Attention, ce sera sans doute notre article le plus risqué. Parce qu’à moins d’écrire un roman, on ne peut pas faire la liste de TOUTES les spécialités culinaires françaises.
Il va donc falloir faire des choix – et à tous les coups, il manquera LE plat français que vous préférez, celui que préparait votre mamie, et vous allez nous en vouloir… Tant pis, on se lance. Sans rancune.
On a hésité. Comment procéder ? Par région ? Par type de spécialité culinaire ? Par recettes ? Par ingrédient ? Il faut dire qu’il y a l’embarras du choix… On a choisi par type : entrée, plat, dessert, à table !
Les spécialités culinaires françaises : on passe à table !
Les entrées typiques de la cuisine française
-
Le pâté de campagne et son cousin : le pâté-croûte, qui est en train de redevenir un incontournable, et donne lieu à des compétitions féroces de chefs cuisiniers ! Vous le trouverez partout en France : nord, sud, est, ouest.
-
Les œufs mayonnaise (ou version plus chic : les œufs mimosa). Simplissime, sublimissime.
-
La salade niçoise : une salade fraîche et parfumée – qui vient bien, bien sûr, de Nice.
-
Le saucisson brioché : il vient de Lyon et c’est LA spécialité à goûter lors de votre séjour lyonnais (si vous aimez le saucisson et la brioche, forcément…).
-
La soupe à l’oignon : elle aurait été créée sous Louis XV. Lors d’une partie de chasse où le roi était bredouille, le cuisiner de Sa Majesté aurait réalisé qu’il ne lui restait que des oignons, du beurre et du champagne pour faire la soupe… (la vie des rois est vraiment très dure parfois).
Dans les brasseries traditionnelles française, ces entrées typiquement françaises sont souvent à la carte. Des œufs, de la viande, de la soupe… S’il y a la mention « fait-maison », vous pouvez y aller. La gastronomie française est réputée dans le monde entier et elle comporte quelques recettes délicieuses à la composition complexe, mais elle est aussi connue pour des spécialités à base d’ingrédients simples dont la qualité fait toute la saveur ! Des œufs mayonnaise, cuits à la perfection, avec une mayonnaise maison… ça a l’air tout simple comme ça, mais c’est incroyable ! D’autant plus que la France est réputée pour son pain… Et encore, on n’a pas noté tous les petits amuse-bouche, comme les gougères par exemple, une spécialité culinaire française à base de pâte à choux agrémentée d’emmental… Miam.
Les salades sont aussi souvent proposées en entrée et si on peut noter la salade niçoise, il y en a mille et une versions ! Légumes de saison, et puis un petit quelque chose en plus selon la région : olives, oignons roses lardons, fromage de chèvre, olives, émietté de poisson…
Les plats typiques de la cuisine française
- Le bœuf bourguignon : un plat « meilleur réchauffé », comme beaucoup de ceux qui incluent des morceaux de viande de bœuf. Il paraît que cette recette a été rapportée des Flandres jusqu’en France par les Ducs de Bourgogne. Si vous voulez goûter un vrai bœuf bourguignon, il n’y a plus qu’à vous rendre en train OUIGO dans la capitale de la Bourgogne : Dijon !
- La tartiflette : dans les montagnes françaises, on a froid. Et quand on a froid, on fait fondre du reblochon sur des pommes de terre et des lardons. C’est comme ça. Vous pouvez aller voir par vous-même (c’est important de bien vérifier, pour la science). Chaque hiver, OUIGO vous emmène jusqu’à Albertville ou encore Bourg-Saint-Maurice.
- Le coq au vin : forcément. On vous fait une liste des spécialités culinaires françaises, le coq au vin est dedans ! Ce plat emblématique de la cuisine française se prépare aussi au vin blanc – mais vous le trouverez le plus souvent dans une sauce au vin rouge. Il est tellement traditionnel que sa légende remonte aux guerres entre Jules César et les Gaulois ! Vercingétorix envoie à César un coq gaulois, qui symbolise la combativité. Et césar les invite, lui et ses guerriers, à dîner… pour les narguer en leur servant le coq cuisiné au vin rouge. Ensuite, tout le monde se tape dessus. Bref. Désormais, on le mange avec des pommes de terre ou des pâtes fraîches, et on ne tape plus sur personne pendant le repas, merci d’avance.
- Pot au feu : à l’origine, un plat de « pauvres » puisqu’il s’agissait de parfumer au maximum une grande quantité de bouillon et de légumes avec de petits bouts de viande. En Bretagne, on le mange avec de la farine de blé noir confectionnée en pâte, parfois agrémentée de raisins secs et cuite dans le bouillon… visuellement, ce n’est pas très sexy. Mais d’un point de vue gustatif (et calage d’estomac), ça vaut le détour ! On appelle cela le Kig Ha Farz et ça donne de l’énergie pour aller se balader sur les sentiers bretons.
- Quiche lorraine : sans fromage ! Attention ! Sinon les puristes vous tombent dessus ! La quiche lorraine a depuis longtemps dépassé les frontières de la Lorraine, mais si vous voulez revenir aux sources, c’est facile : un train pour Metz, et bon appétit.
- Galette (ou crêpe). Vous êtes en Bretagne ? Quand vous arrivez au restaurant, attendez de voir quel terme utilisent les habitué(e)s avant de passer commande : dans le Finistère, on dit plutôt « galette », mais ça dépend, parce qu’au Sud de Morlaix, par exemple… bref, ne prenez pas parti (au pire, commandez en citant uniquement votre choix de garniture à voix haute).
- Cassoulet : le Sud-Ouest dans un plat. On vous en parlait notamment ici, dans la liste des spécialités culinaires toulousaines ! D’aucuns vous diront que c’est très sain, puisque c’est juste des haricots, de la viande et du « bon » gras. Ce qui est sûr, c’est que si on aime la viande, c’est très bon.
- Gratin dauphinois : on passe au Sud-Est pour aller se régaler avec ce plat typique au bon goût d’ail, de la crème, de la noix de muscade et des pommes de terre. Ça a l’air tellement basique ; pourtant c’est divin. Il vient du Dauphiné, bien entendu : Isère, Drôme et Hautes-Alpes (OUIGO vous y emmène, via la gare de Valence TGV Rhône-Alpes Sud, notamment).
- Blanquette de veau : sa création remonterait au XIXème siècle, dans les régions de France où l’élevage bovin était florissant. À l’époque : l’Île-de-France et l’Auvergne. Au départ, il s’agissait d’un plat très recherché par la bourgeoisie, qui trouvait cette recette de veau fort raffinée… depuis, c’est devenu un plat très populaire qui n’est jamais bien loin quand on fait la liste des spécialités culinaires les plus renommées de France !
- Croque-monsieur : le classico des classico. Avec une salade verte à la vinaigrette bien relevée (et un œuf pour la version croque-madame). Dans certaines brasseries parisiennes, c’est une institution ! Et si vous venez à Paris pour un séjour insolite et foodie**, vous pouvez même trouver des listes pour localiser le meilleur croque-monsieur de Paris.
- Magret de canard : séché, émincé, grillé… il est aussi célèbre que le cassoulet ! Dans le Sud-Ouest, on le mange souvent avec des pommes de terre revenues dans le gras du canard. Pour la légèreté, vous comprenez ? (Non, mais on n’est pas là pour compter les calories, on s’en fiche, on ira se balader autour de Toulouse pour digérer.)
- Tomates farcies : vous passez dans le sud pour un week-end en Provence ? À la belle saison, dégustez cette recette classique de tomates parfumées et juteuses… servies le plus souvent avec du riz, les tomates farcies sont un plat familial et goûteux !
- Moules-frites : elles seront sur la liste de vos spécialités culinaires lilloises, si vous vous aventurez vers le nord.
- Côte de bœuf : les amateurs et amatrices de viande rouge connaissent probablement déjà cette spécialité culinaire française. Le principe ? C’est très simple vraiment : on vous apporte une côte de bœuf. Et vous la mangez. C’est littéralement un gros morceau : il n’y a pas de honte à s’y mettre à plusieurs (ou à commander un plat végé et laisser les voisins de table s’en charger, si vous n’avez pas un appétit d’ogre).
Quand on passe aux spécialités culinaires version « plat principal », faites connaissance avec les ingrédients parmi les plus importants de la cuisine française : les produits laitiers. Vous allez voir que crème et fromage sont souvent à l’honneur. En France, on a mille fromages différents, et on les glisse partout. Le bœuf est également très souvent associé à la gastronomie française.
Dans une bonne brasserie ou un restaurant traditionnel français, si la carte propose du coq au vin ou de la blanquette de veau, n’hésitez pas à goûter. De nouveau, il s’agit de recettes pas nécessairement compliquées : l’essentiel est d’avoir le tournemain et de bons produits ! Et la liste des plats préférés des français(es) comporte aussi le couscous !
Les desserts typiques de la cuisine française
Vous êtes prêt(e)s à passer au dessert ? Rien que la liste de ces spécialités sucrées devrait vous donner l’eau à la bouche.
- Mousse au chocolat : on vous recommande de la prendre à la carte, surtout si vous passez dans la vallée du Rhône, où la ville de Tain-l’Hermitage, qui sent toute entière le chocolat, fournit les restaurants du coin en cacao d’excellente qualité.
- Tarte au citron : très chic, délicieuse, meringuée ou non. En France, la ville connue pour ses citrons est Menton, sur la « Riviera Française ». Vous n’avez plus qu’à prendre des billets de train pour la côte d’Azur !
- Tarte tatin. Vous connaissez la légende ? Une cuisinière aurait renversé son plat et… créé par accident un dessert de légende. Peu probable. Mais quelle importance ?
- Ile flottante : pour celles et ceux qui aiment le contraste des textures, entre douceur de la crème anglaise et fondant des œufs montés en neige.
- Paris-Brest : de la pâte à choux, une garniture pralinée. Les versions des grands chefs attirent des gourmande(s) du monde entier ! Vous pourrez en manger à Paris… et à Brest (et dans le train entre les deux, un Paris-Brest dans un Paris-Brest, pourquoi pas ?).
- Crème brûlée : est-ce que le film Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain (« Amélie from Montmartre » en version américaine) a réveillé la mode ? Peut-être. Mais une crème intensément vanillée avec une croûte en caramel n’avait pas besoin de beaucoup de publicité…
- Flan parisien : là encore, les œufs et le lait vanillé sont à l’honneur. Ce dessert ultra régressif est servi dans les cantines de France – si vous n’y avez pas re-goûté depuis, c’est fort dommage… Vous vous demandez quelle est la différence officielle entre flan parisien et flan pâtissier ? Ce dernier ne comprend pas forcément une couche de pâte brisée, alors que le flan parisien, si. Testez la différence la prochaine fois que vous monterez passer un week-end à Paris !
- Eclair au chocolat : le genre de pâtisserie tellement française qu’on la retrouve partout dans le monde - souvent sous le nom d’« éclair », la prononciation étant laissée à l’appréciation de chacun(e). Very* français !
Et sachez qu’il faut ajouter à cette liste, le tiramisu ! Italien à l’origine, il est désormais dans la liste des desserts préférés des français et des françaises. Alors non, il n’est pas vraiment « typique » au départ… mais à l’arrivée, c’est la gourmandise qui compte !
Avec OUIGO, parcourez la France version gourmande !
Si vous découvrez les trains OUIGO seulement maintenant (mais où étiez-vous et comment faisiez-vous pour voyager pas cher ?!), sachez qu’avant tout, on est #teamgourmandise. Et qu’à ce titre, on prend la gastronomie au sérieux ! Alors si vous voulez vous balader partout en France et ne rien louper des spécialités culinaires françaises, région par région… suivez le guide !
Vous allez trouver ici :
*très
**passionné(e) de nourriture