Quels sports (pas chers) sur la plage cet été ?

Image
Famille plage

1. Le Longe-côte

Quel est ce sport mystérieux ? Hé bien, comme son nom l’indique, il consiste à : longer la côte. Très pratiqué en Bretagne, par des personnes fort courageuses et parfois dès le mois d’avril, il est complètement gratuit et idéal pour les budgets serrés, puisqu’il suffit… d’aller dans l’eau. En général, les personnes qui le pratiquent au printemps ont des combinaisons en néoprène (courageuses, mais pas inconscientes !). Mais en été, c’est inutile.

Le principe ? On longe la côte, sans nager. Et oui, c’est différent. La résistance fait travailler les jambes, les abdominaux, et les bras, puisqu’on aura naturellement tendance à les utiliser pour donner de la poussée au mouvement de marche. Très bon pour la circulation et le cardio, le longe-côte est un sport de plage vraiment simple et accessible : porté par l’eau, le poids du corps impacte moins les articulations et, bonus : en marchant dans le sable, on se fait un gommage des pieds gratuit.

 

2. Les raquettes

Oui, les raquettes. Les trucs un peu old-school* qu’on achète pour quelques euros sur le front de mer. Ne sous-estimez pas les vieilles raquettes, elles en ont sous le pied ! Leur balle dense vous fait travailler les bras (et évite de la perdre au bout de 5 minutes parce qu’elle a rebondi jusqu’à l’autre bout de la plage). Vous déplacer dans le sable fait faire du cardio et limite les chocs sur les chevilles, les genoux et les hanches. Sport, plage, et 2-0 pour maman.

Astuce : si vous êtes en vacances avec des enfants qui se lèvent tôt, faites une session plage le matin. Non seulement ça vous garantit une bonne heure de sieste après le déjeuner (c’est fatigant, la plage), mais vous repèrerez sans doute des balles oubliées par d’autres plagistes la veille, hop, réserve gratuite. Ce n’est pas de la radinerie c’est de la stratégie.

 

Raquettes de plage

 

3. La nage

Oui, on a attendu pour le mettre en 3è position et vous surprendre un peu, mais honnêtement, une liste de sport de plage sans la nage, vous auriez un peu eu l’impression de vous faire arnaquer. Bien sûr qu’on nage à la plage ! Pour le souffle, le dos, les cuisses, la nage, c’est parfait.

La plage est aussi une excellente occasion d’aider les enfants à améliorer leur coordination, à faire leurs premières brasses tout seuls (enfin, tout seuls avec les brassards, et les bras de papa ou maman autour d’eux au cas où !), à s’amuser dans les vagues. Pour la confiance et le plaisir, c’est parfait. Souvenez-vous seulement que l’eau réfléchit les rayons du soleil et qu’il est préférable d’opter pour des t-shirts pour la baignade – même si on n’est de toute manière pas à la plage aux heures les plus chaudes de la journée, c’est bien connu.

 

4. Le snorkeling

Quel terme technique pour dire : palmes-masque-tuba ! Masque ou lunettes de piscine, d’ailleurs ! (Et merci OUIGO qui a son option bagage XL pour éviter d’avoir à acheter le matériel sur place.) Le but ? On profite du paysage marin, on travaille son souffle, on se balade.

Là encore, une petite mise en garde UVA/UVB : pendant qu’on a la tête au frais dans l’eau, on peut facilement oublier qu’on a le dos au soleil. Pensez à la crème solaire (une formule d’écran total qui respecte les fonds marins), au t-shirt et au bermuda, sous peine de vous retrouver avec un coup de soleil douloureux et… vraiment pas pratique (fesses, épaules et mollets, franchement, non seulement ça va faire mal mais ça va être un peu ridicule).

 

Snorkeling

 

5. Le running sur la plage

Courir, c’est le sport de plage gratuit par excellence. Avec une bonne paire de baskets qui amortit les chocs et des centaines de mètres de grève humide où allonger vos foulées, courir au bord de la mer peut être un vrai plaisir. Faites seulement attention à ne pas vous mettre à la course haute intensité sans préparation parce que toute l’année vous vous êtes répété « cet été, je cours ! ».

Si vous débutez, n’hésitez pas à commencer avec l’aide d’une appli, ou en fractionné… il existe des multitudes de solutions pour profiter de votre session running en bord de mer.

 

6. Gymnastique et main-à-main

Vous savez, ces interviews de stars où elles expliquent qu’elles ne font aucun effort en particulier (bien sûr… si on oublie les 3 coaches, le nutritionniste et l’aile de la villa dédiée au salon esthétique perso…), à part « jouer avec les enfants » ? L’été et la plage, c’est le moment de faire pareil.

Incitez les enfants à vous accompagner dans des figures de gymnastique simples. Vous pouvez vous entraîner ensemble à la roulade, la roue, à faire une pyramide : bref, un peu de « main à main » (toutes ces figures de cirque qui ne nécessitent pas de matériel). Gainez les abdos pour préserver le dos, et apprenez aux petits (et aux grands) à poser pieds, mains et genoux sur les épaules et les hanches des autres, jamais sur la colonne, et vous voilà partis.

Les enfants seront sans doute ravis de vous préparer un « festacle » pour la fin de la semaine, vous allez faire du sport et rattraper une année de gainage en quelques jours de plage : tout le monde sera content.

 

7. Le yoga

Que vous soyez déjà formé(e) ou pas au yoga, vous offrir une session sur la plage est un excellent moyen de passer un bon moment. Vous êtes seul(e) ? Emportez votre téléphone et votre appli yogi favorite. Ou jetez un coup d’œil au site de la ville où vous passez vos vacances : souvent, des associations proposent du yoga en plein air toute l’année durant.

 

8.Qi-gong, Tai-chi

Basés sur les flux d’énergie, le qi-gong et le tai-chi sont deux disciplines orientales qui offrent un moment paradoxalement très concentré… et très détente. Parce que vous vous concentrez uniquement sur les mouvements, et que donc, vous ne pensez à rien d’autre. Un bon moyen de faire une coupure.

Comme pour le yoga un peu plus haut, guettez les cours gratuits en plein air ou lancez-vous, seul(e) ou à plusieurs, pour une session sur la plage. Petit conseil : plutôt tôt le matin ou après l’heure de pointe, le soir. Sinon vous allez devoir combiner « sentez l’énergie qui circule en vous comme un soleil… soufflez doucement... » et les cris de « BEIGNETS ! GLACES ! CHOUCHOUS ».

 

9. Étirements et stretching

Oui, « étirements » signifie » stretching », mais c’est pour faire plus classe. Vous êtes épuisé(e) de l’année écoulée, vous n’avez pas eu le temps de faire du sport, vous n’avez d’ailleurs pas le temps même à la plage car il faut déballer les sandwiches, remballer les sandwiches, surveiller la baignade, changer la couche, jeter la couche (et pourquoi est-ce que la poubelle est à 800km de votre serviette, en distance ressentie ? pourquoi ?!?)…

Mais vous pouvez vous autoriser une mini-routine de stretching, même avec les enfants qui réclament des activités de plage, le plus petit qui fait un château de sable à vos pieds et la grande qui fait la roue à deux mètres de vous !

Un simple paréo (d’ailleurs si vous vous demandez que mettre dans le sac de plage, c’est ici) et beaucoup de douceur, et c’est tout ce qu’il faut. Commencez par faire des tours de tête, lentement, pour détendre le cou, puis faites rouler les épaules, les poignets… Avant de vous aventurer vers des étirements du dos, des hanches, des chevilles, sans même avoir besoin de descendre de la serviette. On préparera les jeux olympiques l’année prochaine, à la plage cet été, on se fait du bien avant de faire du sport !

 

Etirements sur la plage

 

Vous n’avez plus qu’à choisir où partir pour vous baigner. Et pour ça, OUIGO vous laisse le choix. Ici, notre liste des meilleures baignades dans des lacs (au cas où vous n’aimeriez pas l’eau salée). Là, les plages où se baigner à côté de Nantes, ici, les spots de baignade aux environs de Bordeaux. Sans oublier les plus belles plages de Bretagne, les plus belles plages de Méditerranée (chez nous, pas de favoritisme).

 

*Vieille école

A découvrir aussi :

5 activités à faire autour de Toulon

Port de Toulon et Seyne-sur-Mer

De passage à Toulon, vous souhaitez y découvrir des villes et villages de la région avant de repartir ? On vous liste le top 5 des lieux à visiter autour de Toulon.