TOP 15 des spécialités culinaires d’Auvergne

De passage en Auvergne ? Ça tombe bien : OUIGO adore l’Auvergne… et tous ses mets typiques et délicieux ! Que vous soyez dans un train en direction de Clermont-Ferrand ou d’Aurillac, ne perdez pas de temps : découvrez ici quelles sont les recettes qu’on aime préparer en Auvergne et anticipez au mieux votre séjour gourmand dans la région. 

La truffade 

La truffade, vous connaissez ? Ce plat auvergnat typique est élaboré à partir de pommes de terre et de tomme fraîche de Cantal (à la fois fondante et croustillante). Généralement accompagnée d’une tranche de jambon de pays et d’un peu de salade (pour la légèreté, bien sûr), la truffade régale les Auvergnat(e)s et les touristes, année après année. Bien que le plat soit copieux, il se mange à toutes les saisons : pas de panique donc si vous vous rendez en Auvergne en plein été. Alors, on la commande cette truffade ? 

L’aligot 

Et que diriez-vous d’un peu d’aligot ? Bien sûr, on évite de le manger au même moment que la truffade : ça pourrait être un peu long à digérer, tout ça ! L’aligot est une spécialité culinaire d’Auvergne très célèbre. Cette purée de pommes de terre mélangée à de la tomme fraîche (toujours de Cantal !), crémée et surtout, aillée, fait le plaisir des papilles les plus gourmandes. Même si l’aligot est généralement mangé avec une saucisse, rien ne vous empêche d’opter pour une autre alternative. C’est à vous de choisir ! 

Aligot auvergnat - spécialité culinaire

 

Le Pounti 

Moins connu que les deux plats précédents, le Pounti n’en est pas moins délicieux. C’est un pâté très gourmand qui se prépare avec des œufs, de la farine de froment, du lait, du lard, des pruneaux et des blettes. Original, non ? Le plus du Pounti : cette spécialité peut se déguster chaude ou froide, en entrée ou même en plat principal ! 

La viande auvergnate 

Amateurs et amatrices de viande, vous êtes au bon endroit ! En Auvergne, on aime les viandes goûteuses, qu’elles soient douces ou qu’elles aient plus de caractère. La région est propice à l’élevage, ce qui explique pourquoi la viande auvergnate est considérée comme l’une des plus savoureuses de l’Hexagone. Aubrac, Charolaise ou Salers, en Auvergne, vous avez le choix ! Mais si vous voulez goûter une viande locale, on vous recommande particulièrement la Salers. 

Les lentilles du Puy 

Petit salé aux lentilles (cuisiné avec de la viande de porc cuite en saumure), salade de lentilles ou encore tarte aux lentilles… les lentilles du Puy sont une des autres spécialités auvergnates dont on voulait absolument vous parler. Froides ou chaudes, elles sont connues pour leur goût savoureux et leur qualité exceptionnelle. D’ailleurs, elles bénéficient d’une Appellation d’Origine Protégée ! Rapportez-en à la maison : ça ne s’abîme pas, ça prend peu de place dans le sac (et c’est pas cher).  

La soupe de fromage 

Les plus gourmand(e)s apprécieront sans aucun doute la soupe de fromage : une spécialité d’Auvergne traditionnelle dont on ne se prive pas dans la région. Installez-vous à une table de restaurant, commandez votre soupe et apprêtez-vous à vivre une expérience assez unique. Au programme : bouillon de viande, chou, oignons, pain de campagne et, bien sûr… du fromage ! Terriblement onctueuse, la soupe de fromage auvergnate est un régal qu’on adopte dès la première cuillérée ! 

La tarte à la tomme du Cantal 

Vous l’aurez compris : en Auvergne, on aime le Cantal. On le mange nature, dans la truffade, dans l’aligot… mais aussi dans les tartes ! Elaborée à partir d’une pâte brisée, d’œufs, de crème et du célèbre fromage, la tarte à la tomme auvergnate est généralement sublimée grâce à l’ajout de différentes herbes comme le thym ou encore le laurier. Mangez la chaude ou tiède, avec un peu de salade ou accompagnée de quelques légumes bien assaisonnés. Bon appétit ! 

La potée au chou 

Résolument traditionnelle, la potée de chou est sans aucun doute le plat favori de nombreux Auvergnats. Pour la préparation, rien de plus simple : vous aurez besoin de chou et de porc, de quelques carottes, de navets et de pommes de terre. Le secret d’une potée au chou réussie : il faut la laisser mijoter longtemps ! Et si vous préférez manger à l’extérieur, pas de panique : vous la trouvez dans de nombreux restaurants auvergnats. 

La charcuterie 

Pendant vos vacances en Auvergne, ne manquez pas la charcuterie locale ! Du jambon de pays au saucisson en passant par les terrines de terroir… il y en a pour absolument tous les goûts. Petit conseil : si vous séjournez à Clermont-Ferrand, n’hésitez pas à faire un petit stop au marché Saint-Pierre. Vous y trouverez de la charcuterie mais aussi un large choix de salaisons ! 

Le Cantal 

Le revoilà ! Eh oui, on ne pouvait pas évoquer les fromages auvergnats sans dédier un paragraphe de cet article au Cantal. Ce fromage d’origine auvergnate bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée. Produit à partir de lait de vache, le Cantal est ensuite affiné pendant (au moins) trois mois… avant d’être dégusté avec un peu de pain et, pourquoi pas, un petit verre de vin rouge (avec modération, bien sûr). Son goût unique en fait un fromage apprécié dans la région entière… et pas que ! 

Le Saint-Nectaire 

Comme le Cantal, le Saint-Nectaire est très apprécié des Auvergnats. Ce fromage est assez doux mais ça ne l’empêche pas d’être aussi très goûteux ! Présent sur toutes les tables, le Saint-Nectaire se retrouve à la maison comme au restaurant. Si vous ne l’avez jamais essayé, votre escapade en Auvergne est l’occasion parfaite ! 

La pompe aux pommes 

Place aux desserts ! Traditionnelle et délicieuse, la pompe aux pommes fait, elle aussi, partie des spécialités culinaires d’Auvergne. Elle prend la forme d’une tarte rectangulaire, fourrée aux pommes. Mais attention : les pommes doivent être coupées en petits morceaux puis cuites assez longtemps pour devenir très fondantes. À l’instar d’une tarte aux pommes classique, la pompe auvergnate peut se déguster accompagnée d’une boule de glace vanille. 

La pachade aux myrtilles 

La pachade est une sorte de crêpe épaisse… une institution en Auvergne ! Originellement, la pachade était apportée aux hommes qui travaillaient dans les champs, comme une collation. Aujourd’hui, on aime manger la pachade sous forme sucrée. Élaboré avec des myrtilles, ce dessert généreux ressemble à une pâte à crêpe assez moelleuse dans laquelle sont rajoutés les fruits. En Auvergne, on savoure la pachade lors de repas familiaux ou de grandes fêtes ! 

Le miel 

Envie d’une petite tartine ? Ne passez surtout pas à côté du miel de montagne auvergnat. L’Auvergne est un terrain de jeux assez spécial pour les abeilles : elles y butinent tranquillement et produisent un miel délicieux. Vous le retrouverez sur les marchés locaux, sous forme brute mais aussi en bonbons et en pain d’épices…. Miam !  

Miel d'Auvergne

 

La pâte de fruit 

Saviez-vous que l’Auvergne avait longtemps été la seule et unique région productrice de pâtes de fruits ? Pas étonnant qu’elles y soient si savoureuses. Si vous avez envie de goûter de très (très très) bonnes pâtes de fruit et que vous n’êtes pas loin de Clermont-Ferrand, rendez-vous chez Cruzilles, maître confiseur de renom ! 

Avec toutes ces recettes et idées de plats que vous pourrez déguster en Auvergne, vous êtes désormais fin prêt(e)s pour votre séjour. Et vous l’aurez compris, dans la région, on aime la cuisine riche, goûteuse et généreuse. Une chose est sûre : les plats auvergnats sauront vous convaincre… 

pate de fruit : specialite culinaires d Auvergne

Pssst : si vous aimez voyager en France, découvrez aussi nos autres TOPS culinaires : 

Et plein d’autres ! 

A découvrir aussi :