Oh ! Oh ! Oh ! Cette année pour Noël, Santa joue les gourmands avec OUIGO !
Bravo, vous avez retrouvé le père Noël et sauvé les fêtes de fin d’année ! À vous la petite surprise… très gourmande !
La recette de Noël
Dans la hotte du Père Noël, en plus de billets de train OUIGO pas chers pour aller passer les fêtes de fin d’année où vous voulez, il y a… VOTRE SURPRISE… une recette gourmande !
La délicieuse bûche OUIGO - elle n’est pas rose et bleue mais elle va faire voyager vos papilles !
Pour 4 personnes, comptez :
- 200g de beurre (demi-sel si vous aimez le chocolat noir à la fleur de sel !)
- 250g de chocolat
- 11g de levure chimique
- 100g de farine
- 140g de sucre en poudre
- 4 œufs
Pour préparer la bûche :
- Commencez par séparer les blancs d’œufs des jaunes, puis fouettez ces derniers avec le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède pour les rendre bien mousseux.
- Ensuite, ajoutez progressivement le mélange farine et levure.
- Et les blancs d’œufs ? On ne les oublie pas : on les bat en neige bien ferme et on les incorpore délicatement au mélange.
- Faites préchauffer le four à 180°C et étalez la pâte dans un moule rectangulaire long et plat recouvert de papier cuisson – vous pouvez utiliser la lèchefrite du four si vous n’avez pas de moule de ce type.
- Enfournez et attendez 10 à 15 minutes seulement : le biscuit cuit vite et il faut cesser la cuisson dès qu’il est légèrement doré. Pendant ce temps, préparez un torchon propre : humidifiez-le.
- Posez le biscuit cuit (à dire 10 fois très vite) sur le torchon, puis roulez le tout comme vous enrouleriez une affiche sur elle-même et laissez refroidir.
- Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Quand il est fondu, coupez le feu, ajoutez le beurre mou et mélangez bien.
- Il suffit ensuite de dérouler le gâteau, d’y étaler les 2/3 du mélange beurre-chocolat et de le rouler de nouveau sur lui-même.
- Recouvrez la bûche du reste du chocolat.
- Innovez sur la décoration ! Avec une fourchette, vous pouvez strier la surface pour imiter l’écorce de la bûche. Vous pouvez aussi parsemer la bûche de copeaux de chocolat de différentes couleurs, d’amandes effilées, de pistaches caramélisées…Ou même créer un véritable décor forestier (sapins, haches de bûcherons, champignons…) avec de la pâte d’amandes !
Il n’y a plus qu’à servir, partager…et se régaler ! Et vous pourrez même prendre un bout de bûche pour le goûter, dans le OUIGO du retour !
OUIGO, #teamgourmandise toute l’année
Chez OUIGO, vous le savez, on soutient la gourmandise.
En vous emmenant goûter les meilleurs petits plats de toute la France, pour commencer ! Nord, Sud, Est, Ouest : les trains OUIGO Grande Vitesse et OUIGO Train Classique sont la solution écologique et économique pour découvrir le pays… et ses spécialités gourmandes.
Et pour chacune de ses destinations, OUIGO se fait un plaisir de vous donner des conseils de visites, de balades… et de spécialités culinaires à goûter ! En visite à La Rochelle, vous saurez quoi manger ! Et les spécialités culinaires de Marseille ? On les a listées. Les spécialités culinaires bretonnes ? Elles sont ici. Vous partez à Lyon ? Oui, on a aussi fait la liste des spécialités lyonnaises à goûter.
Alors profitez bien de cette recette de Noël ; vous pouvez même la faire en famille ! Vous aurez tout le trajet retour pour digérer…
Et pour l’année qui vient, n’oubliez pas de suivre le blog OUIGO pour les inspirations sorties, visites et goûters ! Ça, ce sont des résolutions que vous aurez plaisir à suivre.