Quelle différence entre OUIGO et INOUI ?
L’offre de train change et évolue.
Vous partez en vacances ? En week-end ? Vous déménagez ? Ne laissez pas Payet et Sun derrière vous ! Avec les trains OUIGO, il est très facile de voyager avec votre chat dans toute la France. Nous vous en parlions déjà ici, dans cet article sur « Comment voyager avec un animal ». Et pour que le voyage se passe au mieux, on a quelques conseils. C’est parti, en train, avec votre chat ; let’s GO !
Vous connaissez déjà OUIGO, bien sûr : des TGV SNCF réaménagés et repensés, pour transporter des passagers et des passagères dans toute la France, pour moins cher. Et pour que tout le monde puisse partir en vacances, bien sûr que OUIGO fait aussi voyager votre animal de compagnie dans ses trains !
Pour un tarif unique de 10 €, votre chat a son propre billet de train et monte avec vous dans le train OUIGO Grande Vitesse ou Train Classique vers toutes nos gares de France : Nice ; Lyon ; Dijon ; Metz ; Morlaix…
Il vous suffit de réserver le billet de train pour votre animal de compagnie (en l’occurrence : votre chat) au moment de la réservation de votre voyage.
(Si vous êtes #teamchien, on a aussi pensé à vous et on vous a préparé d’autres conseils ici : bien voyager avec son chien ; et notez également que OUIGO accueille bien sûr les chiens guides pour les personnes aveugles ou mal-voyantes.)
Si vous avez un chat, vous le savez sans doute déjà : même si chacun a son caractère, c’est en général un animal qui n’aime pas trop qu’on perturbe sa routine sans lui demander son avis. Les chats aiment avoir un environnement familier, dont ils connaissent les frontières. Les déplacements leur plaisent rarement, et ils peuvent être très stressés durant un voyage en voiture ou en train. Cela ne signifie pas par ailleurs que votre chat ne sera pas content de découvrir un nouveau territoire ! Mais le trajet lui-même… bof. Pas de panique, on a des conseils.
Le premier conseil pour « bien » voyager en train avec votre chat, bien sûr, c’est de prévoir une caisse de transport pour votre matou. Elle sera nécessaire pour monter dans le train. Et il est plus stratégique, si elle est neuve, de vous assurer qu’elle est à la bonne taille, qu’elle ferme bien. Et ensuite, d’y habituer votre chat ! Et bien sûr, assurez-vous que la caisse de votre chat est ventilée : pas question de le placer dans un contenant hermétique : il a besoin d’air !
Ouvrez-la, pour qu’elle puisse s’aérer (les objets neufs en plastique ont une odeur très forte, surtout pour un nez de chat). Bien sûr, il y a d’autres moyen : il existe des sacs de transport pour chat, par exemple. Mais la caisse est peut-être plus adaptée qu’un sac de transport pour chat, car vous pouvez le voir, le caresser, lui parler, lui glisser une friandise et parce que sa structure rigide va mieux protéger votre chat à la fois dans le train, mais aussi dans les transports en commun ou une fois en gare, au milieu de la foule.
Ensuite, vous pouvez y déposer une couverture moelleuse, quelques friandises, un des jouets du chat… ne fermez pas la porte au début. Laissez-le se faire à ce nouvel objet. Quand il entre dedans, pendant que vous jouez avec un laser par exemple, vous pouvez récompenser le chat avec une friandise.
Emportez le chat dans sa caisse de transport dans la rue, dans le bus ou le métro… Près de chez vous. Et quand vous rentrez à la maison, ouvrez la caisse pour le laisser sortir. Le but ? Montrer à votre chat qu’une fois baladé dans sa caisse de transport, il est avec vous, en sécurité, et qu’il retrouve un environnement familier à la fin.
Essayer la caisse de transport avant de prendre le train va aussi vous permettre de mieux déterminer quelle est la combinaison avec laquelle votre chat est le plus à l’aise. Est-ce qu’il est plus serein dans l’obscurité ? Ou à la lumière du jour ? Avec une couverture dans la caisse, ou plutôt sans rien ? Accepte-t-il de manger, de boire ? Mieux vous connaîtrez ses préférences, mieux vous pourrez préparer le trajet en train.
C’est le jour du grand voyage ! En route. Votre chat voyage avec vous en train OUIGO, Grande Vitesse ou Train Classique. Dans sa caisse de transport, cela va sans dire.
Si vous partez en vacances, dans un endroit nouveau où vous ne connaissez pas bien les lieux vous-même, il est utile d’emporter avec vous le harnais et la laisse de votre chat. Vous pourrez explorer ensemble les environs, sans risquer de le voir s’enfuir. Mais dans la gare et dans le train, attention : votre chat doit être dans sa caisse, pour des raisons de sécurité (vous êtes légalement responsable de votre chat !).
Pour le bien-être des autres voyageurs et voyageuses, évitez de laisser sortir votre chat de sa caisse, même une fois à votre place, dans le train : certaines personnes ont peur des chats, d’autres sont allergiques… et un chat est très agile et peut se faufiler facilement : parcourir tout un train OUIGO pour essayer de le rattraper n’est pas la manière la plus agréable de passer le voyage ! Au-delà de vos voisins de siège, c’est la sécurité de votre chat qui est importante : même s’il miaule, laissez-le dans la caisse.
Si votre chat est un peu nerveux, rien de vous empêche de le caresser à travers les barreaux pour le rassurer. Mais attention, on garde toujours la caisse bien fermée, même pour le caresser, sinon il pourrait essayer de prendre la poudre d'escampette ! Et si les essais dans la caisse de transport ou les précédents voyages se sont mal passés et que votre chat était vraiment très stressé, vous pouvez aussi demander de l’aide à votre vétérinaire ou votre pharmacien(ne). Il existe des calmants pour animaux, et des solutions naturelles pour relaxer le chat pendant un voyage en train.
Ah, et préparez aussi le billet de votre chat ! Payet lui aussi peut se faire contrôler.
Quand le trajet est terminé, descendez tranquillement du train avec votre chat. Laissez-le encore dans sa caisse, en particulier si vous débarquez dans une grande ville (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille…) ! Même si vous pensez qu’il a envie de se dégourdir les pattes, dans la gare d’arrivée, il doit être dans sa caisse. Et ensuite, sur le parvis de la gare et dans les transports en commun, il sera davantage en sécurité, bien à l’abri.
Si tout s’est bien passé et qu’il n’est pas nerveux, vous pouvez trouver un parc où c’est autorisé, et le laisser faire quelques pas, bien tenu en laisse, avec son harnais.
Quand vous serez sur votre nouveau lieu de résidence ou dans votre location de vacances, alors on vous laisse gérer – vous connaissez votre chat mieux que personne ! Mais il est recommandé de laisser la caisse ouverte, garnie d’une couverture moelleuse, de l’inclure dans les moments de jeu et de continuer à y déposer de temps à autre de petites friandises. Ainsi, même si votre chat n’a pas beaucoup apprécié le voyage, il devrait progressivement oublier sa rancune et l’associer à un endroit neutre, ou même positif.
Et voilà ! Avec ces petits conseils, vous devriez pouvoir voyager avec votre chat sans soucis ! A vous les vacances et les week-ends à petit prix. Vous cherchez des inspirations voyages ? Ça tombe bien, on a des suggestions ! Par exemple, partir vous balader sur les sentiers bretons ; . partir goûter les spécialités culinaires toulousaines vous balader autour de Toulouse ; passer un week-end en Provence ou venir passer un week-end à Paris !
L’offre de train change et évolue.
Vous voulez réserver un billet de train pour vous rendre à un entretien, une réunion de famille, un week-end entre ami(e)s… Et vous préférez payer moins ?
Quand réserver un billet de train pour profiter des meilleurs tarifs ? OUIGO vous donne quelques astuces pour réserver vos trajets au meilleur moment.