Où partir en avril en France en famille ?

Image
Famille

Où partir en avril, pour les vacances (ou pas), sans sortir de France, et en famille ? Si vous cherchez l’inspiration : vous êtes au bon endroit. OUIGO a quelques suggestions pour vous permettre de passer un excellent séjour printanier. Suivez le guide !

 

Partir en avril en France en famille… vers le Nord

Au printemps, n’hésitez pas à partir vers le nord (en train OUIGO Grande Vitesse, bien sûr). En avril, on ne se découvre pas d’un fil, mais on profite aussi de belles journées dans la ville.

Lille

Vous avez envie de passer les vacances d’avril à Lille en famille ? OUIGO a de quoi vous aider à occuper les journées, entre les spécialités culinaires de Lille à goûter et les activités à faire à Lille en famille. Et si jamais le temps tourne, pas de souci : on a aussi des idées sur quoi faire à Lille quand il pleut.

Pour un grand bol de nature, la région de Lille est aussi idéale. Notamment grâce au Parc naturel régional de Scarpe-Escaut : le tout premier à avoir ouvert en France. Créé en 1968, ce parc est très accueillant pour les familles qui aiment passer du temps ensemble au grand air. Il s’étend sur plus de 60 communes du Nord de la France et de la région de Lille : la campagne de la Pévèle, les vallées de l’Escaut et de la Scarpe, et les plateaux de l’Ostrevent. Pour profiter de la nature qui se réveille progressivement en avril, en arpentant les forêts domaniales et les plateaux.

Hop, on réserve les billets de train jusqu’à Lille.

 

Partir en avril en France en famille… vers le Sud

Cap au Sud ! OUIGO vous emmène à Marseille, Nice ou Montpellier… et en train, car ça pollue moins ! La Région Sud compte pas moins de 9 Parcs naturels régionaux. Et bien sûr, il y a les bons petits plats du Sud… et puis le soleil. Et en avril, les touristes sont plus rares qu’au beau milieu de l’été.

 

Marseille

On file à Marseille en train, en avril et en famille pour tester les spécialités culinaires marseillaises, tester les activités gratuites et familiales de la cité phocéenne, ou même s’offrir un séjour sportif à Marseille. Vous avez des envies de nature ? Vous pouvez arriver à Marseille en train OUIGO, visiter la ville en 1 jour, puis quitter la ville et partir à la découverte du Sud Provençal.

En avril, Marseille est aussi un point d’entrée idéal vers un endroit exceptionnel : le Parc National des Calanques. Vous les connaissez peut-être déjà côté plages. Mais l’accès aux calanques les plus célèbres est en cours de restriction, pour les préserver de la foule et de ses dommages. Pourtant, ça ne signifie pas que vous ne pouvez pas les voir, au contraire. Les balades dans le Parc National des Calanques vont vous donner une nouvelle perspective. En avril, vous échapperez aux grosses chaleurs qui peuvent rendre l’expédition désagréable durant l’été. Assurez-vous que tout le monde a de bonnes chaussures et une réserve d’eau, et en route.

Vue panoramique de Marseille
Vue panoramique de la ville de Marseille

 

Toulouse

Il y a toujours de bonnes raisons d’aller à Toulouse. OUIGO vous dépose dans la « ville rose », en famille – quelle que soit sa taille ou sa configuration. Une fois à destination, n’oubliez pas de goûter les spécialités salées et sucrées du coin et de visiter Toulouse en famille.

Et une fois que vous aurez fait un petit tour de la ville, vous pourrez étendre le périmètre de l’exploration ! Ici, nous vous donnions déjà 10 idées de balades autour de Toulouse. Et juste aux portes de Toulouse, il y a le Parc National des Pyrénées Ariégeoises, qui propose des animations et des ateliers dans les maisons de parc, pour faire découvrir aux enfants (et aux grands !) la faune et la flore locales. Mais aussi la réserve Nationale de Faune Sauvage à Orlu, où vous pourrez apercevoir, avec un peu de chance, des marmottes et des loutres. Ou pourquoi pas aller avec les enfants jusqu’à la cascade de Cauterets ? La balade jusqu’à la cascade est facile et accessible aux petits.

Il n’y a plus qu’à réserver le voyage en train jusqu’à Toulouse.

 

Montpellier

Montpellier est une très bonne destination pour une visite en famille. Il y a de bons restaurants, une vieille ville typique où se balader dans les ruelles, et les transports sont gratuits ! En toute saison, on profite d’un week-end à Montpellier pour tester les restaurants, déguster les spécialités montpelliéraines et découvrir les musées de la ville.

Et au printemps, c’est la saison parfaite pour pousser vos balades autour de Montpellier encore plus loin. Direction la Camargue pour profiter des beaux jours d’avril en famille. Très vaste, la Camargue s’étend du Gard aux Bouches-du-Rhônes, englobe Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Classé depuis 1970, la Camargue est un Parc Naturel Régional où vous pourrez trouver à vous balader avec les enfants, quel que soit leur âge. Allez jusqu’aux salins de Giraud, dont l’accès est gratuit. Ou jusqu’à Aigues-Mortes pour découvrir la cité historique. Ou saluez les oiseaux au parc ornithologique de Pont de Gau (n’oubliez pas les jumelles dans le train pour Montpellier, ça serait dommage).

 

Place de la comedie a Montpellier
Place de la comédie à Montpellier

Nice

Nice, capitale de la côte d’Azur, sera un point d’arrivée parfait pour découvrir la ville et l’arrière-pays. OUIGO vous emmène à Nice en train, et ensuite, à vous le Sud au mois d’avril. Entre terre et mer, Nice va vous permettre de nombreuses activités, et vous pourrez préférer l’une ou l’autre selon l’humeur ou la météo. Un bon point au printemps où, même dans le Sud, la météo peut être changeante !

Dans l’arrière-pays niçois, à vous les randonnées en famille. La Cîme de Baudon, par exemple, pour admirer les montagnes du Mercantour et la Grande Bleue. Ou bien, marchez jusqu’aux villages de Peille et Sainte Agnès, ou encore celui de Peillon – ça monte, mais ça vaut le coup.

Enfin, si vous aimez découvrir en famille les lieux historiques, n’oubliez pas d’aller voir les thermes et le musée archéologique gallo-romain de Cimiez avant de reprendre le train pour rentrer chez vous.

 

Partir en avril en France en famille… vers l’Est

Metz

Partez en famille jusqu’à Metz en train pour vous régaler de confiture de mirabelle (parmi d’autres spécialités culinaires de Metz, bien sûr) et vous balader dans la ville. En avril, on découvre le Jardin botanique, ses chemins et ses aires de jeu. On cherche le parc secret de Sainte-Chrétienne, bien dissimulé, pour faire une pause goûter dans les premiers rayons de soleil du printemps. On s’aventure jusqu’au Parc de la Cavalerie, situé à 10 minutes à pied du centre-ville seulement, pour profiter de sa nature foisonnante. Il semble un peu sauvage, mais ce parc de la ville de Metz est loin d’être à l’abandon : il s’agit en fait d’un laboratoire dans lequel la ville teste des moyens plus durables de gérer les espaces verts. Rassurez-vous, il est bien pensé pour les enfants, avec une aire de jeu dotée d’un toboggan-avion dont vous nous direz des nouvelles. Il y a aussi des tables pour pique-niquer et des tables de ping-pong. Le résultat ? Des balades qui vous feront prendre un grand bol d’air printanier en famille.

 

Strasbourg

L’Alsace vous attend ! En route pour Strasbourg, en train OUIGO Grande Vitesse. Vous pouvez visiter Strasbourg en 1 jour (sans oublier de goûter les plats et les desserts strasbourgeois, bien sûr), puis à vous la découverte.

Si vous venez en Alsace en avril, en particulier en famille, il y a des incontournables à mettre sur la liste des visites. En particulier le château du Haut-Koenigsbourg (dont nous vous parlions déjà ici, dans les plus beaux châteaux de France) ; la Volerie des Aigles du château de Kintzheim, avec ses 40 espèces de rapaces ; le Naturoparc d’Hunawihr, pour vous promener en famille dans une nature soigneusement préservée. Si les enfants (et pas qu’eux) sont passionnés par la nature, banco. Au Naturoparc, vous allez pouvoir guetter à leur côté les cigognes blanches, les loutres ou (c’est très sérieux) le Grand hamster d’Alsace ! Sans oublier le spectacle des otaries…

Place gutenberg à strasbourg
La place Gutenberg à Strasbourg

Partir en avril en France en famille… vers l’Ouest

Au printemps, c’est la ruée vers l’Ouest ! Les trains OUIGO Grande Vitesse, avec leurs prix mini (et tarifs fixes pour les enfants !) vous emmènent vers la pointe Bretonne et sur la côte Atlantique.

 

La Bretagne

La Bretagne est belle toute l’année, et elle le sera aussi au printemps, pour vous accueillir en famille durant les vacances d’avril. La Bretagne fait désormais partie des destinations incontournables de OUIGO, et vous allez trouver de nombreuses inspirations voyage pour découvrir la Bretagne : ici, les plus belles plages de Bretagne ; ici, des idées de randonnées bretonnes.

En avril, la Bretagne est parfois ensoleillée… plusieurs fois par jour. N’oubliez pas les cirés quand vous partirez vous balader dans les Monts d’Arrée près de Morlaix ; visiter Brest, Océanopolis et la rade, ou suivre le Chemin des Douaniers.

 

Nantes – Pays de la Loire

Vous connaissez déjà Nantes, bien sûr. Non ? Non ?!? Mais comment est-ce possible ? Alors que non seulement OUIGO vous emmène à Nantes en train pour pas cher, mais a des astuces à vous donner pour découvrir la ville. En commençant par… les papilles, bien sûr, avec ici la liste des spécialités culinaires nantaises à goûter absolument. En avril, il sera sans doute trop tôt pour vous baigner autour de Nantes, mais vous trouverez des suggestions pour découvrir Nantes en famille ici ; ici les bonnes adresses pour visiter Nantes, entre culture et détente,

Ou pourquoi pas visiter Nantes en 1 jour puis filer hors de la ville pour profiter des environs ! Et aller jusqu’à Saumur, côté vallée de la Loire, pour visiter son château-fort médiéval. Où, côté mer, le Golfe de Gascogne avec Noirmoutier-en-l’Île, Pornichet ou même La Baule. Tout ça en train, si vous le souhaitez.

 

La Rochelle

La Rochelle fait désormais partie des destinations de train OUIGO, pour le plus grand bonheur des amoureux et des amoureuses de la Côte Atlantique.

En route pour La Rochelle – et ne craignez pas les averses de printemps : on a anticipé et on vous propose déjà ici des idées de quoi faire à La Rochelle quand il pleut. La Rochelle est une destination au top pour les familles en avril : il y a l’immense Aquarium de La Rochelle, le bunker, les tours, la grande roue…

Mais surtout, La Rochelle est un point de départ pour une escapade pleine d’air marin, avec les navettes pour l’île de Ré, l’accès à la presqu’île d’Oléron, et l’île d’Aix. Ou bien, vous pouvez tester nos idées de balades autour de La Rochelle. Et avant de partir, n’oubliez surtout pas de goûter les spécialités culinaires de La Rochelle – bien sûr, qu’on a la liste. Bien sûr.

 

Bordeaux

Où partir en avril en famille ? À Bordeaux ! À bord d’un train OUIGO Grande Vitesse, bien sûr.

Bordeaux est à la fois une grande ville, agréable à visiter et à arpenter à pied ou en vélo, et une destination proche de la mer – d’ailleurs, aux beaux jours, ne manquez pas nos 5 plages où se baigner autour de Bordeaux. Bon, en avril, il est peut-être un peu tôt… quoique ! En tout cas, pour ne rien louper de tout ce que Bordeaux a à vous offrir, vous pouvez déjà suivre nos conseils pour les activités à faire en famille à Bordeaux, ici 5 bonnes raisons de visiter Bordeaux, et… oui, vous vous en doutiez : les spécialités culinaires bordelaises, ici.

Et ensuite ? Le choix vous appartient. Partez visiter les vignobles du bordelais, et observer les minuscules feuilles des pieds de vigne, qui saluent l’arrivée du printemps. Poussez jusqu’au bassin d’Arcachon pour respirer l’odeur de la mer et escalader la dune du Pilat. Et pourquoi pas en vélo ? Le Bassin d’Arcachon est très agréable à bicyclette en avril. OUIGO vous permet de prendre le train avec vos VTT !

 

Et comme en avril, on ne se découvre pas d’un fil, on vous conseille d’embarquer avec OUIGO Plus, et son option bagage supplémentaire ou XL – de la place pour emporter la doudoune, la polaire, le maillot de bain et le parasol…

 

A découvrir aussi :

Que faire à Bourg-Saint-Maurice ?

Que faire à Bourg Saint Maurice 

En hiver ou en été, la montagne est un lieu magique : la nature, les jeux de lumière, le défilé des nuages sur les reliefs escarpés… Mais trêve de poésie.