Nos meilleures idées de balades autour de Strasbourg

Image
Idee balade a strasbourg

En train OUIGO Grande Vitesse, Strasbourg est à portée de pied ! Une fois sur place, ne manquez pas de faire un tour de la ville : il y a des choses à voir à Strasbourg. Pourquoi ne pas visiter Strasbourg en 1 journée ? Et ensuite, sortez de Strasbourg, direction la nature ! OUIGO a des idées à vous donner pour vous balader autour de Strasbourg, en solo, en duo, entre ami(e)s ou en famille. En route ! 

 

1. Se balader autour d’Obernai 

La ville d’Obernai est toute proche de Strasbourg, et elle est accessible en train ! Pour trouver un itinéraire de balade autour de Strasbourg, il suffit donc de monter dans un train pour prendre un grand bol d’air. Cette balade est ultra-plate : vous pouvez la faire en une demi-journée (il y a près de 13km mais moins de 25m de dénivelé cumulé !), sans suer. Vous pouvez commencer par faire le tour des remparts d’Obernai, puis partir à l’aventure et profiter de la vue sur les Vosges et le Mont Saint-Odile.  

Idee balade a strasbourg : la ville d Obernai

 

2. Découvrir le « Petit Canada » à Pierre Percée 

Si vous cherchez une autre idée de balade autour de Strasbourg, vous pouvez partir à la découverte du « Petit Canada ». Pierre Percée est une commune accessible de Strasbourg en train, ou en voiture. Ce circuit est très simple, et vous permet de cheminer autour de l’eau : à Pierre Percée vous attend un lac artificiel entouré de sapins, de roches, et même des ruines d’un château. Cet endroit doit son surnom à ses paysages magnifiques qui rappellent les grands espaces canadiens, leurs pins… et leur calme. Cette balade est balisée, il vous suffit de guetter les cercles jaunes remplis de vert pour commencer, puis les rectangles verts jusqu’au château de Salme. Le circuit vous ramènera ensuite jusqu’à Pierre Percée.  

 

3. Monter jusqu’au Donon 

Pour cette balade, on part sur le Massif du Donon, à seulement une 1h de Strasbourg. Un vrai massif, donc : ça monte ! Et il faut prévoir de bonnes chaussures. Mais le circuit n’est pas très long (moins de 5km). Cette marche va vous faire découvrir de magnifiques paysages, notamment un point de vue exceptionnel sur la Vallée de la Bruche. Et des vestiges gallo-romains, pour mêler grand air et histoire ! 

Idee balade a strasbourg : monter jusqu’au Donon
A 1h de Strasbourg ce massif vous propose une balade de 5km en montée ! 

4. Balade au Château de Lutzelbourg 

OUIGO aime bien vous proposer d’aller visiter des châteaux. C’est beau, on fait des photos, et souvent c’est très intéressant pour les enfants (et les grands). Dans les environs de Strasbourg, partez voir le Château de Lutzelbourg. Il vous suffira de suivre un sentier qui serpente au milieu d’impressionnantes falaises, avant de voir le château se dévoiler, sur son promontoire, avec ses pierres rouges typiques. C’est une petite balade calme : à peine plus de 3.5km, et Lutzelbourg est direct en train de Strasbourg.  

 

5. Le parc du château au Pourtalès 

Cette balade à faire près de Strasbourg sera parfaite pour une belle journée d’été, car elle vous fera cheminer à l’intérieur d’une forêt et suivre le Glasserwoerth, une petite rivière du Rhin. Idéal si vous cherchez la fraîcheur. Cette balade dure environ 2h30, et elle fait 6.5km. Du centre-ville de Strasbourg, il vous suffit de prendre le C1 direction Robertsau Lamproie. Ensuite, dirigez-vous vers le Château du Pourtalès. Cette balade vous emmène jusqu’à l’île des Tarpans sur le giessen ; puis l’étang du Karpfenloch et un joli chemin à travers la forêt.  

Sur l’étang du Karpfenloch, guettez les cygnes (de loin ! Ce sont des oiseaux pas commodes qui n’aiment pas être dérangés), puis continuez la boucle jusqu’à traverser de nouveau le Glasserwoerth. 

 

6. Village de La Petite Pierre, près de Strasbourg 

On a fait le Petit Canada ; en route pour la Petite Pierre, pour une balade de 14km qui pourra vous prendre une grosse demi-journée à bon rythme, ou une journée en mode tranquille. L’itinéraire commence près de l'Église de Graufthal et vous promet un moment plein de nature et d’air frais au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ! 

 

7. Le sentier de la Faisandrie à Illkirch 

Pour cette balade autour de Strasbourg, pas besoin de voiture : vous pouvez y accéder directement en transports en commun (arrêt de bus Saint Ignace). Bienvenue dans la réserve naturelle du Massif forestier de Strasbourg-Neuhof/ Illkirch-Graffenstaden ! Vous voilà dans un espace vert de 945 hectares. Toute la balade est balisée : il vous suffit de suivre les symboles de triangles rouges, qui vous emmènent le long du sentier de la Faisandrie. Vous allez croiser plusieurs cours d’eau : le Rhin Tortu, le Schwarwassen, le Giessen… et donc traverser plusieurs ponts de bois, pour une ambiance aventureuse et de jolies photos. C’est une balade très facile : 5km. Vous pouvez la faire en une heure en marchant normalement, mais vous pouvez aussi prendre davantage de temps, avec les enfants, pour profiter du paysage.  

 

8. Village de Mittelbergheim 

Mittelbergheim fait partie des plus beaux villages alsaciens, alors si vous cherchez une balade autour de Strasbourg, en route ! En plus, Mittelbergheim est accessible de Strasbourg en TER. Vous allez pouvoir déambuler à travers les maisons à colombage, les vignobles, les ruines d’anciens châteaux, et la forêt bien sûr. Vous pouvez faire plusieurs balades au départ de Mittelbergheim ; par exemple le circuit du Panorama – Andlau, une boucle de moins de 9km. Il y a 140m de dénivelé : rien de compliqué, il suffit d’aller à son rythme.  

Idee balade a strasbourg : Village de Mittelbergheim
Mittelbergheim : l'un des plus beaux villages alsaciens

9. Balade proche de Strasbourg ? Le Mont Sainte-Odile 

Envie de vous balader en famille ? Il y a un petit itinéraire de 3km à faire sur le Mont Sainte-Odile. Commencez par faire le tour du couvent et de la source ; le circuit vous emmènera ensuite vers la grotte de la Vierge, dans une niche rocheuse sous la basilique du monastère. C’est une petite balade tranquille, qui prend une heure, mais vous allez découvrir un panorama exceptionnel !  

 

10. Vers le Rocher de Mutzig 

Pour rejoindre le Rocher de Mutzig, à plus de 1000m d’altitude, on vous conseille de bonnes chaussures et une belle envie de balade. Partez du village de Lutzelhouse, accessible en train de Strasbourg en moins d’une heure. L’itinéraire fait 13km, et vous fait cheminer sur une route de forêt, puis à travers de petits vallons. C’est une belle balade, pour les enfants qui marchent déjà bien ou les grands qui ont envie de se dégourdir les jambes. Ensuite, vous atteindrez le sommet et vous pourrez contempler la Vallée de la Bruche, sans oublier les Massifs du Donon et du Schneeberg. Il y a plusieurs randonnées à faire autour du Rocher de Mutzig : n’hésitez pas à creuser pour trouver un autre itinéraire si vous préférez un circuit moins long (ou plus long !).  

 

11. Marcher autour de Strasbourg : une boucle Lac du Forlet et lac vert 

Soultzeren est facilement accessible en train de Strasbourg, et de là vous pourrez partir pour une jolie balade de 10km : une boucle du lac du Forlet au Lac Vert. Il y a 500 mètres de dénivelé, donc assurez-vous que vous avez de bonnes chaussures. Surtout au début ; après la première montée, vous avez fait le plus dur. En théorie, le parcours prend 4h30 mais vous pouvez prendre votre temps, pique-niquer… Pour rester sur le chemin, il suffit de suivre les triangles rouges en direction du Lac du Forlet puis le disque jaune en direction du Lac Vert. Vous allez le contourner par la droite, repérer les anneaux verts, puis les disques rouges, jusqu’à retrouver le chemin de l’aller.  

N’hésitez pas à y aller en été, les sentiers sont ombragés et il y a des prairies fleuries où s’arrêter pour faire une pause-gourde !  

 

12. Aller à la cascade du Hohwald 

La Cascade du Hohwald est un endroit magnifique où se balader autour de Strasbourg. L’itinéraire vous fera croiser plusieurs jolis ruisseaux, avant d’arriver jusqu’à la cascade en question. La végétation est abondante et va vous permettre de prendre un grand bol de nature. La balade est facile : vous en avez pour moins de 2h (le parcours fait 5.15km), avec du sentier sans difficulté et de jolis ponts de bois. En été, vous pourrez vous y tremper les orteils. En toute saison, vous ferez de magnifiques photos.  

 

 

Vous avez encore des fourmis dans les jambes ? OUIGO vous emmène en train partout en France, pour aller explorer les sentiers et découvrir des paysages à couper le souffle. Parce qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller au bout du monde pour découvrir des vues magnifiques ! Alors si vous vous sentez l’âme baladeuse, pourquoi ne pas tester…. 

Ou encore :  

 

 

A découvrir aussi :