous pourrez aussi aller régaler vos yeux avec des vues splendides, notamment sur l’estuaire de la Gironde.

 

15. Bergerac : balades dans la ville, visite de musées

Une dernière balade autour de Bordeaux ? Direction Bergerac, pour un moment culture. La ville abrite deux musées assez originaux : le musée du vin, situé dans un très joli cloître du XIIème siècle, qui raconte bien entendu l’histoire des vins locaux. Et le musée du tabac, situé dans un hôtel particulier datant du XVIIème siècle, et qui retrace plus de 3 000 ans de l’histoire de la culture du tabac. En sortant, vous pourrez déambuler dans les ruelles fleuries de Bergerac, et admirer les petites maisons à colombages.

 

Et voilà. Il n’y a plus qu’à prendre vos billets de train pour Bordeaux , en quelques clics, via le site ou via notre application de voyage ; faire la valise ; préparer le pique-nique pour le trajet, et en route.

A découvrir aussi :