Les spécialités culinaires incontournables à goûter à Rennes

Image
Spécialité Rennes

Vous commencez à nous connaître, chez OUIGO, on considère que chaque voyage est aussi (et surtout ?) une occasion de bien manger en découvrant les spécialités locales. Aujourd’hui, destination Rennes ! Cette ville de caractère au cœur de la Bretagne n'est pas seulement célèbre pour son riche patrimoine architectural et culturel, son ambiance étudiante et festive, ou ses nombreuses activités à faire en famille. Comme toute ville bretonne qui se respecte, Rennes est aussi fameuse pour ses spécialités culinaires bretonnes ainsi que ses plats typiquement rennais ! Vous êtes curieux(se) de découvrir les saveurs que Rennes a à vous offrir ? Alors, attachez votre serviette et préparez vos papilles pour un voyage culinaire, vous allez vous régaler ! 

 

Les spécialités culinaires salées de Rennes 

Vous êtes confortablement installé(e) dans votre train grande vitesse pour Rennes ? Vous avez déjà repéré toutes les choses à faire et à voir une fois arrivé(e) ? Alors, c’est le moment idéal pour commencer à regarder ce que vous allez pouvoir déguster sur place. Pour commencer, nous vous proposons des plats salés qui vous feront saliver rien qu'à leur évocation. Préparez-vous à découvrir des plats qui allient tradition, saveur et convivialité. 

 

Les galettes à base de farine de blé noir 

Que serait un voyage culinaire à Rennes sans déguster les fameuses galettes à base de farine de blé noir (ou de sarrasin) ? Garnies de fromage, d'œufs, de jambon ou de champignons, dans leur version traditionnelle, ou bien d’une multitude d’ingrédients différents selon les recettes, elles sont un véritable délice ! Direction la crêperie la plus proche pour les déguster, ça tombe bien à Rennes, vous ne n’aurez que l’embarras du choix ! 

 

La robiquette : le vrai nom de la galette saucisse à Rennes 

La prochaine fois que vous entendez parler de "galette-saucisse", pensez à la robiquette ! Ce snack de rue breton traditionnel, ancêtre du hot dog en quelque sorte, est l'incarnation parfaite de la simplicité et du goût. La saucisse grillée enveloppée dans une galette de blé noir ou de sarrasin, est un incontournable des matchs de foot au Rohazon Park, des festivals de musique en Bretagne, ou tout simplement pour le plaisir en cas de petit creux salé. Et si vous êtes à Rennes un samedi, allez faire un tour au Marché des Lices, le deuxième plus grand marché de France, vous y trouverez les meilleures robiquettes ! Petit conseil pour ne pas faire d’impair : surtout, ne demandez pas de couverts ni de sauce type ketchup ou mayonnaise avec votre galette saucisse, ces « hot-dog » à l’armoricaine se dégustent nature, et à la main !  

 

Le pâté rennais 

Fermez les yeux et imaginez-vous dans une charmante cuisine rustique bretonne, un feu de cheminée crépite et une odeur alléchante s'échappe du four... C'est le pâté rennais qui s'y prépare ! Ce délice salé, à base de porc, est un plat traditionnel rennais qui a traversé les époques et qui s’adresse aux amateurs de charcuterie. Confectionné à partir des parties nobles de la bête, assaisonné d’aromates, d’oignons et d’épice, le pâté rennais est ensuite cuit au four à découvert, ce qui lui donne sa croute croustillante sur le dessus. Un véritable régal pour vos papilles, qui se marie à merveille avec un verre de cidre brut local. Vous pouvez le dénicher chez quelques artisans charcutiers rennais ou sur les marchés locaux comme le marché couvert de La Criée qui est ouvert tous les jours dans le centre-ville de Rennes. 

 

La casse de Rennes 

Encore un plat traditionnel pour les amateurs et amatrices de viande. La casse fait référence non seulement au contenu, mais aussi au récipient en terre dans lequel on fait mijoter pendant une longue période de la fraise et du pied de veau, de la tête de porc, de la couenne, de la rate, du vin blanc, des épices et des oignons. La casse peut être servie chaude ou froide, accompagnée de galettes de sarrasin ou de pommes de terre et d’un bon verre de cidre (encore !). Un vrai délice à découvrir dans l’un des nombreux restaurants traditionnels de Rennes ! 

 

Le Miton rennais 

Voici un plat sans viande pour changer, mais tout aussi délicieux et réconfortant ! Aussi nourrissant qu’économique, le Miton est un plat ancien qui était traditionnellement très consommé dans les familles de Rennes. Il s’agit d’une soupe de pain, ou d’une panade pour être précis, qui s’obtient en faisant bouillir de l’eau salée, du pain, une cuillère de sucre et un oignon, le tout lié avec du lait, du beurre et de l’œuf. 

 

Le coucou de Rennes 

Au-delà d’un superbe titre de carte postale, le coucou de Rennes est une race de poulet locale connue pour sa chair tendre et savoureuse. Avec le poulet de Janzé, c’est la seule espèce de volaille typiquement bretonne ! Retrouvez-le dans les fermes locales ou sur les nombreux marchés de Rennes et dégustez-le en Frigousse par exemple, un ragout de volaille dont la recette date du Moyen-Âge dont la sauce est faite à partir de cidre, de châtaigne et de légumes de saison comme des petits artichauts, des carottes ou des pommes de terre. Encore un plat convivial à déguster entre amis ou en famille à Rennes ! 

 

 

Les Spécialités sucrées de Rennes 

Après cette tournée des spécialités salées, passons aux douceurs sucrées de Rennes. Vous allez bien trouver un peu de place pour le dessert ? Nous, si ! 

 

Le Kouign Amann 

On ne le présente plus, Le Kouign Amann, la reine des pâtisseries bretonnes à base de pâte à pain, de beurre et de sucre, est une véritable bombe calorique... mais tellement délicieuse ! Vous pouvez bien sûr la trouver dans toutes les boulangeries de Rennes. 

 

Le parlementin 

Inspiré de l'architecture du Parlement de Bretagne (que vous pourrez visiter lors de votre séjour à Rennes), le parlementin est une pâtisserie assez récente née à la fin des année 1990. Confectionnée à base de pommes, d’amandes et de cidre, elle est ornée par une tuile de nougatine sur le dessus. Un vrai délice à découvrir dans toutes les bonnes pâtisseries de Rennes ! 

 

 

Le caramel au beurre salé 

Imaginez une friandise sucrée avec une pointe de sel qui relève le tout, et vous obtiendrez le caramel au beurre salé. Cette douceur bretonne est une véritable addiction. Vous pouvez la trouver dans les confiseries traditionnelles ou sur des desserts, pâtisseries, bonbons, nappages et autres délices sucrés ! 

 

Les biscuits bretons 

Croquants, sucrés et délicieusement beurrés, les biscuits bretons sont le compagnon idéal de votre pause thé ou café lors de votre visite de Rennes. Palets, galettes, ou encore sablés bretons, il y en a pour tous les goûts. Vous les trouverez dans les boulangeries et les épiceries fines de Rennes. 

 

 

Le pommé rennais 

Quoi de mieux pour terminer ce voyage gustatif qu'un pommé rennais ? Ce dessert à base de pâte feuilleté fourré avec des fines tranches de pommes est un véritable délice, et s’apparente à un chausson aux pommes breton. Vous pouvez le trouver dans les pâtisseries et sur les marchés de Rennes. 

 

 

Et pour accompagner tout ça, rien de tel qu’un bon verre de pomme ! 

Vous l’aurez compris, les boissons à base de pomme font partie de l’identité bretonne et Rennes ne déroge pas à la règle. Que ce soit le cidre fermier, dont le procédé de fabrication remonte à la nuit des temps, ou le jus de pommes sans bulles et sans alcool, vous ne pourrez pas passer à coté d’un bon verre de pomme lors de votre visite de Rennes, que ce soit dans les nombreuses brasseries de cidre et cavistes, ou dans les différents restaurants qui parsèmeront votre parcours. À votre santé ! 

 

 

Comme de nombreuses villes en Bretagne et en France, Rennes est une ville où la cuisine est une affaire sérieuse. Que vous soyez fan de salé ou de sucré, Rennes a quelque chose pour vous satisfaire et vous invite à découvrir ses délices culinaires… Envie de découvrir la France à travers l’assiette ? N’hésitez pas à parcourir nos articles sur les spécialités culinaires de Strasbourg, les spécialités de Montpellier ou encore les spécialités de Lille. Autant de destinations qui vous donneront envie de sauter dans le premier train OUIGO et de partir pour un voyage gourmand !  

 

Crédit photo de garde :  freeskyline/ iStock

 

A découvrir aussi :

8 bonnes adresses de restaurants à Rennes

Galette bretonne

Envie de vous évader le temps d'un week-end à Rennes ? Avec OUIGO, montez à bord en un rien de temps et partez à la découverte de la Bretagne sans exploser votre budget !