Spécialités culinaires de Paris : notre top 15 pour vous régaler dans la capitale
Ahhh Paris, la ville de l'amour, célèbre pour ses monuments historiques, ses musées d'art et son style inimitable.
En route pour le Poitou ! Les trains OUIGO Grande Vitesse vous déposent à Poitiers, et à petits prix, en plus. Et c’est parfait ! Parce qu’une fois sur place, vous ne regretterez pas d’avoir gardé vos sous… pour déguster les délicieuses spécialités culinaires poitevines. Que manger à Poitiers ? On vous fait une petite liste des spécialités salées et sucrées !
Qu’est-ce que c’est que cette histoire de farci ? Une tourte ? Non ! C’est une spécialité salée de Poitiers, qu’on appelait autrefois « far ». Une farce de viande et d’épices, dans des feuilles de chou vert qui deviennent fondantes à la cuisson. Le farci poitevin se déguste à Poitiers, bien sûr, et vous pouvez le manger froid, en entrée, ou chaud en plat principal.
Le Chabichou du Poitou (le seul, l’authentique) est un fromage de chèvre, qui a une forme de petit tronc. Il est crémeux, mais pas trop ; salé, mais pas trop. Bref, il est parfait et vieillit très bien, changeant de texture et affinant ses saveurs. Le chabichou du Poitou bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1990 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Vous trouverez aussi du « chabis fermier » sur les marchés : c’est presque exactement le même fromage, juste sans l’AOP. Foncez !
Vous aimez les tartines beurrées ? Alors Poitiers sera un véritable paradis. Au XIXème siècle, les coopératives laitières charentaises accèdent ainsi au-devant de la scène, et leur beurre s’arrache tellement que presque toute la production est acheminée à Paris. Poitiers est privé de tartines ! Pas de panique, vous trouverez du beurre de Poitou-Charentes à Poitiers, et vous pourrez le goûter sur du bon pain. D’autant que depuis 1979, une AOC récompense la qualité du beurre de Poitou-Charentes ! Et une AOP depuis 1996.
Ce beurre est célèbre car il a une texture particulièrement ferme et onctueuse, et il doit être fabriqué exclusivement à base de crème de lait provenant de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux Sèvres et de la Vendée pour mériter son nom. On le baratte dans les 48 heures suivant le jour même de la récolte, en suivant une méthode traditionnelle. Le saviez-vous ? Ce beurre fond un petit peu moins vite que les autres beurres, c’est pour cela qu’on l’utilise souvent en pâtisserie haut-de-gamme, en particulier dans la pâte feuilletée.
Nous vous recommandons chaudement, non seulement de goûter l’huile de noix du Poitou, mais aussi d’en rapporter chez vous ! Elle va tout changer à vos salades. L’huile de noix du Poitou a un goût légèrement sucré, et subtilement amer, ce qui donne un goût unique. Vous pourrez aussi l’utiliser dans certains desserts, et dans des pains maison.
Vous pensiez qu’on en avait fini avec le fromage ? Pas du tout ! Découvrez un fromage typique de Poitiers et de ses environs. Ce fromage à pâte molle et à croûte naturelle date du VIIIème siècle et il se présente dans une feuille de châtaigner (ou parfois de platane). On fabrique le Mothais sur feuille avec du lait cru et entier. Ce formage poitevin est originaire du village de La Mothe-Saint-Héray, dans les Deux-Sèvres.
Pourquoi cette histoire de feuille ? Parce que le fromage va s’affiner de manière particulière, grâce à la feuille qui maintient une certaine humidité. Et la feuille va aussi apporter des tannins et des notes épicées à la pâte du fromage.
On va commencer avec un débat qui agite les tablées françaises chaque été : le melon, en entrée ou en dessert ? On ne va pas résoudre le débat aujourd’hui, et puis on ne donne de leçons à personne, par commodité, on a juste classé le melon du Haut-Poitou dans les spécialités sucrées mais vous faites ce que vous voulez – surtout, vous pouvez vous régaler ! Ce melon typique des environs de Poitiers se cultive sur un sol argilo-calcaire, ce qui a la réputation de lui donner un goût marqué et une chair à l’orangé intense.
Un crabe ? Mais qu’est-ce qu’un crabe fait dans la liste des desserts ? Rien, car il ne s’agit pas d’un crabe mais d’un gâteau à base de fromage de chèvre (ou de vache). Goûtez-le ! En particulier si vous aimez les desserts originaux et pas trop sucrés. Son goût est unique : légèrement acidulé, et en même temps doux. Et visuellement, sa belle croûte noire qui contraste avec sa chair blanche est assez élégante !
Comme souvent avec les spécialités culinaires régionales, il y a une légende sur l’invention du tourteau fromager. Une fermière aurait un jour oublié le gâteau dans le four et sa croûte aurait brûlé. Courageuse, la fermière goûte quand même le gâteau… et le trouve délicieux ! Il se prépare traditionnellement au moment de Noël, mais vous le trouverez toute l’année dans les boulangeries de Poitiers et de ses environs.
Quel pays fascinant que la France, ou avec de la farine, du sucre, du beurre et du sel, chaque région ou presque arrive à inventer un gâteau qui lui est propre ! Le broyé du Poitou en fait partie : c’est un délicieux gâteau sec et croustillant ressemblant à un sablé géant. Et il est particulièrement recommandé en cas de mauvaise journée, car la tradition est de le casser au poing avant de le déguster ! Comme ça, on passe ses nerfs, et ensuite on se régale… Parfait.
Encore une variation délicieuse du classique macaron. Goûtez cette délicieuse mignardise poitevine ! Amandes, sucres, œuf : le bonheur, souvent, c’est d’abord la simplicité. Le macaron de Montmorillon possède même son musée ! Et il voyage très bien. Vous pourrez en rapporter à vos ami(e)s…. Enfin, si vous arrivez à ne pas toucher au paquet dans le train du retour…
Ce bonbon rose est composé d'une boule de nougatine croquante et croustillante (qu’on obtient à partir d’un sucre cuit avec des amandes broyées). Elle est ensuite enrobée avec une couche de glace royale de couleur rose, à la texture délicieusement poudreuse. La nougatine du Poitou serait née à la fin du XIXème, dans la cuisine d’un artisan du Poitou. Si vous venez à Poitiers goûter les spécialités culinaires locales, ne manquez pas ce petit bonbon !
C‘est l’heure du café ? Depuis 1995, les Benoîtines accompagnent à merveille la fin du repas (ou le goûter !) : ces petits gâteaux au beurre en forme de losange sont délicieux, fondants et croquants. Le seul problème, c’est qu’il est compliqué de n’en manger qu’un seul…
Vous avez l’eau à la bouche ? C’est normal… Pour satisfaire votre curiosité culinaire, il n’y a plus qu’à sauter dans un train pour Poitiers. Et si vous êtes du genre à combiner aventure et gourmandise, ça tombe bien : Poitiers n’est qu’une des nombreuses destinations où OUIGO vous dépose au beau milieu d’un paradis pour gourmets ! Vous cherchez l’inspiration ? Direction :
Ahhh Paris, la ville de l'amour, célèbre pour ses monuments historiques, ses musées d'art et son style inimitable.
Voyager, c’est bien sûr prendre le temps de visiter les lieux emblématiques et découvrir l’histoire de chaque ville ou région.
De passage en Auvergne ? Ça tombe bien : OUIGO adore l’Auvergne… et tous ses mets typiques et délicieux !