Que visiter sur l'île d'Oléron ?
Envie de vous évader et de recharger vos batteries en pleine nature ?
En Provence, Noël, c’est du sérieux ! Il y a la tradition des santons, et puis bien sûr, la délicieuse coutume des 13 desserts de Noël… Avec ou sans enfants, en duo ou entre ami(e)s, si vous voulez descendre dans le Sud pour les fêtes, OUIGO vous donne ses conseils et ses astuces pour un Noël en Provence inoubliable.
Peut-être que vous n’avez pas d’enfant, ou simplement, envie d’être tranquille ! Quelles que soient les raisons (aller rejoindre la famille… ou au contraire vous en éloigner !) OUIGO vous propose des billets de trains pas cher pour partir vers la Provence pour la fin de l’année. Et même en dernière minute !
Noël en solo, ou juste, tranquillement, en duo (romantique ou pas !) ? Ou pourquoi pas, entre ami(e)s ? La famille, c’est aussi celle que l’on choisit ! Peu importe votre situation, pour aller voir Mamie ou partir fêter Noël tranquille avec vos meilleur(e)s ami(e)s, le Sud vous tend les bras.
En Provence, on conserve de nombreuses traditions de Noël. En particulier des traditions culinaires, mais pas seulement : il y a des coutumes originales ! Par exemple, avant le « Gros Souper », la personne la plus âgée et la plus jeune de la famille doivent choisir la plus belle et la plus grosse bûche d’un arbre fruitier. On met cette dernière au feu, et elle est supposée brûler pendant trois jours et trois nuits…
Mais enfin, si vous venez passer Noël en Provence avec des ami(e)s ou en duo, pas la peine de vous balader avec une poutre. Personne ne vous en voudra d’allumer le chauffage au lieu de lancer une flambée. Par contre, ne loupez pas les traditions gourmandes du coin…
Pourquoi y a-t-il 13 desserts provençaux ? Le nombre entre dans la tradition au XIXe siècle ; avant, il n'y en avait « que » douze. Le treize viendrait de Jésus et de ses 12 apôtres. Treize personnes, donc : 13 desserts. Mais il y a une autre tradition Provençale: manger treize pains pendant le dîner. Ça fait beaucoup? On parle là de « douze petits (les apôtres) et un gros (le Christ) ».
Si vous voulez avoir une idée de la dimension du repas de fête en Provence, sachez également que ces treize desserts sont servis après ce qu’on appelle le «gros souper». Inutile de venir avec une ceinture ajustée ou un jean skinny, en résumé. Mais ouf, dans ce gros souper, il y a sept plats « maigres » : par exemple, des légumes de saison, un plat de morue ou de daube. Enfin, « maigres »… question d’interprétation.
Et comment arrive-t-on à ces fameux 13 desserts, alors ? Déjà, on compte quatre « mendiants », appelés pachichòis en provençal (un aux figues, un aux raisins secs, puis un aux amandes, et un aux noix ou aux noisettes). Ce chiffre de quatre est un clin d’œil aux quatre ordres religieux principaux ; et si on utilise le terme de « mendiants », c’est que ces quatre ordres (Franciscains, Augustins, Dominicains et Carmélites) font vœu de pauvreté.
On ajoute à tout ça des fruits frais : (raisins, melons, oranges...), et du nougat blanc, rouge et noir.
Il y a aussi des dattes, parfois des fruits exotiques type ananas, mangue ou kiwi, et enfin, l’incontournable « pompe à l’huile » (ompa à l’òli) : une délicieuse brioche, parfumée de fleur d’oranger, qu'il ne faut pas couper une fois à table, mais rompre comme on le ferait avec du pain.
Pour trouver des cadeaux de dernière minute, découvrir l’artisanat local… et déguster tout ce qui vous fera envie ! Les marchés de Noël, c’est pratique pour voyager léger (on prend le train avec ses affaires, on fera les cadeaux sur place), mais surtout, pour se balader et se faire une bonne idée des savoir-faire et des spécialités culinaires de la région.
Noël, c’est aussi l’occasion de découvrir la Provence hors saison. La mer est toujours là, les collines aussi… mais avec beaucoup, beaucoup moins de monde (et la possibilité, si vous êtes en vacances avec des enfants, d’échapper aux demandes de glaces tous les cinquante mètres…).
Venir en Provence à Noël, c’est la possibilité d’explorer les îles de la Méditerranée. Par exemple l’Île Sainte-Marguerite, l’Île Saint-Honorat, Île de Port Cros, ou encore l’Île de Porquerolles, dont on vous a déjà parlé !
Au cœur de l’hiver, la Méditerranée est tout aussi ravissante, avec ses reflets bleus…. Et il y a même, chaque année, des courageux et des courageuses qui se baignent pour fêter le nouvel an ! Mais ne vous forcez pas à prendre votre maillot de bain si vous faites partie de la #teamfrileux*. En Provence au moment des fêtes et de Noël, il y a des centaines de choses à faire, même sans se baigner.
Si vous avez envie de venir passer les fêtes de Noël en Provence, il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets de train, et à préparer la valise. Et vous pouvez aussi choisir vos places de train, selon votre voyage : place Solo, Duo, Triplette ou carré. Ou encore ajouter une poussette gratis, un supplément bagages… Let’s GO !
*L’équipe des frileux**
Envie de vous évader et de recharger vos batteries en pleine nature ?
Située en Alsace, découvrez le charme de Strasbourg et son patrimoine historique.
Découvrez les cinq lieux incontournables de la Bretagne Nord, où les paysages incroyables rencontrent des lieux remplis d’histoire.